Commentaires : Une étude le confirme : les voitures électriques sont bel et bien moins chères à l'usage

L’entretien et les réparations ne font pas toujours partie des aspects les plus considérés par les automobilistes au moment d’un achat.

recharge rapide à 55 centimes du kw/h , c’est économique ? ah! ah! ah!

2 « J'aime »

Considérons aussi que l’électricité est beaucoup moins taxée que l’essence (ou le diesel)… mais pour combien de temps ?

6 « J'aime »

Un gasoil à 3€ le litre, et tout le monde pourrait changer d’avis. Il faut juste que les constructeur français aient le temps de s’adapter pour produire en quantité des voitures adéquates.

1 « J'aime »

Attendons de voir le prix du changement des batteries après 10 ou 12 ans !!! 16€ sur une 208

200 000 km c’est bien peu pour un bien qui aura nécessité des tonnes d’eau, de métal et autres pour sa fabrication.

Il faut espérer que les voitures électrique fassent plutot 800 mille à 1 million de km, comme les vrais diesels endurants. Et alors prendre en compte le coût de remplacement de la batterie dans le calcul…

Ca peut couter 10x moins cher, tant que je peux pas faire 800 bornes avec (et sans couper le chauffage ou la clim ni rouler à 100km/h pour économiser) et faire le plein en 5min, c’est niet

6 « J'aime »

Je fais jusqu’à 80 000 kms/an, et j’étais tenté par l’hybride…ce qui m’a refroidi, c’est que les taxis ambulances que je connais, passés à l’hybride, sont tous repassés au mazout en moins de 2 ans…visiblement, pas si intéressant financièrement que cela pour eux…

3 « J'aime »

Lapalice n’aurait pas mieux dit…pas de vidanges, pas de filtres…
Sur un VE, il reste juste les pneus, les purges du circuit de frein, plaquettes ( plus rarement) .
Sous condition de recharges à domicile, bien sûr. ( et pas chez ionity avec un kWh à
79cts)

Après, il faut faire les comptes en fonction de son kilométrage annuel…avec 5000kms/an, autant rester à l’essence.

2 « J'aime »

Donc si je comprend bien, au bout de 5 ans l’un coûte 9K€ l’autre 4K€. Ce n’est pas négligeable, sauf que une thermique très correcte (la dernière Sandero par exemple) est à 10K et une hybride est à minimum 20K. Du coup la thermique reste très largement moins chère sur la durée.

@mikrocefal @serged @pascal16
« L’étude » ne porte que sur l’entretien
Elle ne parle pas de la consommation.
Et en plus elle est américaine.
Autant dire qu’avoir un coût km réel entretien compris ne peut se faire que par pays.
Et le poste changement de batterie est passé sous silence.
Ceci dit c’est probablement le plus difficile à évaluer.
Par manque de recul et la technologie s’exprime plutôt en cycle de charges/décharges qu’en km.
Certaines marques estiment à 100 000kms d’autres à 450 000kms
Difficile de retrouver ses petits.

J’y crois pas une seule seconde.

1 « J'aime »

Quand la proportion de véhicule électrique sera viable pour être taxé cela se fera pas sur la taxe de la fourniture électrique cela visera plutôt la capacité de la batterie voir la puissance du moteur électrique ou le nombre de kilowatt/ kilomètre, donc cette étude n’est bonne qu’aujourd’hui avec un véhicule neuf, la durée de vie des véhicules va certainement être limité par le prix de la batterie au magasin de pièce de rechange du constructeur au bout de quelques années.

1200$ d’entretien pour un véhicule thermique annuel ? Eh ben dis donc les américains changent de moteur tout les ans ?
J’ai deux SUV de 4 et 6 ans, nous sommes de gros rouleurs environ 30000 km par an pour chaque véhicule et si je dépasse les 800€ d’entretien pour les deux véhicules c’est une grosse année :joy:

4600$ d’économie sans compter la batterie (qui doit être quoi, entre 8 à 10 000$) pour des véhicules qui sont 1.5 à 3 fois plus chère que leurs homologues thermique du même gabarit…

Moi aussi je reste perplexe

Vraiment exagérer à moins d’avoir un véhicule haut de gamme ou une Fiat :rofl:

Même moi avec mon Subaru ça me coûte environ 800$/année directement chez le concessionnaire :man_shrugging:

On parle de l’ensemble de la vie du véhicule, sur des caisses plus grosses qu’une Clio (EU oblige) .
Même en France, si tu intègres les vidanges, pneus, plaquettes, distrib (courroie ou pire chaine), échappement, éventuellement embrayage et cardans si tu es un bourrin, tu es probablement pas loin des 800€ en moyenne. Après c’est sur que le cout dépend complètement du pays, du type de véhicule, du type de conduite, …

L’entretien des VE sera bien plus cher dans le futur et c’est logique. Pour l’instant ils soignent la construction de la mécanique électrique, mais demain ce sera comme pour l’électroménager avec de l’obsolescence programmée

4 « J'aime »

Tout dépend combien de temps on garde une voiture. Quelqu’un qui change de voiture tous les 10 ans n’arrivera pas au seuil ou la thermique commence à coûter très chère en réparation (sauf pas d’bol bien sûr). Donc en repartant sur une nouvelle voiture,occasion récente et pas forcément neuve, on remet les compteurs à 0 donc finalement, la problématique se fait moins ressentir

1 « J'aime »

Etude peu réaliste, si une voiture ne dure que 200 000km c’est très inquiétant (obsolescence programmée), la vérité c’est qu’à partir de ce seuil le coût des réparations fait peur sur une voiture à batteries lithium ion.

Connaissant deux propriétaires de voitures électriques à batteries lithium ion le manque de maturité de la technologie est inquiétant. Dès les 110 000km passés quelques de pannes

-panne de chargeur pour l’une 1700€ TTC pour l’autre 1840 € TTC pièces + main d’œuvre
-pompe de liquide de refroidissement de batteries 345€ TTC pièces + main d’œuvre +(vidange liquide de refroidissement 405€ TTC)
-faisceau électrique HT entre batterie et moteur 192€ TTC

« recharge rapide à 55 centimes du kw/h » tu parle de ionity et ces tarifs fantaisiste
90% des rechargement son Individuel ou en ville soit 0.08 à 0.15 cts (en 32A au mieux)
voir partiellement gratuite avec une installation solaire

Bref tu fait une Exception pour une généralité ,en plus les gens passe pas leurs vie à partir en vacances avec leur voiture et prendre les autoroutes pour recharger.
tu peut être contre la voiture électrique pour une tonne de raison mais certainement pas pour la réalité elle coute moins chers à l’utilisation …

On parlera pas d’un puriste qui veut le bruit d’un bon vieux V12 ou autres
le seul reproche possible sont les batteries et leur recyclage (70%)
normalement en passe d’être résolu d’ici 5 ans avec des matériaux type silicium / Graphene …

3 « J'aime »