Commentaires : Une application vous fait revivre l'opération Dynamo de 1940 en réalité augmentée

La Communauté urbaine de Dunkerque a mis au point un outil pour se replonger, sur place et plus de 80 ans en arrière, au cœur d’un événement déterminant pour l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

1 « J'aime »

Un des mes ancêtres faisait partie des soldats qui n’'ont pas eu la possibilité d’embarquer : sous les bombardements des Stukas un éclat de bombe lui a arraché la jambe. Quand il m’a raconté tout ça gamin, ça m’avait noué le ventre…

Sinon pour l’application c’est une bonne initiative, et pour une fois elle n’est pas centrée sur les anglais.

1 « J'aime »

À l’époque, la bataille aura laissé des traces, avec une ville détruite à 80%, 3 000 morts parmi les civils, 5 000 disparus en mer et plus de 10 000 morts parmi les soldats alliés. Si au départ Churchill pensait devoir sauver et évacuer 40 000 hommes, ce sont finalement 338 000 qui ont réussi la traversée vers l’Angleterre, à bord de vedettes, péniches, yachts ou remorqueurs, faisant de l’opération Dynamo un succès humain au-delà des plus folles espérances.

Et 35000 soldats, quasiment que des Français, se sacrifiant derrière pour permettre aux copains d’être évacués. Passés sous silence par Churchill et les presses UK+US, il fallait présenter cette opération comme une victoire anglaise, pour garder le moral de la population et rester en guerre. Wiki
Même le récent film Dunkerque n’en parle pas, ne montrant que quelques soldats français pleurant pour qu’on accepte de les laisser embarquer sur les navires anglais.

2 « J'aime »

L’appli est également dispo pour iOS. Le lien de l’article est uniquement pour la version Android.

Français et Belges aussi. Les Anglais ont été de vraies raclures sur le coup. Le commandement français espérait empêcher l’encerclement, et si Churchill n’avait pas retiré ses troupes, ça aurait été possible. Toute la stratégie allemande aurait été à revoir.
Avec des alliés pareils, pas besoin d’ennemis.

@Martin_Penwald
Oulalala les raccourcis…
Autant les anglais ont été des raclures sur le coup comme tu le dis, perdant leur sang-froid lègendaire (ils se sont bien rattrapés plus tard en 1944), autant pour tout le reste c’est du pipo symfonique. Les armés alliés encerclées, même si il s’ágissait des meilleurs troupes (pro, elite et reservistes « frais »), avaient zero chances de s’'en sortir quand 1) Il n’y avait, contrairement á 1917-18 aucun commandement interallié pour coordonner tout ça, 2) aucune doctrine et stratégie militaire, le haut commandement français qui disposaient d’une des meilleurs armées du monde s’etait fait endormir par les politiques et les copinages durant 20 ans, ce qui faisait qu’elle était incapable de prende l’initiative, toujours dans la reaction, toujours á reculer pour recréer une ligne de front comme elle le faisait de 1914 á 1917 (oui car elle avait entre-temps oublié la guerre de mouvement de 1918)…
Le meilleur exemple est peut-être la décision prise quand les allemands ont percé le front prés de Sedan (‹ Un pépin local › selon nos chefs), il fallait soit 1) annuler la montée en Belgique quand il était encore temps, 2) soit continuer mais de maniere offensive pour tenter de déstabiliser les allemands). Resultat ? Le pire, un mix des deux, le sacrifice de la Veme armée (si je me souviens de mes lectures) et une opération sans effets en Belgique et en Hollande conduisant á l’encerclement et in fine la destruction de nos meilleures troupes, ne laissant que des troupes secondaires avec des miettes d’equipement pour defendre le pays…

Aprés la percée de Sedan, avec le commandement que nous avions, nous étions foutus…

1 « J'aime »

Il est toujours facile de refaire l’histoire après coup, mais si les alliés n’avaient pas mis sur pied l’opération Dynamo et livré à la place un baroud d’honneur inutile en sacrifiant des centaines de milliers de soldats, l’issue de la guerre aurait certainement été différente…il est même possible que les troupes allemandes auraient fini par envahir une Angleterre affaiblie, et donc plus de base pour contre-attaquer en Europe et surtout accueillir les troupes américaines, le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait peut-être jamais eu lieu. neutre

2 « J'aime »

Tout à fait et l’Europe serait allemande y compris évidement la Belgique et la France. Si la GB avait perdue une bonne partie de son armé à Dunkerque elle aurait été forcée de capituler, le débarquement n’aurait jamais eu lieu…

tout à fait…Dunkerque est un exploit, des divisions d’infanterie, en très nette infériorité numérique, qui purent tenir tête à des divisions blindées…j’aime bien Nolan, mais son film est une approximation historique…les troupes anglaises ont été jusqu’à tirer sur les français pour ne pas qu’ils embarquent, alors qu’elles leur avaient sauvé la peau.

Lire ceci, édifiant

https://www.amazon.fr/Comme-lions-Mai-juin-sacrifice-française/dp/2702134459