Commentaires : Une intelligence artificielle capable de résoudre un Rubik's Cube en 1,2s (et 20 mouvements)

Chaque jour, une IA se montre capable de relever un nouveau défi et cette fois, les chercheurs ont jeté leur dévolu sur le Rubik’s Cube.

“On ne comprend pas encore la mode de pensée de l’IA” Non mais vous êtes sérieux pour écrire ce genre de bétise ?

3 « J'aime »

Ca devient inquiétant de ne pas comprendre ce qu’on a créé.

Que se passera-t-il le jour où cette IA s’échappera de son enclos ?

1 « J'aime »

On lâche un EMP ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais non surtout pas ! On perdra Clubic !

:rofl:

1 « J'aime »

Oh fuck! Abort mission! I repeat: Abort mission! :scream:

1 « J'aime »

Combattons le feu par le feu. Créons notre propre IA, dont bien sûr on n’en comprendra pas le mode de fonctionnement, et lâchons-la dans la nature.

Avec un peu de chance elles s’entretueront.

Au pire elles s’allieront, s’aliteront, s’accoupleront et nous feront pleins de zolis bébés IA…

Non je rigole. Faudra juste plus payer les factures d’électricité, des FAI, des hébergeurs, des noms de domaines etc… ah non on n’aura plus Clubic aussi !

Nous sommes condamnés!

skynet :slight_smile:

2 « J'aime »

Elle serait capable de porter l’affaire devant les juges pour trucage ! On sera mal ! Très mal.

Mais sinon l’idée est très intéressante.

1 « J'aime »

Un peu marre de voir l’expression “IA” utilisée à tort et à travers par le marketing et les journalistes. On est encore très loin de voir la première AI créée. Comme le disait Yann LeCun (1 des trois à recevoir le dernier prix Turing pour leurs recherche sur le deep learning), on n’a passé que la première côte sur le long chemin vers l’AI, il en reste encore plein à passer.
Ce truc est un résultat de recherche sur l’AI, mais clairement pas une AI.

1 « J'aime »

z’^êtes cons :smiley:
J’ai bien ri :wink:

Je vous invite à regarder du côté d’Alphago Zero pour l’avancé d’une IA :slight_smile:
Le film documentaire sur Netflix Alphago est vraiment beau à voir également. Pas besoin de savoir jouer au jeu pour le regarder et apprécier cette prouesse.

J’ai la flemme de lire l’article de référence mais je pense que l’on encore une fois affaire a un réseau de neurones. Ce n’est effectivement pas une “intelligence” au sens “réflexion et conscience”, mais cela correspond quand même à la définition d’une IA!

Clair, à croire que l’IA s’est auto modifiée (à réécrit son code source et s’est auto compilé) et donc les chercheur ne save pas ce qu’elle a fait… lol…

C’est bien ca le principe du deep learning … on crée pas.
on laisse la machine apprendre facon die and retry.

Et c’est bien ca l’interet d’ailleurs…trouver de nouvelles facon de faire.

C’est de l’ia … des qu’on parle de deep learning ou de machine learing, c’est de l’IA.

il existe 5 niveau dans les IA , le marchine learning, comme dans cet exemple, c’est des IA de niveau 4 (capable d’integrer des informations par elle meme, d’apprendre de progresser).

le niveau 5, c’est une IA qui est capable d’autonomie … d’anticiper la solution de problemes complexes necessitant des taches variées successives. En gros, tu lui jetteta un rubik’s cube melangé sans lui expliquer ce qu’est un rubik’s cube et le resultat attendu … et elle trouver elle meme les regles du jeu avant de develloper une methode pour le resoudre.

Il n’y a pas de niveaux d’IA officiels ou reconnus; juste quelques listes de longueur et de contenu variables diffusés plutôt sur des sites orientés business.
Si tu veux un point opposé à ce que tu viens d’affirmer, ça prend 5 secondes de recherche. Un exemple au hasard : https://www.developpez.com/actu/243459/-L-intelligence-artificielle-n-existe-pas-et-la-voiture-autonome-n-existera-jamais-selon-un-expert-en-IA/

Ben tout expert qu’il soit, je suis pas d’accord avec lui.
Et a en lire les commentaires, je suis pas le seul.
on peut deblaterer longtemps sur ce qu’est l’intelligence, mais pour moi, un ordinateur qui “apprends” tout seul, et aboutit a des facon de faire qu’on a pas imaginé avant, c’est une preuve d’intelligence… Certe elle est tres limitée pour l’instant, mais on en est qu’aux premices.

Et pour ce qui est de l’argument d’authorité … bah, j’te laisse taper argument d’authorité dans google, tu aura une reponse.

d’ailleurs, a ce propos, si tu te renseignais un peu plus sur le monsieur, tu verrai que son propos est un peu plus nuancé que ce que tu nous dit … Il emploie effectivement des mots forts, clamant que l’intelligence artificielle n’existe pas… mais la suite de son discour est bien plus nuancé…

je cite :

  • Ce qu’on appelle IA généralisée (IA de niveau 5 dans ma liste, ou HLAI pour Human Level AI), ça n’existe pas et avec les techniques actuelles, cela n’existera jamais. Ce qu’on appelle IA faible, c’est l’IA d’aujourd’hui, c’est ce qu’on fait avec du machine learning, du deep learning et cela n’a rien à voir avec de l’intelligence.

Donc quand il dit que l’IA n’existera jamais, il fait allusion aux IA de niveau 5 / AGI ou HLAI (human level AI) . Je suis toujours pas d’accord avec lui a ce sujet mais peu importe.

En fait, il fait de la semantique en disant que les IA 4 ou inferieur ne sont pas “intelligentes” … comme on sait pas definir l’intelligence, il raconte ce qu’il veux, il peut pas etre dans l’erreur.

Je m’en fous du M. : j’ai bien dis : “Un exemple au hasard”.

Et je ne suis pas d’accord avec ta classification :wink:
Ok il y a bien une zone grise, et non une limite franche entre une vraie IA et un programme classique ou le deep learning (mais le test de Turing essaye de mettre une telle limite franche).
Mais les applications et implémentations actuelles sont bien trop loin d’une vraie IA pour mériter d’utiliser ce terme. Et je me fous des “oui mais non c’est un niveau 4 (désignation pas si commune en plus) donc ça va” : à utiliser des mots n’importe comment on les fout en l’air. Voir par exemple comme le mot “hacker” a été complètement dévoyé de son sens original par des journalistes et co ne comprenant pas le sens de ce nom. La même chose est en train de se produire pour l’expression “IA” qui ne veut plus rien dire. Un chatbot avec suffisamment de if/else passe désormais pour de l’IA…

Non, il ne dit pas qu’elle n’existera jamais.
Il dit qu’elle n’existera jamais avec les techniques actuelles.
Donc tu peux être d’accord avec lui. :wink:

Citation :

Ce qu’on appelle IA généralisée (IA de niveau 5 dans ma liste, ou HLAI pour Human Level AI), ça n’existe pas et avec les techniques actuelles, cela n’existera jamais.