Commentaires : Un système de bonus-malus sur les produits en plastique prévu en 2019

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’atteindre 100% de recyclage des plastiques pour 2025. C’est donc sans surprise que la secrétaire d’État Brune Poirson a révélé, lors d’une interview au JDD, la mise en place d’un bonus-malus allant jusqu’à 10% du prix des produits.

Ce bonus-malus, même combat/issue que la vignette automobile ?

Quand il s’agit de fric, ils en ont des idées… Qui s’en mettra le plus dans les poches…

Sauf que les grands industriels ne modifieront jamais leur production pour notre petit pays (la production est mondialisée…), cela signifie donc que dans la réalité, ce sera une taxe pure et simple.
La solution au problème écologique, c'est de produire des biens durables, pas de continuer dans la logique des biens jetables, de surcroît avec des plastiques de moindre qualité

Pour satisfaire les croyances escrolos malthusiennes, réchauffistes, alarmistes, etc., une taxe simple aurait été préférable, au pire. Là non seulement on va être taxé, mais l’administration va piloter l’usine à gaz, façon totalitaire made in France. Ils ont du retenir la leçon du fiasco de la taxe carbone.

Une fois de plus on va interdire sans ce préoccuper des conséquences inattendues. La solution à un non problème est d’avoir le courage de ne rien faire, c’est à dire de laisser les gens le régler éventuellement (le marché).

Mais il est trop important pour les élites de faire croire aux gogos qu’ils vont les sauver, ou mieux “sauver la planète”, voire l’univers entier de la catastrophe annoncée depuis … que le monde est monde, c’est dire si on peut croire ces hypocrites opportunistes à la solde du lobby vert.

Heureusement, il y aura toujours la possibilité d’acheter à distance ses propres biens de consommation comme on peut faire avec les ampoules.

la ou ça coince c’est que l’on recycle qu’une faible part du plastique, et les bouteilles sont les bons élèves avec leur quasi 60% de bouteilles en plastiques qui atteint (désormais) les usines de recyclage de plastique (mais bon 40% des bouteilles sont donc enfouies/brulés/dans la nature).
Donc faire 100% de bouteilles en plastique recyclé avec 60% de bouteilles plastiques qui font la boucle recyclage il y a un “truc”
Quand j’habitais en face dans la vallée j’avais une poubelle recyclage, qq mois avant que je partes on pouvait même y mettre des yaourts et autres emballages plastiques fin/souples.
ici c’est un conteneur recyclage commun qui n’accepte que les gros machins donc yaourt goto poubelle à nouveaux (entre autres)
j’espère que cela financera au moins le trie pour qu’il soit plus efficace

Tu as l’air d’en tenir une couche…