Commentaires : Une IA parvient à créer des portraits réalistes à partir de croquis

Un groupe de chercheurs de l’Académie chinoise des sciences de Pékin a créé une intelligence artificielle capable de transformer de simples esquisses en portraits photos réalistes. Voici DeepFaceDrawing !

« La police judiciaire pourrait ainsi s’en servir afin d’établir des portraits-robots de personnes recherchées »
En fait, c’est plutôt l’inverse. Les témoins décrivent une personne, ce qui permet de faire un portrait-robot à la main et seulement ensuite le logiciel peut reconstituer un visage.
Impressionnant, en tout cas. Succès garanti pour le premier logiciel grand public du genre.

Ah ouai quand même, sacré niveau l’IA !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’ils disent xD

un croquis, des stats, un peu de morphing. Et l’imagination des lecteurs fait le reste. Vive l’IA… des lecteurs !

Avec tout ça, s’ils n’arrivent pas à arrêter Dupont De Ligonesse !!

est ce vraiment de l’IA ?
J’ai plutot l’impression que le programme trace des points sur les traits du dessin, et match ensuite avec différents éléments de visages (yeux, nez, bouches, etc) parmi une large banque donnée. C’est un peu le principe des reco d’empreinte. Pour moi rien à voir avec une IA mais c’est très à la mode de mettre IA partout, c’est plus vendeur.

4 « J'aime »

Ben non. Ils disent que ça pourrait servir à faire des portraits-robots mais avant de faire un portait-robot il faut partir d’une description. Une fois que cette description est faite, un croquis est réalisé par un humain. C’est le fameux portrait-robot. Et c’est seulement ensuite que le logiciel peut créer le visage. Disons qu’il améliorera les portraits-robots, mais pas qu’il pourra en créer.

On peut se poser la question tellement les visages sont réalistes.

Pourquoi le premier bonhomme n’a pas de barbe ? (pourtant dessiné :slight_smile: )

Un bon gros coup de pub pour financer un truck qui n’existe même pas. Des fois j’ai l’impression, et je le constante encore aujourd’hui que l’on met IA sur un article et magie…
Ils ont pris des photos réaliste et L’IA c’est débrouillée pour faire des dessins de gamins de 5 ans, c’est logique l’IA est à ses balbutiements. :slight_smile:

Elle est dessinée avec des traits espacés, ça a dû être interprété comme une barbe de 2 ou 3 jours.

Le portrait-robot final sera bien créé par l’IA. Bien entendu que quelqu’un doit faire le croquis, c’est dans le titre de l’article.

1 « J'aime »

C’est du deep learning, donc bien de l’IA :smiley:

2 « J'aime »

Les croquis sont pas terribles…mais ça se termine toujours par la photo d’une belle nana :slight_smile:

Il y a probablement eu un gros biais dans les photos d’entrainement utilisees par l’IA, type photos de mannequins seulement

1 « J'aime »

Quelqu’un a pensé à lui filer un picasso?

oui enfin ce genre de technioque de reco ça fait 30 ans que ça existe sur les empreintes, donc c’est pas parce que tu va lui donner maintenant un nom à la mode que ça en fait subitement une IA

C’est clair que les buzzword, ça y va :slight_smile:

Yeah, osef de leurs gribouillis, et je pensais que ça serait plus fun avec Tintin, Cubitus, Garfield, Krilin et Picolo, Pac-man.