Commentaires : Une « relique » du Big Bang découverte dans l'Univers lointain

À l’aide de deux des télescopes parmi les plus puissants du monde, une équipe de chercheurs australienne est parvenue à découvrir une « relique fossile » du Big Bang dans l’Univers lointain. Une fouille « astro-archéologique » qui leur permet de remonter aux origines de notre Univers, il y a de ça 13,8 milliards d’années.

Bonjour
Article intéressant, cependant la traduction depuis l’article original est parfois approximative.
En anglais dans l’article original :
“… unpolluted by stars even 1.5 billion years after the Big Bang.”
-> … non pollué par des étoiles même 1.5 Ga après le big bang.
et dans votre adaptation/traduction
“'il n’aurait pas été impacté par des explosions d’étoiles depuis 1,5 milliard d’années après le Big Bang.”. Cette tournure de phrase n’est pas compréhensible et est même un contresens (depuis/après).

Hello @Badulesia

D’abord, merci pour votre remarque !

J’ai effectivement mené quelques recherches supplémentaires pour en savoir plus à propos de l’éventuelle “pollution” de ce nuage de gaz. J’ai initialement traduit cette phrase (qui provient d’une citation) comme vous me l’avez suggéré, puis je l’ai finalement remplacée après avoir lu : “But the fossil relic they found had no detectable levels of waste – it was completely clean – suggesting it comes from the very early universe and has been untouched for 1.5 billion years after the Big Bang.” ce qui a semé un peu le doute sur le coup. Il reste fort probable que votre suggestion soit la meilleure !

Un auteur d article qui modifie son texte suite à un commentaire constructif, c est assez rare pour être souligné :blush: :wink:

Les auteurs ne sont pas des machines et peuvent commettrent des erreurs non ?