Commentaires : Véhicule électrique : les constructeurs chinois bénéficient de la bonne production de Lithium du pays

Alors que les Etats-Unis et l’Australie mettent les bouchées doubles pour produire leur propre lithium, la Chine détient un quasi-monopole à l’échelle mondiale.

“Les arabes ont le pétrole, les chinois ont les terres rares” dixit Deng Xiaoping. Et maintenant il faut rajouter le lithium chinois (et probablement aussi afghan vu que les Chinois semblent les seuls à même de pouvoir tirer leur épingle du “grand jeu” qui s’y déroule).

Les mines, ce n’est pas PC : violer puis récurer les fondements de Gaïa, non vraiment ce n’est pas PC.

Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.

IL est urgent de se pencher sur d’autres alternatives, hydrogène ou autre chose, mais vite.

“Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.”

les autres pays, si?

Et maintenant que tous les consommateurs sont persuadés qu’il leur FAUT immédiatement une voiture purement électrique, on fait comment? “Gouverner c’est prévoir” parait-il…

que dalle, l’hydrogène c’est du platine, deux fois plus d’énergie grise que pour une batterie, et ça pompe trois fois plus d’énergie primaire que l’électrique pur pour tourner.
Par contre, du Lithium, on en parmi les plus gros gisements du monde, au Portugal, en Serbie et même en France.
il faut juste qu’on se sorte les doigts pour mettre à jour nos capacité minières

Os portuguesa tens o bacalhau e cerveja

D’ailleurs chez mes parents au nord du Portugal ils sont en train d’extraire le lithium et abime le paysage ses fumier de capitaliste

Et oui, c’est tellement écolo de faire des trous et de balancer les résidus de production dans la nature.

De plus le lithium portugais coute 2.5 fois plus chère à produire pour une reserve estimée a 500000 tonnes contre les 7 millions de tonnes chinoise et 9,8 millions de tonnes argentin.

Pour la PAC, je m’inquiète pas, les chercheurs sauront se passer du platine a terme.

Alors la, je suis vraiment mort de rire.

On va encore se tirer une balle dans le pied. Ca commence à devenir un sport national…

Bonjour, il y a une grosse erreur dans votre article. La Chine ne possède pas 2/3 de la production de minéraux de lithium mais 2/3 des capacités de fabrication de cellules de batterie électrique. Cf l’article auquel vous faite réfèrence et que vous avez mal compris. Les principaux producteurs de lithium de la planète sont l’Australie, le Pérou, l’argentine, la Bolivie erc… Il y a même des gisements identifiés au Portugal.

Concernant la part de la Chine sur les capacités de fabrication des batterie, leur avance vient du fait qu’ils produisent énormément de voitures et bus électriques pour leur marché local. (pour réduire la pollution atmosphérique) Dès lors c’est tout à fait normal que les batteries soient également fabriqués localement.

C’est vrai que la Chinois ont beaucoup de mine à travers le monde surtout en Afrique.
Mais personne boude leur produit.

Mais c’est juste le début.

Gouverner c’est surtout faire croire, selon Machiavel …