Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

C’est l’un des arguments avancés par les automobiles à batteries : le prix de la recharge électrique est largement inférieur à un plein modèle essence ou diesel. Mais combien ça coûte, exactement, de charger son automobile chez soi ?

3 « J'aime »

En gros, par rapport à un diesel qui consomme peu, c’est un prix de revient carburant divisé par 3 minimum…
Diesel, 5l/100, donc 500l pour 10000kms à 1,5€/litre = 750€…

Ne quand même pas oublier le prix de la location des batteries (Zoé) dans le calcul…(69€/mois)

6 « J'aime »

C’est marrant d’observer que c’est la plus performante (la Tesla) qui consomme apparemment le moins

2 « J'aime »

Hum, tout cela reste encore un vrai chmilblik pour une personne lambda…

4 « J'aime »

Vous oubliez un détail important: le rendement de la charge, qui peut varier fortement en fonction de la puissance de charge. Rendement qui ne sont d’ailleurs pas toujours très bon.
Avec ma Zoe de 2014 (70000km au compteur, j’ai eu le temps de tester), à 2.3kW le rendement est d’environ 65%, à 3KW ça grimpe à 75% environ ( a quelques % près).

3 « J'aime »

le monophasé suffit également pour une borne 7kW financée par le concessionnaire et l’aide de l’état et permet de recharger 70kW en moins de 6h. Un abo à 12kW suffit donc amplement pour couvrir la charge en sus de la conso de la maison.

1 « J'aime »

Question de batterie ^^

En réalité la location de batterie coute 119 euros pour un kilométrage illimité. Dans la limite de 7500km de la location à 69 euros, il n’est même plus question de parler d’économie, dans ce cas, on perd forcément de l’argent.

3 « J'aime »

Si la batterie n’était pas en location quel serait son prix, et au bout de combien de temps/kilomètres faut-il la changer ?

C’est le problème de Renault ici, pas des autres. Seul Renault se permet de faire raquer un tel prix pour une “twingo” électrique. Pour info, le coût calculé plus haut n’est pas forcément vrai, car il y a beaucoup d’offre de fournisseur d’électricité donc les heures creuses sont à 50% du tarif heures pleines (Total Spring par exemple). Donc le coût est bien moindre en réalité.

1 « J'aime »

Ce que l’on oublie de dire, c’est qu’en 2022 lorsque les Linky ( chargé de gérer plus ou moins le réseau électrique ) seront tous posés, une taxe va apparaitre. Cette taxe concernera les véhicules électriques et indiquera une certaine priorité électrique, soit disant pour l’écologie.

3 « J'aime »

suffit juste de savoir compter… comme quand on le faire pour choisir entre une essence et une diesel. Quand on achète une voiture, faut un minimum calculer le prix de revient.

Franchement, il n’y a pas besoin de sortir de polytechnique pour compter:
installation de la wallbox (500 euros max) + prix abo/an (151 euros)+ 40kWh(max)*365/an (1730 euros).
Sachant qu’avec 40kWh tu fais 250 km en moyenne, ça fait plus de 90 000km/an.

Ca fait donc 1880 euros par an MAXIMUM pour parcourir plus de 90 000 km.
Sur une thermique à 5L/100 à 1.5 euros/L (7.5 euros au 100 donc), avec 1880e t’auras parcouru 24000 km…

Maintenant qu’on a vu qu’avec le kilométrage max, il n’y a pas photo, calculons le seuil de rentabilité : 75 euros/1000 km pour le thermique, contre 20.90 euros/1000 km pour l’électrique mais un surcout de 10 000 euros environ.
C’est facile, la différence VT/VE est de 54.1 euros pour 1000km donc pour 10 000 euros, la différence est de 18485 km.

4 « J'aime »

C’est 8900 euros le prix de la batterie chez Renault qui est le seul à encore la louer. Les premières Zoe sont sorties il y a plus de 5 ans et aucune usure notable n’a pu être constaté.

D’après les premiers retours de Tesla, il serait question de plus de 500 000 kms sans avoir de problème majeur sur les batteries et bien plus sur le moteur. Et d’après Electrek moins optimiste que le constructeur, il est question d’une perte de 10% d’autonomie après plus de 250 000 kilomètres. (source: https://www.frandroid.com/marques/tesla/582547_tesla-model-3-selon-musk-la-duree-de-vie-de-sa-batterie-pourrait-atteindre-800-000-kilometres)

Sur ma Zoe, après 2 ans et 80 000 km, je n’ai pas remarqué de baisse de l’autonomie.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je peux vous donner un chiffre vérifié sur la facture.
Nissan LEAF modèle 2017. J’ai comparé la facture d’électricité, d’une année sur l’autre depuis 1 an exactement avec un compteur Linky.
Ma femme a parcouru 22 000 km en 1 an, en moyenne 800km par mois. Elle ne recharge qu’à la maison, la nuit en général. Notre facture d’électricité a augmenté de 50€ par mois en moyenne, et nous avons une prise charge lente installé par Nissan à leur frais.
Nous avions une hybrid avant. Nous économisons 150e par mois pour le même kilométrage parcouru ce qui couvre largement l’écart entre les 2 véhicules crédit vs. LLD.
Après on peut rouler en Diesel ou en Twingo, mais le confort de route n’est pas le même.

3 « J'aime »

Mais :
1- il faut le compteur Linky qui soit disant ne sert que les lobbys et nous espionnes :stuck_out_tongue:
2- -50% hors taxe :wink:

Clair que les VEs seront bien moins chers en consommation, ainsi qu’en entretient.
Le pb, c’est que l’on est déjà en déficience de production électrique la moitié du temps, et que les gouvernements vont empiré la situation en baissant la part du nucléaire. Là où il faudrait 6 tranches supplémentaires si on voulait remplacer tous les véhicules par des VEs, on va se retrouver avec moins d’électricité disponible.

Depuis 1981, la production française d’électricité est supérieure à la demande intérieure et la France est exportatrice nette d’électricité : en 2015, son solde exportateur contractuel atteint 61,7 TWh, ce qui en fait le pays le plus exportateur de l’Europe de l’Ouestb 5. Le solde exportateur physique a reculé de 35 % en 2016, retombant à un niveau inédit depuis 2010. La France a en effet importé des quantités inhabituellement élevées d’électricité au second semestre, tout particulièrement en fin d’année, pour pallier la chute de la production nucléaire. Les exportations physiques ont reculé de 18 % à 61 TWh , alors que les importations ont doublé à 20 TWh ; le recul du solde exportateur est observé aux interconnexions frontalières du nord et de l’est, alors que le solde progresse de 6 % vers l’Espagne, grâce à la nouvelle interconnexion Baixas - Santa Llogaia ; le bénéfice net tiré du commerce extérieur d’électricité tombe à 1 073 M€ contre 2 337 M€ en 2015, atteignant son plus bas niveau depuis 2009a 7.

6 « J'aime »

1- il n’est pas question de TOUT remplacer
2- on surproduit la nuit, quand on recharge la batterie donc
3- la batterie de voiture pourra à terme même servir à alimenter la maison et donc réduire la consommation personnelle :slight_smile:

Cette histoire de tranche nucléaire nécessaire est un mythe, avant d’en arriver là, on aura d’autres problèmes que le VE.

3 « J'aime »

@megadub
1- Pour moi, il faudrait remplacer complètement les pétrole+charbon+gaz, si. Plus le remplacement sera fait, plus la qualité de l’air s’améliorera. Mais de préférence avec une techno de batterie plus propre, sans délocaliser la pollution ailleurs (en Chine).
2- non, il y a une grosse portion de l’année où l’on importe aussi la nuit. Mais il est possible en partie à cause d’un coût de l’énergie importée moins chère que celle produite en France, je cherche des infos plus précises sur ce point.
3- non, voir réponse 2. :wink:

EDIT pour le 2:

En 2017, le solde exportateur des échanges subi un nouveau recul : c’est le plus bas depuis 2010, avec 74,2 TWh d’exports pour 36,2 TWh d’imports, donc 38,0 TWh de solde exportateur ; le solde a même été importateur de 0,95 TWh en janvier, permettant au pays de surmonter la période de grand froid, et de 0,83 TWh en novembre, la cause de cette chute étant la série d’arrêts de réacteurs pour contrôle imposée par l’Autorité de sûreté nucléaire ; par contre, un nouveau record de solde exportateur a été atteint le 30 mars à 17 GWT 1.

Donc c’est très variable tout au long de l’année. On manque surtout par grand froid l’hiver (et surtout la nuit donc).

1 « J'aime »
  1. Non, pas pour Total Spring (j’y suis et je n’ai pas de Linky)
  2. Oui. Rien n’est certain ici bas à part la mort et les taxes…. Malgré tout, cela fait quand même moins cher que ce qui est indiqué, car, à part pour l’acheminement, le reste des taxes dépend du prix a kWh, donc à 50% aussi.

1- on sait déjà contenir la pollution, suffirait juste que la Chine impose des normes environnementales
2- Le soir seulement, pas au milieu de la nuit :wink:
3- si, si :slight_smile: https://www.breezcar.com/actualites/article/vehicle-to-home-voiture-electrique-source-electricite-0315

L’idée étant de dire qu’à terme (pas avant un long moment) on rechargera constamment et n’importe où et que si la voiture arrive chargée à la maison, on peut planifier d’autoriser la batterie de la voiture à se décharger de 20% par exemple pour alimenter la maison.

Notamment avec Linky est la gestion de la distribution en Cloud, ça permettrait d’utiliser les voitures comme stockage tampon justement pour éviter de gaspiller le surplus de production électrique ou compenser au lieu d’importer quand on a besoin.

Edit : oui, donc on a un solde largement positif :wink: et la voiture électrique peut justement permettre d’assumer ces pics plus facilement genre en déchargeant de 18 à 23h pour recharger en heures creuses.

1 « J'aime »