Commentaires : Véhicules électriques et hybrides : quels sont les modèles les plus plébiscités en juin en France?

Les immatriculations électriques ont connu un véritable bond en juin 2020 : plus de 22 000 nouveaux modèles, hybrides rechargeables compris, ont été recensés. La Renault ZOE, elle, continue de truster le classement des 100 % électriques.

Une immatriculation n’est pas forcément une vente

2 « J'aime »

Actuellement, tout le monde cherche à réduire ses stocks. On doit donc être proche de l’équilibre

Sinon 10 fois plus de Zoé vendues que de Tesla… Ce n’est pas rassurant pour les constructeurs Allemand premium qui rentrent sur un segment qui visiblement ne décolle pas et qui ne décolérera pas tant que l’autonomie ne doublera pas.

Peut-être et peut-être pas, parce qu’il est possible que cette clientèle potentielle ne se satisfasse pas d’une Zoe sans pour autant vouloir une Tesla, alors elle attend d’autres modèles neutre

Je sais que le fan de la marque ne comprend pas qu’on puisse vouloir autre chose comme VE, mais c’est pourtant assez simple à comprendre : pourquoi (à prix égaux) une personne achète-t-elle une Bmw plutôt qu’une Audi, ou une Lexus plutôt qu’une Mercedes ? ^^

Les Allemands premium pourraient justement satisfaire une clientèle haut de gamme qui ne se satisfait pas des Tesla : les Tesla, c’est des performances de malade, qui ne servent à rien en pratique, mais à côté de ça, la finition n’est pas du tout au niveau d’une berline haut de gamme…

Quand aux réductions de stocks, c’est vrai pour les anciens modèles. Pour les nouveaux, c’est une autre histoire. On voit par exemple 388 Captur hybrides immatriculés en juin. Je suis prêt à parier que là-dedans il n’y a quasiment pas une seule commande client. Je suis allé en concession en juillet pour en essayer un, ils en avaient deux en exposition, immatriculés, mais impossible de les essayer, suite à une consigne du groupe (une histoire d’homologation qui aurait pris du retard à cause du covid). Et je doute que beaucoup de gens achètent une voiture à 30k€ sans l’essayer (et à plus forte raison, quand il s’agit d’un modèle atypique, comme ce Captur avec sa boîte de vitesse originale…).

Très juste, le fan de Tesla oublie que l’image de marque d’Audi / Mercedes / Bmw compte beaucoup et que le mode dragster est tout aussi lassant qu’inutile.

Quand on achète du premium, c’est pour l’image de marque (et/ou) pour le confort (et/ou) pour les performances. Généralement, ce sont soit des passionnés, soit des personnes qui recherchent un véhicule statutaire et qui sont ne sont prêts à changer leurs habitudes.
Et ce sont aussi des personnes dont le coût d’entretien et d’usage n’est pas un critère de choix principal.

Je reste persuadé qu’aujourd’hui, les VE ne répondent pas à leurs attentes en véhicule principal (mais bien en véhicule secondaire) au delà même de la finition des Tesla. Quand on regarde le classement des ventes, on voit bien que le VE est une affaire de véhicules petits à moyens partout sur la planète (aux USA, le modèle 3 ne rentre pas dans la catégorie des familiales, ou alors tout juste).

Nous verrons dans les prochains mois, mais je parie que l’ID3, la future gamme DS, la Mini et les futurs Renault / Nissan vont dominer le marché en plus de la Zoé / e208 et que Tesla deviendra un acteur de second rang en Europe.

Et pourtant ils connaissent tous par coeur le 0-100 de leurs modèles et le citent souvent…moi je suis bien incapable de citer celui de la voiture que j’ai depuis 3 ans et 1/2, parce que je n’y attache aucune importance ^^

Sinon ce que je trouve amusant, c’est cette mode de plus en plus répandue de classer l’autonomie d’un VE comme principal critère d’achat…moi je pense au contraire qu’il n’aura pas vraiment d’importance dans le choix d’un acheteur potentiel, je pense que cet acheteur saura très bien ce qu’il veut comme marque et qu’il ne souciera pas que le modèle qui lui plaît fasse 450 km au lieu de 500 neutre

Les utilisateurs de tesla peuvent deja se preparer a reparer les defauts de leur voiture et a se preparer a mettre la main a la poche car ce n est pas gratuit et ils ne peuvent pas reparer leur voiture eux meme. ils doivent passer par tesla car ils ne pourront pas trouver de piece detacher en dehors du reseau Tesla. Performance oui mais bcp de defaut basic quand meme par rapport aux autres constructeur.