Commentaires : Valorant : le système anti-triche a accès au Kernel de votre PC, faut-il s'en inquiéter?

Vanguard, le nouveau système anti-tricherie de Riot Games destiné à protéger son CS-like Valorant, dispose de privilèges système qui inquiètent joueurs et experts en sécurité. En effet, le logiciel accède au Kernel de Windows : il peut donc provoquer des problèmes de sécurité et de fiabilité pour l’ordinateur. Une mesure lourde pour peu de bénéfices ?

1 J'aime

Il est urgent , à défaut d’avoir 2 PCs, avoir un système multiboot dont un système dédié pour le gaming et un autre pour le reste : perso, pro…

Et si un patch Windows devait devenir problématique pour Vanguard, ça finirait par un crash entier de Windows. Malgré l’étroite collaboration entre Microsoft et Riot, la probabilité que cela n’arrive pas ne peut pas être exactement nulle, surtout à cause d’une diversité quasi-infinie de configurations.

Puis qui est derrière ce dernier ? Tencent…
Le moindre incident (ex: le module contacte un serveur en Chine) serait infiniment plus destructeur que les backlashes motivés politiquement d’Activision-Blizzard. Les développeurs devront faire preuve de transparence.

3 J'aime

« inquiètent joueurs et experts en sécurité. En effet, le logiciel accède au Kernel de Windows »

Il me semble que c’est déjà le cas depuis pas mal de temps pour PunkBuster de Even Balance qui se charge au démarrage de windows sous PnkBstrA.exe. Si le programme anti-triche veut être un minimum efficace il n’a pas d’autres choix qui plus est. Mais merci pour l’info de ce nvo compagnon anti-triche.

À chaque fois que j’ai installé deux systèmes sur mon PC je n’ai fini par en utiliser qu’un seul. Deux systèmes c’est inutilisable et super contraignant !

Bonjour,
c’est une excellente idée, c’est déjà ce que je fait depuis plusieurs années maintenant, un PC gamer sous Windows et un PC sous Linux, pour tout le reste.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’avoir deux PC, et de nombreuses personnes ne connaissent pas Linux.
De plus, la majorité des gens ne sont pas au courant de tout ce qu’il se passe sur leurs machines.

Vu comme ça, ça semble pas mal et intéressant !
Mais ce qui est inquiétant, c’est de savoir ce que ça va donner dans la durée.
Les droits kernel étant acquis, on finit par oublier que c’est là et si c’est pas maintenu correctement dans le temps avec les upgrade de windows successifs, ça fait une porte d’entrée… C’est malheureusement la dessus que les hackers comptent :frowning:
De plus ça n’est pas rentable pour le business d’une entreprise de mettre beaucoup de budget la dessus durant des années, alors c’est sous traité… ^^
Dans cette histoire il ne faut pas pensez qu’aux tricheurs !
Quand on donne un double de clé de porte d’entrée de sa maison à quelqu’un, on aime autant savoir qui c’est non ? Surtout quand on ne sait pas ce qu’il en fait :frowning:

4j après la sortie du jeu, il y a déjà des cheaters… ils ont pas mis longtemps les dev de cheat a contourner l’anticheat.