Commentaires : Voiture électrique : comment réduire son budget recharge?

Le coût énergétique des voitures électriques a toujours été vanté, lui qui serait jusqu’à six fois moins élevé que celui des véhicules thermiques. Cependant, pour espérer réaliser de telles économies, il est bien souvent indispensable d’adopter certains bons comportements.

2 « J'aime »

En gros, le VE c’est parfait avec charge à domicile…sinon, c’est un bordel complètement dissuasif.

20 « J'aime »

Tu habites en ville avec un garage c’est le véhicule idéal, après dès qu’on s’éloigne de ses critères c’est plus compliqué pour le moment.

8 « J'aime »

Tu peux même habiter à la campagne et faire un trajet quotidien campagne - travail…( c’est même plus facile, le pavillon-garage y est plus fréquent)

Tu me donnes une mini e ou une e 208, je la garde sans problème…un VE pour le long cours ( berline, gros suv) , il va direct sur le bon coin.

1 « J'aime »

Pour info il existe la borne de recharge openevse pas chère et connectée pour ceux qui sont prêt à mettre la main à la patte : https://www.vrdigitalworld.com/electronique/presentation-de-la-wallbox-openevse-pour-recharge-de-vehicule-electrique

4 « J'aime »

Surprenant d’associer voiture électrique et ville quand en province les garages individuels sont monnaies courantes et les trajets quotidien plus long. Et faut pas croire qu’à la campagne les gens font 400km par jour.
Et financièrement c’est rentable que pour un nombre assez élevé de km par an.
Perso en ville ça semble plus galère qu’autre chose. Et quitte à être écolo autant prendre les transports en commun.

15 « J'aime »

Pour ma part, c’est total direct énergie avec heure super creuse pour la voiture et le chauffe-eau. On charge environ 4 à 5h par jours. Faut juste pas consommer en heure pleine sinon ouille ouille ouille :smiley:

3 « J'aime »

ou recharger sur le réseau du voisin :wink:

1 « J'aime »

Excellent article, merci et bravo

3 « J'aime »

Perso en ville ça semble plus galère qu’autre chose. Et quitte à être écolo autant prendre les transports en commun.

En ville, il y a aussi les trottinettes électriques. Et je trouve cela assez sympa.

1 « J'aime »

Surtout le bruit quand tu roules dessus

8 « J'aime »

L’article n’est pas complet car il existe d’autres moyens de sa charger à très bas coût. J’ai fait en un an 50.000 km pour moins de 1000 € avec ma Tesla Model 3. En effet, je me charge le plus souvent la nuit dans les stations Autolib (illimité pour 10 €/mois) ou Belib (gratuites de 10h à 8h), ou dans les bornes dans les grandes surfaces. Le reste avec les superchargeurs Tesla avec un prix moyen de 10 €.

1 « J'aime »

Parce que:

  1. Tu n’es pas obligé de recharger dans les bornes tesla. Il y a plein de solutions plus économiques (chez toi) ou même gratuites (en grande surface). De la même façon, si tu fais le plein de ta voiture en aire d’autoroute exclusivement, tu seras plus aux alentours d’1,6€/l que d’1,2.
  2. Comparer une voiture essence économe à une des voitures électriques les plus énergivore n’est pas faire preuve d’une grande honnêteté intellectuelle
3 « J'aime »

C’est rigolo de voir clamer SA situation personnelle, et de conclure « pour la majorité d’entre nous »…
Sinon, il y a une erreur dans l’article concernant la ZOÉ. La programmation se fait aussi et surtout par le tableau de bord, et heureusement parce que l’application Android fonctionne quand elle a envie.

3 « J'aime »

Et en plus ce ne sont pas des voitures électriques, ce sont des voitures NUCLEAIRES. Il faut arrêter de considérer l’électricité comme une source d’énergie, c’est un vecteur d’énergie mais l’électricité il faut bien la produire. SI tu as une mazout qui fait du 5 L/100, garde la, car il faudrait que tu fasses quelques centaines de milliers de Km pour compenser le coût écologique de la construction d’une VE neuve. On veut nous faire croire que VE c’est comme la 5G, c’est le « progrès », ceux qui n’y passent pas sont des Amish.

7 « J'aime »

le gros frein à la démocratisation de la voiture electrique est et restera pour longtemps le problème de recharge. et encore faut en trouver des libres, et mathématiquement plus il y aura de voitures éléctriques et plus les bornes de recharges seront occupées, ce sera donc de plus en plus embettant.
pour que cela puisse marcher il faudrait infiniment plus de bornes, c’est pas demain la veille que ca arrivera. et lorsque ca arrivera je vous laisse imaginer les coûts que cela engendrera rien que pour leur maintenance et le besoin de leur puissance electrique à l’échelle nationale pour faire fonctionner tout ca. il faudra clairement rouvrir des centrales nucléaires pour répondre à la demande.
on nous expliquera que tout ca aura un coût et au final on se retrouvera avec des tarifs comparables au fuel actuel.

3 « J'aime »

Salut

AH OK c est comme ça ? Bon bah on revient dans 10 ans et on verra si ça a évolué, en attendant le bon vieux diesel peut rouler de belles années et sans emmerdes dans ce genre !!

2 « J'aime »

… et les problèmes commencent …

Super article !
Pour ma part je ne trouve pas les voiture electrique financierement intéressantes…
Déjà le surcout par rapport à un modèle de même catégorie est important, ok après le cout de la recharge est moindre (heureusement…) et encore… comme dit dans l’article il faut jouer pas mal entre les offres personnelle et les differentes bornes. il faut aussi croiser les doigts pour éviter les petits imprévu de la vie (oups j’ai pas pu recharger pour x raison… et ben je l’ai dans l’os…)
sinon L’état propose de grosse aide mais la c’est ce qui est dommage c’est que au final les proprietaires de vehicules les plus polluants (je parle pas des grosses cylindrés) n’iront pas acheter la dernière hybride ou électrique fautes de ressources suffisantes…
de Plus la politique de l’etat me fait un peu peur car jusqu’a présent la manne financiere des taxes sur les carburants rapportes plus de 30milliards chaque années le tiers sert à renflouer les caisses… le manque à gagner va être énorme et sera surement répercuté sur le prix de l’électricité ou autre… sans compter sur les fermeture des centrales nucléaire… il va falloir poser des panneaux solaire !!
le développement des piles a combustibles et des nouvelle techniques de production d’hydrogène seront surement la clé ! L’état à d’ailleurs enfin décider d’investir dessus…

1 « J'aime »

Les heures creuses c’est bien joli, mais ça veut quand même dire que tu dois faire toutes les consommations gourmandes en heures creuses (qui d’ailleurs ne sont pas toujours placées aux heures qui nous arrangent). C’est quand même très restrictif et limitant.