Commentaires : Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %

Si le marché des véhicules électriques chinois et américain a connu un net recul entre le troisième trimestre de l’année 2018 et 2019, celui du Vieux Continent continue de croître. Le secteur enregistre tout de même une baisse globale de 10 %.

:slight_smile:

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a surtout eu un gros effet de mode aux USA qui a vu le succès de Tesla mais on voit que ce phénomène très « bobo » est fini, d’autant qu’il était surtout localisé à la Californie. Il faut aussi noter l’arret des fortes aides de l’état US qui ont été stoppé en 2019.
En europe on est en progression parce qu’on est en retard. Les model3 ne sont arrivées que cette année et avec un parc très faible cela a forcement eu un impact de croissance … meme si au final ca reste très faible en terme de nombre. A noter que la France a mis un systeme de malus qui triple dès 2020 pour forcer la transition à l’électrique. Mais ne revons pas, les voitures électriques restent encore très cheres malgré les aides et les francais ne sont pas encore prêt. quand on voit que le prix d’une petite e-208 est supérieur à celui d’une audi A3 essence on a de quoi y réfléchir à deux fois. Meme la Zoe est drastiquement chere au vu de la piètre qualité des matérieaux et la taille du véhicule.

Et puis en France, et en europe, il y a encore un gros travail à faire sur le réseau de bornes de recharge et le fait de devoir prendre plusieurs abonnements pour les recharges selon la région n’aide pas. De ce point de vue il y a un gros probleme c’est comme si on devait avoir un abonnement chez ESSO puis Shell, puis BP pour prendre de l’essence chez eux. C’est ahurissant. La France, et l’europe doivent absolument uniformiser le fait de pouvoir recharger partout sans payer un abonnement en plus du prix de la recharge, sinon ça aura du mal à décoller. Quand c’est trop complexe, trop d’abonnements différents et non compatible, trop de prise différentes, trop de variation dans la vitesse de recharge, trop de panne de borne, trop complexe à utiliser, on fini par décourager les clients. si on veut réussir la transition il faut simplifier et uniformiser tout ça, et c’est à ça que devrait travailler l’europe et les gouvernements, parce que chez nous ça part dans tous les sens.

4 « J'aime »

LOL, excellent, ca résume très bien ce que pourrait devenir notre avenir si on bascule trop vite à l’électrique. 1h de charge et 3h de queue. Vivre le progrès …

Oui tu as raison, ces constructeurs sont d’une imbécilité finie. différent type de prise, tu te pointes, tu n’as pas la bonne prise, tu es cuit. Tu n’as pas l’abo qui va bien, tu ne peux pas recharger, bref on fait dans le n’importe quoi et on part dans tous les sens au lieu de foutre une norme et de tous s’entendre: telle prise, partout pareil.

La vidéo est

Ka prise combo CCS est le standard retenu en Europe : faudrait virer toutes les autres prises et obliger les constructeurs a fournir un adaptateur vers CCS.

Absolument logique, pour la classe moyenne ces véhicules sont trop chers.

Le prix n’est pas du tout le frein premier à l’électrique … on ne parle pas avec l’électrique uniquement d’un changement de motorisation mais de de comportement de vie tout simplement ! Désolé mais mettre 2h voir bien plus pour recharger une bagnole et devoir recommencer 3 jours plus tard car on est déjà à sec c’est juste impossible dans notre organisation actuelle et là je ne parle qu’en ville … je n’ose imaginer à la campagne. Le diesel et l’essence ont encore de beaux jours devant eux que ça plaise ou non aux maires de certaines agglomérations

2 « J'aime »

La France ferai mieux de mettre en avant le bio diesel comme elle le fait pour l’éthanol, et la solution serait toute trouvée pour une transition (ou pas) plus en douceur vers l’électrique

1 « J'aime »

attendez, un retour du baril de pétrole à $140 et vous verrez la popularité des véhicules électrique remonté!

la norme c’est Tesla :slight_smile: le seul constructeur a fournir une experience globale et avoir ses bornes, pas de soucis d’adaptateur…

impossible, il n’y a aucune reprise petroliere et ca ne ce fera jamais. les investisseurs sont pour les énergies renouvelables, personne te dira que le petrole c’est l’avenir.

Parce que vous pensiez que toutes les prises allaient être les mêmes et que ça serait gratos. C’est plus de la naïveté là lol.

1 « J'aime »

Parceque c’est le genre de chose qui n’arrive jamais sur les pompes à pétrole actuelles? Surtout en ce moment lol

Et tout ca avec deux fortes subventions:
-Subvention à l’achat.
-Subvention à l’utilisation (Il n’y a très injustement pas de taxation des pleins pour payer l’entretien du réseau routier comme sur les carburants )

Le marché réel/naturel de la voiture electrique est égale à ZÉRO en réalité …

(Il faut aussi bien se mettre en tête une chose: le jour où il y aura une part substantielle de bagnoles électriques en circulation il y aura inévitablement une taxation des recharges mise en place (la TIPP (avec la TVA) est une des + grosses rapines de l’Etat, il ne va pas s’assoir dessus …

1 « J'aime »

Exactement, tout comme le marché des energies renouvelable qui ne marche que parce qu’il est subventionné.

Et tout ets déjà pret en tout cas en france pour taxer les voiture electrique avec la transformation de la TIPP en TICPE.

C’est beau l’économie administrée

1 « J'aime »

Y a qu’a mettre des bornes, mais bien sur ? L’électricité c’est magique mais quand le réseau sera à genoux avec trop de bornes et qu’il manquera de production vous faite comment ?
Y a qu’a ?

1 « J'aime »

Le réseau est probablement le dernier des soucis pour les VE!
Ce n’est parce que l’on va tirer 10% d’électricité de plus dans 20 ans que cela sera un problème insoluble! :stuck_out_tongue: C’est même une chance pour le réseau avec un gestion grid fine qui lissera la prod et la conso instantanément.
AMHA, c’est d’abord le prix et juste après la « difficulté » de la recharge qui impose un changement de certaines de nos habitudes de déplacement qui posent problème…

1 « J'aime »

oui encore un beau bordel … particules fines tout ça tout ça … quant-au bio … humm reste a voir l’origine de cette partie parce que si c’est pour déforester afin de planter de la canne a sucre ou je ne sais quoi … ça n’a pas beaucoup d’intérêt