Commentaires : Un nouvel océan est en train de se former en Afrique

Grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition, les géologues sont quasiment certains qu’un océan est en train de naître dans la région d’Afar, à l’est de l’Afrique. C’est la première fois qu’un tel phénomène peut être observé par les scientifiques.

J’attends de voir.

14 « J'aime »

Alors faudra pas être pressé, car ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais sur des millions d’années.

2 « J'aime »

tu n’as pas fini d’attendre alors lol

Le commentaire de jeanlucesi était ironique :wink: (enfin j’espère !)
comme le dit l’article , ca prendra quelques millions d’années mais en tout cas c’est intéressant de savoir que certains pays ne seront pas forcément au même endroit dans longtemps !

2 « J'aime »

ça me rappelle ce genre de timelapse, que je trouve toujours aussi captivantes : https://www.youtube.com/watch?v=Q1OreyX0-fw

6 « J'aime »

Si j’ai bien compris, si tu habites en Somalie, t’es à coté de la plaque

19 « J'aime »

Excellent, Merci.

1 « J'aime »

A l allure ou ont pourris la planète, il resta personne pour voir ça.

4 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:5 à 10 millions d’années…

1 « J'aime »

Je plaque tout et je vais en Afrique :wink:

3 « J'aime »

Je savais bien que creuser le canal de Suez aurait des conséquences un jour …

4 « J'aime »

L’homme n’existe que depuis peu de temps (moins que ces 5 / 10 millions d’années). Si on disparait vite, ça pourra laisser le temps à une autre espèce (peut être meilleure) de voir le jour. Faut pas vouloir à tout prix durer éternellement, faut savoir laisser la place aux suivants. Et d’ici 10 millions d’années, on se sera bien pris un astéroîde sur la tronche.

1 « J'aime »

« D’après leurs premières observations, il est possible que la création d’un océan ne se réalise pas de manière homogène et stable, mais résulte d’événements périodiques et extrêmes, comme en témoigne la brèche formée dans le désert d’Éthiopie. »
autrement dit, ça peut arriver du jour au lendemain…
si ça arrive, ça secouer!

Ca permettra de compenser la montée du niveau de la mer.
Problem Solved !

Si vous voulez voir l’évolution de la terre sur plusieurs millions d’années, voir ici :

Vous pouvez même repérer où se situait votre ville à différentes époques.
(Chez moi, ça a été sous l’eau pendant quelques dizaines de millions d’années !)

Il faut absolument faire quelque chose pour arrêter ça !
Ou bien ça va compenser la montée des eaux prévue (la nature est bien faite quand même)?

1 « J'aime »

Il n’y aura pas de nouvel océan, c’est de l’interprétation journalistique. Au mieux peut on dire qu’une nouvelle grande île commencera à dériver dans l’actuel océan indien, comme l’a fait l’inde il y a des centaines de millions d’années avant de remonter vers le Nord Est et aller se coller contre l’ Asie en se glissant dessous, créant ainsi l’hymalaya.

Merci pour le lien c’est amusant en effet.

Je viens de découvrir que le Brexit a commencé il y a 20millions d’années.
Ceci explique cela.

Nous avons le même cerveau où c’est moi qui parle :smile:
En tout cas je n’aurai pas dit mieux :+1::+1: