Commentaires : Un week-end avec la WK 7, l'enceinte connectée de LG

Nous étions impatients de recevoir cette fameuse LG WK7. La première enceinte intelligente avec Google Assistant dont la partie sonore a été développée par un grand nom de la très haute-fidélité : Meridian. Cela ne vous dit peut-être rien, mais l’entreprise britannique fabrique des amplificateurs, des lecteurs CD et des enceintes jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Voilà un joli partenariat.

Et vous ne précisez pas si en achetant deux de ces enceintes, on peut créer un environnement stéréo. Un oubli de votre part ?

Salut,
Et vous n’avez pas donné la compatibilité avec la WiFi 5Ghz.

Nous n’avons pas pu la tester dans cette configuration mais il est possible de l’utiliser dans un écosystème multiroom

La WK7 supporte le wifi 5Ghz et 2,4Ghz

Marrant que les tests ne prennent jamais les qualités sonores dans l’autre sens : j’ai dû la rapporter après quelques heures d’utilisations simplement parce que… elle envoie trop de basses.
Même à bas volume, les graves sont présents et se font sentir dans tout l’appartement.
Pour une petite musique de fond, il faudra passer à la taille en dessous.
(Alors qu’un simple ajustement en fonction du volume aurait suffit)

La WK7 délivre beaucoup de basses, comme la quai totalité des enceintes WiFi, quelle que soit la marque. C’est tout simplement une demande majeure des consommateurs actuellement. C’est sur ce critère que se fait principalement le choix d’une enceinte par rapport à une autre. Même si ce n’est pas le cas d’une minorité comme vous.

Sur la dernière capture d’écran, avec les réglages “Enhanced Bass” et “Clear Vocal” désactivés, peut-être cela aurait-il été plus acceptable pour vous ?

Ca ne répond toujours pas à la question.

La réponse est non. Pas besoin de tester, il suffit de savoir lire une fiche technique. Mais il parait que les pros, c’est vous.

Ca, c’est l’effet de la compression.
Voilà la qualité du truc vendu par Clubic comme ce qu’on fait de mieux.
Le truc prétend faire du WiFi en 5GHz et ne transmet pas en lossless… C’est mauvais, très mauvais. Et Clubic adore. Mais comme ils disent ne pas avoir testé, ils doivent juste adorer l’article d’origine dont ils on tiré ces copier/coller.

Pour l’avoir essayé et gardé chez moi, j’ai pu constater que c’est en effet une très bonne enceinte Wifi & bluetooth (pas 5.0, mais pas mal quand-même).
C’est exactement ce que je souhaitais : une enceinte genre Sonos One avec Google assistant. Tout fonctionne très bien. Les musiques sont agréables à écouter dans un salon, comme une chambre. Google répond bien et rapidement. Très facile à mettre en route, mais j’ai eu quelques ratés avec le bluetooth au départ : mal à accrocher, déconnexions dés qu’on s’éloigne un peu. Bon, je ne l’utilise principalement qu’en Wifi de toute façon donc ce n’est pas bien grave. J’attendrais pour acheter une enceinte sans fil en bluetooth 5.0 pour éviter ce genre de désagréments lorsqu’elles sortiront l’année prochaine certainement (enfin !)
Pour résumer, c’est une très bonne enceinte et dans la famille, nous en sommes tout à fait satisfait !

Bonjour,

Le surplus de basses des petites enceintes n’a pas de lien avec l’“effet de la compression” (compression du signal ? compression du flux audio ?). C’est une volonté commerciale dans la signature sonore de l’enceinte : le niveau des basses fréquences percussives (entre 60 et 100 Hz) est remonté par rapport au reste de la bande passante. Il est traité par un DSP interne afin d’obtenir des niveaux corrects avec de tout petits haut-parleurs.

La WK7 lit les fichiers en 24/96 maximum, elle est compatible Lossless M4A et FLAC. Le débit en 24/96 est de 4,6 Mbps. Leur lecture avec la WK7 est donc possible sans problème aussi bien en 5 GHz qu’en 2.4 GHz.

C’est moi qui ai rédigé ce test. Je teste toutes les enceintes sans fil du marché (et bien d’autres produits AV), c’est mon métier. Je peux vous assurer que la WK7 fait partie des meilleures dans sa catégorie.

Cette enceinte ne correspond visiblement pas à vos attentes. Dites-moi votre budget et vos critères, je pourrai peut-être vous orienter vers d’autres modèles susceptibles de vous plaire ?

Dernier petit avis, après quelques semaines d’utilisation :
Message pour LG : il faut ABSOLUMENT mettre à jour le micrologiciel de l’enceinte pour avoir la dernière version de Google Assistant. C’est très important car autant, j’ai toutes les nouvelles fonctionnalités sur ma Google mimi (micrologiciel version 1.36), autant je ne peux pas faire la même chose sur la WK7 de LG (encore en version micrologiciel 1.29) Grrr !
C’est vraiment dommage car on perd beaucoup de possibilités. Du coup, je me demande s’il ne vaut pas mieux investir dans des produits de ma marque Google à qualité de son à peu près équivalente…