Commentaires : Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion

Emmanuel Macron a présenté, mardi, un plan massif de 8 milliards d’euros, destiné à relancer mais surtout à transformer le secteur automobile, en poussant les consommateurs vers l’électrique et l’hybride.

"Les ménages très modestes, eux, pourraient bénéficier d’une prime qui grimperait de 3 000 à 4 000 euros. "
Comme si les ménages très modestes qui peinent à finir les fins de moins avaient les moyens de s’acheter une voiture neuve. quand ils arrivent à acheter une voiture d’occasion qui a moins de 60000 km ils sont déja très content. Il est resté confiné trop longtemps à l’Elysée, faut qu’il sorte de sa tour dorée …

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Oui donc en fait c’est un plan qui fait pschiitt… car pour la plupart des acheteurs, ça ne fait que 1000€ d’aide en plus et puis c’est tout… (passer de 6k à 7k d’aide ) quand on sait qu’un véhicule électrique c’est en General LE DOUBLE DU PRIX d’un véhicule essence… on voit qu’ils se foutent du monde, encore une fois !!

Exactement, quand tu gagnes moins de 18k€ annuel, la bagnole neuve, (électrique ou hybride en plus!)c’est un mirage. T’es en mode survie

Bah franchement il y a quelques années j’aurai bien aimé avoir une dacia sandero ou logan neuve pour 4000 et quelques au lieu de 8000 et quelques.

Après ce qui me gonfle bien menu, c’est que ils misent tout sur l’electrique et l’hybride (et de l’hybride sur gros utilitaire je cherche encore.

Les techno GPL, GNV, Ethanol, dont on est producteur par ailleurs, elles sont passées ou ?
Moins de pollution, moins cher à la pompe et moteur préservé.

C’est soit de l’electrique/hybride soit tu vas te faire traire.

C’est pas comme ca que renault va réussir à refourguer ses véhicules moisis fabriqués à l’etranger par des ouvriers payes au lance pierre (sauf les utilitaires, mais apparemment la main d’oeuvre francaise ne permet pas des véhicules plus pérennes).

L’état francais se pose les mauvaises questions, donc nous refourgue de mauvaises réponses

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La moyenne d’âge des acheteurs de voiture neuve est de 56 ans pour un prix moyen de 25000€. En gros, des gens qui ont bossé toute leur vie sont déjà bien installés et qui peuvent enfin se faire un peu plaisir et éviter les problèmes mécaniques. On est bien loin des ménages très modestes que l’autre guignol de théâtre imagine que ça va aider

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Clairement.

Sans compter que sur le plan économique, c’est catastrophique.

D’abord, rappelons que l’argent ne tombe pas du ciel. Qui va payer ces aides qu’on donne aux grandes entreprises ? Le citoyen ? Les PME ? Nos petits enfants ?

L’argent semble couler à flot des poches de l’état en ce moment. Mais allez voir ce qu’en disent les autres pays européen qui semblent bien disposé à ne nous faire aucun cadeau.

Ensuite, quoi qu’on en dise, c’est une fuite en avant dans l’obsolescence programmée. Que ce soit par des mesures incitatives(primes à la conversion) ou punitives (crit’air).

Le résultat catastrophique, c’est qu’on oriente une grande partie de nos capacités de financement et de production vers le renouvellement totalement inutile et prématuré de biens extrêmement coûteux. De l’argent et de la capacité de travail qui ne va pas à des choses plus utiles et des investissement bien plus stratégiques (par exemple, les semi conducteurs ou… les hopitaux).

Et pour enfoncer le clou, ces mesures financeront au moins autant les constructeurs étrangers que nos propres entreprises.
Le plus amusant est que nous allons engraisser des entreprises de pays… qui nous fustigent pour nos dépenses. Et dont certains sont opposés à toute solidarité économique.

Et toutes ces voitures dont on se débarrasse mais qui ont encore un potentiel kilométrique non négligeable. Beaucoup partent dans d’autres pays ou elles retrouvent une seconde (et longue) vie. La encore, c’est un cadeau colossal… pour l’économie des autres.

Rappelons également que plus nous encourageons à renouveler les biens au lieu de les réparer, plus nous tuons l’emploi local. Une voiture neuve, c’est moins de travail pour le petit garagiste du coin. Tout cela au profit d’une production neuve dont une grande partie du travail n’est plus réalisé sur notre sol.

Enfin, comme vous le soulignez, ces mesures ne profiteront (comme d’habitude) pas aux plus pauvres, ceux qui ont les voitures les plus âgées et en mauvais état. Et qui malheureusement en dépendent souvent pour leur travail.

Si nous continuons à gérer le pays de cette façon, dans quelques années, ce sera la faillite façon argentine.

Ps : Carton rouge a cette frange des écologistes qui servent de caution idéologique pour cette fuite en avant dans le productivisme à outrance.

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Oui…
Et à part avoir de la chance et/ou connaitre personnellement l’ancien propriétaire d"un véhicule d’occasion, il y a 3 chances sur 4 d’un ex bon véhicule qui as entre 150.000 et 200.000 bornes soit un puit sans fin de frais chaque année.
(et je parle pas de certains véhicules francais qui à ce kilométrage sont déjà en fin de vie).

Personellement, et autour de moi, j’ai eu de multiples expériences ou les véhicules d’occasion sont un enfer pour les familles modestes, pire qu’un crédit sur une petite dacia neuve sous garantie

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Un autre point qui me semble essentiel c’est la surproduction improbable de véhicules…
Quand on voit les milliers (dizaines de milliers ?) de véhicules parqués depuis parfois plus d’un ans dans des zones de stockage même pas a l’abri, et que quand on vient acheter un de ces véhicules soit disant neuf, il y a un délai de 3 semaines et pas la moindre ristourne si on ne fait pas appel à un mandataire, je trouve ca … (censored)

Impression que ils construisent des voitures frénétiquement comme les états unis font tourner la planche à billet, une sorte de fuite en avant imbécile.

Avec des délais de livraison à 3 semaines 1 mois, ils pourraients largement travailler en flux tendu, et arreter de polluer pour rien et nous refourguer des véhicules « neuf 10km », qui ont moisi un an sur un parking à tout vent

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Tu devis du sujet attention

oui c’est pas faux :sweat_smile:
Cependant je tenais à le souligner car cela fait partie de toute l’incohérence du monde de l’automobile

cela fait partie de toute l’incohérence du monde de l’automobile

Du monde tout simplement.

Et bien Emmanuel Macron a confirmé que le gouvernement réfléchit à étendre son attribution pour certains travaux d’entretien ou de réparation, si ils ont pour but de diminuer l’empreinte carbone du véhicule.

Kit de conversion bio-ethanol?

Commentaire tres juste …

L’ecologie est un pretexte à beaucoup de choses completement irrationnelles aujourd’hui , on peut retourner ca dans tous les sens, c’est devenu une espèce de nouvelle religion étatiquo-païenne , ca ne veut pas dire que l’ecologie est fondamentalement mauvaise, mais on a ete bien naif de croire que faire passer cette belle idée dans la moulinettes de l’Etat et du capitalisme vert n’allait pas aboutir à la transformer en jus d’égout

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De toutes façons, les primes font souvent augmenter les prix, ce sont des aides déguisées de l’état aux entreprises privées (car sinon c’est interdit, sauf conditions exceptionnelles), ça se voit dans plein de domaines (en particulier dans l’automobile et surtout la construction), mais surement pas une aide pour les ménages

Je n’ai jamais compté sur les aides direct d’état et n’y conterais jamais… Juste les indirectes…

J’avais un véhicule GPL de 2010 (occase) de 100 000km, je l’ai revendu pour 4600€ et à la place j’ai eu la même voiture déclinaison 2019 Bioetanol avec 24km pour 10000€ soit pour 5400€ un véhicule neuf qui sur 100 000Km me fera économiser 3000€ comparé au GPL sur 100 000Km. En gros, j’ai acheté la paix mécanique sachant que je pense la faire durer jusqu’a 150 000km (donc 4500€ d’économie) et la revendre pour relancer le cycle.

C’est juste un truc à prendre avec les bonnes affaires xD

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Faudrait qu’on m’explique, par ailleurs, en parlant de prix, comment un mandataire (genre ceux de caroom) peut faire casiment du 50% de remise sur un utilitaire neuf, la ou la concession du fabriquant lui même a du mal a t’offrir la moindre option sans faire un début de rupture d’anévrisme

Tout est bêtise ici.

LA prime à la conversion : Pourquoi faire ?
Si un gars a une voiture récente, il en achète une nouvelle, vous croyez qu’il en fait quoi de la précédente dans 99% des cas ? Il la revend d’occasion, permettant ainsi à une autre personne de bénéficier d’une voiture plus « écolo ».

Pourquoi ne pas conditionner toutes ces aides sur un seul critère : fabrication locale. (Toyota bonjour…), on s’en fiche des conditions de revenus, si le but est de dynamiser le secteur.

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Ajouter des aides au financement ne fait que motiver les vendeurs a augmenter leurs marges au final ça n’aide rien ils s’en mettent plus dans les poches

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Je roule diesel de 2019, je ne compte pas changer pour devoir passer une ou deux heures a recharger ma voiture ou attendre qu’une borne soit libre, non merci…

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