Commentaires : Une mine congolaise déploie une solution blockchain pour lutter contre la contrefaçon

L’entreprise berlinoise RCS Global propose des solutions blockchain aux mines de la République Démocratique du Congo afin d’optimiser et de mieux contrôler leur chaîne d’approvisionnement.

n’importe quoi. on m’explique en quoi l’utilisation d’une “blockchain” évite de falsifier les données source ? en quoi l’utilisation d’une blockchain est plus efficient qu’une simple base de donnée ou un fichier texte transmis et incrémenté…

je rappelle pour les informaticiens en herbe qu’une blockchain privée peut être falsifiée.

Tu as mal lu l’article. Le but est de rendre l’historique infalsifiable. Pas les nouvelles données. Lors que X vend à Y, ils peuvent effectuer une transaction signée, qui confirme qu’ils ont fait le deal.
Si X ou Y est inconnu des partenaires, tu ne fais pas le deal. Ou si le deal est tout de même fait cela peut indiquer X ou Y (ou les deux) a fait entrer dans le circuit un cailloux de marché noir.

ce peut être fait depuis une bdd centralisée, mais pour des raisons d’accessibilité, de traçabilité et de confiance (check des hash depuis le debut de la creation de la bdd), il est bon d’être sur une blockchain

1 « J'aime »

par ce que le blockchain assure le versioning …
avec le blockchain, on sait qui a produit le document, qui l’a modifié, quand, et quelle modification a eté appliquée … on peut meme retrouver le document d’origine.

un simple fichier texte incrementé ou une base de donnée peut etre falsifiée …
des données remplacée, ou effacées sans traces.

Ce n’est a priori, pas possible avec une blockchain.

une blockchain privée peut être falsifiée aussi facilement qu’une base de donnée lambda, car c’est une base de donnée, l’efficience en moins. possible aussi sur une blockchain publique (exemple, bitcoin), mais en principe pas rentable économiquement de le faire;

s’agit - il d’une blockchain publique ? si oui elle utilise forcément une crypto monnaie. quel est son nom ?

En ce qui concerne New Balance, oui ce sera sur une blockchain publique ( Cardano / ADA ).