Commentaires : Un projet de Hyperloop au Canada vise les déplacements à 1000 km/h

L’entreprise TransPod, qui travaille sur le développement d’un Hyperloop, a signé un protocole d’accord pour la construction d’un système du genre dans la province de l’Alberta.

Dommage qu’on soit dans le noir pendant le voyage. Ça aurait été chouette de voir le paysage défilé à toute vitesse :crazy_face:

2 J'aimes

le retour de l’hyperentourloop…

5 J'aimes

Ca va être sympa le jour où tu auras une panne en plein milieu du tube …

2 J'aimes

Je fais le trajet régulièrement, et je peux dire qu’il n’y a rien à voir.

Faut mieux arrêter le transport aérien si on part à dedans… :wink:

1 J'aime

Autant un maglev qui monte à 600 km/h, on sait faire, la technologie existe et fonctionne (après, il y a le coût de construction et d’exploitation à prendre en compte, mais c’est un autre problème), autant les tubes sous vide ça me laisse dubitatif.
Un peu comme les moteurs rotatifs : sur le papier, c’est super, mais en pratique, c’est assez moyen, parce que l’étanchéité des chambres qui conditionne l’efficacité du bidule est difficile à garantir.

De centre à centre, ça fait environ 300 km, sauf que les transports en commun de chaque côté, c’est vraiment pas terrible. Il y aurait pas mal d’améliorations à faire. Après, vu l’absurde étalement urbain (Calgary, c’est en gros 100 fois moins densément peuplé que Paris), le plus simple serait probablement de raser la ville et de tout reconstruire.

Hop, hop, hop, j’ai oublié ça :

les Hyperloop ont également l’avantage de n’être aucunement polluants

Comment ça ? Les pompes à vide, elles marchent à quoi ? Au_prout de licorne ? En Alberta, l’électricité est majoritairement produite par centrales au carburant fossile, dont une bonne part de charbon.

2 J'aimes

j’étais très enthousiaste sur l’hyperloop mais j’ai lu une fois ici un article que quelqu’un avait posté et qui en faisait une critique rationnelle basée sur le fait que le frottement n’était pas le grand facteur limitant pour les TGV et qui m’avait laissé un peu plus dubitatif sur l’hyperloop

les vitesses qu’on atteint là sont surtout intéressantes pour de très longs trajets, autrement les TGV sont déjà suffisants. Or, en général, on imagine des hyperloops pour des trajets que les TGV savent gérer

bref, je ne sais plus trop quoi penser

EDIT : voici l’article qui en parlait

Bref, wait & see, en tout cas, ce serait génial de pouvoir avoir des systèmes de transports en commun qui puissent diminuer la part de l’avion, que ce soit les trains de nuit, les TGV, les TGV de nuit, ou l’hyperloop

ou de développer des micro transport dont le but serait d’avoir un temps d’attente quasi null et de désencombrer les axes rapides.
L’accélération et la décélération prennent beaucoup de temps, il est préférable de travailler sur le réseau et les possibilités comme le télétravail.
Mettre des bureaux équipés techniquement pour faciliter la communication serait un meilleur investissement.

  1. des bureaux simple multi webcam et micro
  2. des bureaux plus complexes avec des murs entier pour l’image et l’environnement

L’hyperloop est un vaporware. Cela fait plus de 100 ans que le vacuum train a été conceptualisé, que des projets ont été financés puis abandonnés car infaisables.

La donne n’a pas changé, et encore une fois des milliards sont engloutis dans des projets techniquements infaisables. Des rendus d’artistes, on en voit plein, c’est sûr, mais l’avancement du projet, c’est zéro (regardez les timelines initiales et où on en est aujourd’hui)…

Bref, on en est à la phase « récupérons autant de pognon public que possible avant de se faire gauler », et malheureusement, il y a plein de politiciens qui se font avoir…

2 J'aimes

Pour avoir lu un article scientifique reprenant toutes les caractéristiques de l’hyperloop, je crois me souvenir que c’est une vaste fumisterie. C’est un peu l’équivalent des centrales solaires ou des parcs éoliens par rapport à la production électrique d’un pays. On essaie d’en faire, d’en mettre par ci par là, mais on sait que ça sera jamais une part significative des déplacements / de la production.

Je me souviens de cet article, avec un auteur typiquement représentatif de ceux qui sont enfermés dans leur carcan ideologique et incapables d’imaginer que les autres puissent avancer et résoudre les problèmes énoncés.

Le mec a pas tort sur certains points mais quand il se réfère au record du TGV en disant qu’on peut donc aller plus vite en commercial, il oublie quelques "légers points : la voie morflé comme c’est pas possible et doit être ultra préparée à l’avance, les caténaires sont en surtension avec cause de l’onde de choc (et ne tiendrait pas un rythme commercial)

Sans oublier la réflexion purement française d’une personne qui croit que lemmonde entier est comme le notre.
Nier que l’augmentation de vitesse est indispensable dans beaucoupdd’eendroit c’est au mieux de l’ignardise.

2 J'aimes

Ah non, tu peux toujours sortir de l’avion :smiley: !

Les problèmes énoncés ne sont pas résolvables par des marketeux… et le problème de l’Hyperloop, c’est qu’il est entièrement conçu par eux… de nombreux ingénieurs ont déjà démontré que c’était techniquement absurde et surtout que cela aurait un coût monstrueux.

Aujourd’hui, ils sont toujours incapables de créer ne serait-ce qu’une version miniature fonctionnelle…

TransPod est sans doute l’entreprise « Hyperloop » la plus sérieuse, et ils ont déjà revu la vitesse max à la baisse. A la base, c’était 1 200km/h, ils sont passés à 1 000 et depuis quelques mois, ils ciblent 800km/h (malgré les news qui restent sur les fameux 1 000…)
Dans deux ans, cela sera 600? dans 4 ans et un premier proto, ils devront se contenter officiellement de 450 ?

Aucune entreprise privée sérieuse n’investi dedans… ils font les poches des états/régions, ça devrait suffire à ouvrir les yeux.

1 J'aime

Tubitatif? On arrive au stade où fiction et réalité se confondent tant l’évolution est rapide et notre imagination congestionnée par un trop plein d’informations en tout genres peine à suivre. Les projets futurs sont des gouffres financiers aux promesses extraordinaires. La robotisation sera au menu en entrée plat principal et dessert. La société devra radicalement changer vers plus d’équité et une dignité garantie à tous Pour faire tenir tout ça au risque de voir l’humanité entrer dans une guerre mondiale sans merci tant les enjeux sont vitaux.

Ça ne vous laisserai pas tubitatif plutôt ?

1 J'aime

Disons qu’en Alberta, le parti au pouvoir quasiment sans discontinuer depuis 50 ans, les régressifs-conservateurs ( parti qui a changé de nom plusieurs fois), est rempli de gens corrompus qui savent certainement que c’est du pipeau, mais qui vont bien en profiter. C’est ces abrutis_de contribuables qui paient ! Mieux, ces abrutis_de contribuables vont même continuer à voter pour le même parti, parce les autres, c’est rien que des communistes-nazis écolos mangeurs d’enfants.

Tu te feras pousser par l’air du prochain train vu que c’est sous vide.
Une sorte d’estomac, manger pour faire caca, mdr.

19022607171932975

1 J'aime

En réponse à l’article de la lettre du cheminot : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-hyperloop-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle-reponse-transpod-73552/

Les facteurs économiques et les capacités techniques sont en évolution permanentes.
Pour ma part j’attends de voir et je ne râle pas avant d’avoir mal …