Commentaires : Un jeu de Rockstar Games pas encore annoncé déjà interdit en Australie

Les jeux de Rockstar Games sont bien souvent critiqués pour leur violence dès leur sortie. Si bien que l’Australie a décidé de carrément bannir une future production de la firme étoilée avant même son annonce.

Pourtant l’Australie est le pays d’origine de mad max :
“Il est devenu le plus gros succès financier pour un film australien et a permis à la société de production New Wave films de s’ouvrir au marché international”. Et mad max c’est pas vraiment la petite maison dans la prairie… ça a bcp changé en Australie on dirait…

ps: je rappel le titre quebecois de l’époque : Bolides hurlants… :sweat_smile:

il n’y a qu’au Quebec pour trouver des titres WTF :-p

C’est peut être que dans les jeux Rockstar il est possible d’incarner un dealer, un proxénète et tout ce qui peut aller de tordu avec puisque c’est un monde ouvert.
C’est incomparable avec un film et surtout les jeux sont accessibles aux enfants car il faut bien le dire les parents n’y comprennent très souvent pas grand chose. La perception jeu = pour enfants.
Ce n’est pas un média perçu avec sa maturité comme le cinéma. La vente de films au contenu pour adultes est encadrée. Par exemple les médias ne doivent pas être affichés à hauteur des enfants, ils sont sur le haut des rayons ou dans un endroit d’accès contrôlé…
Pourquoi considérer différemment un jeu, qui plus est interactif, qu’un film d’horreur ou pornographique, si le contenu est équivalent ?

Surtout que ça n’a rien à voir avec le vrai titre; souvent les québécois traduisent littéralement les films.
Pourtant, “Max le cinglé”, ça l’aurait fait.

C’est pas l’état qui doit faire le rôle de parent.
On parle d’interdiction pur et dur la, de censure quoi.
Surtout qu’il y’a pas que GTA…

Les parents ne sont plus ignares, si c’est marqué plus de 18 ans on l’achète pas a son enfant de 10ans.
Les parents sont fainéants et s’en fichent de leurs marmailles pour beaucoup.

On est d’accord Goodbye et j’aime bien la possibilité de jouer sans censure. Mais il est important de mesurer que ces jeux s’adressent à un publique adulte. Dans l’idéal il faudrait une façon de vendre qui corresponde au contenu. L’interdiction évidement est ridicule. Elle a pour seul mérite d’alerter sur la destination du jeu. Est ce que c’est efficace ? Je ne crois pas.

1 J'aime

@ Blues Blanche
Les films aussi sont facilement accessibles aux enfants maintenant. Ils arrivent même plus facilement à les trouver que leurs parents.

On en revient une fois de plus à la question de la responsabilité des parents. Je me rappelle une fois dans le bus scolaire lors d’une sortie ou deux enfants de CE1 (7 ans) parlaient de Battlefield ou de COD et on sentait qu’ils y jouaient. Ils m’ont demandé si je connaissais (moi le vieux :slight_smile: ) et j’ai répondu que oui mais que eux n’avaient pas le droit d’y jouer.
Beaucoup de parents pensent que le jeux vidéos c’est pour les enfants (comme à une époque on pensait que les manga/animés étaient pour les enfants. Et non, il y en a pour les adultes.
Mais quand je vois ce que certains parents laissent voir comme films à leurs enfants…
Perso, même si je ne suis plus gamer par manque de temps et aussi par choix, ça me gaverait qu’un jeu me soit interdit car des parents ne font pas leur job.
De plus ce genre d’interdiction ne fera que susciter l’envie d’y jouer pour le jeune public, qui trouvera comment le récupérer…

@TofVW
J’aime bien la traduction en français d’un titre Anglais. Histoire de jouets :wink: ça le fait je trouve.
Ce que je trouve d’une débilité sans nom, c’est quand on traduit le titre original “anglais” par un autre titre en anglais…pour le marché français. Ca me dépasse.

Mes neveux jouaient a GTA, l’aîné avait 12-13 ans et le petit 9 ou 10. C’est pas leurs parents qui leur ont acheté, mais un voisin qui leur a prêté…
Effectivement les parents sont complètement largués et s’ils ont suivit les jeux quand ils en étaient à la Wii, ils n’ont rien vu quand ils ont un peu grandit et que ça venait de chez le voisin. Ils n’ont strictement aucune idée de ce que sont ces jeux.
Je crois que Rockstar Games jouent beaucoup de ça : ils font des jeux très adultes et savent très bien que ca va toucher les enfants. C’est même une partie de ce qui fait leur succès (pas que bien sûr). Il faudrait au moins un affichage qui décrit les contenus litigieux lors du démarrage du jeux. Genre ce jeux est un monde ouvert où on incarne un bandit, un dealer, un chef de gang… et où il est encouragé de tuer pour voler, être proxénète, dealer…
Pas seulement ce jeu peut être violent et grossier. L’info doit être explicite.

@Blues_Blanche
Je comprends l’argument sur le fait que le jeu peut venir d’une autre source que les parents.
Mais dans l’exemple donné, cela me donne l’impression que les enfants ont un accès libre à la console sans aucun contrôle potentiel du temps passé dessus ni des jeux utilisés. C’est comme cela dans nombreuses familles.
Pour moi, une seule console, dans le salon et on y joue avec accord des parents. Et dès qu’il y a un nouveau jeu (achat, prêt d’un copain, ludothèque), on en parle avec les parents. Si on outrepasse, la sanction est simple. Plus de console pendant X semaine(s). Et en cas de récidive, on passe à une échelle mensuelle. Tout cela, bien sûr, en l’ayant au préalable expliqué aux enfants en préventif etc.
Mais c’est sûr que c’est plus simple d’avoir la console dans la chambre parce que pendant que les gosses jouent on ne peut pas regarder la TV car ils y jouent trop (hum hum) ou alors ça fait trop de bruit.
Le problème qu’il peut y avoir désormais, c’est avec le jeu dématérialisé car il n’y a plus de boîtier avec le PEGI 18. Mais je pense que, théoriquement, il doit y avoir un compte en banque lié pour acheter les jeux dématérialisés. Donc un contrôle des parents sur les achats.
Après, je dois reconnaître que, baignant dans le high tech depuis longtemps (DOS 6.22 et Windows 3.11) tout cela me paraît évident. Je veux bien admettre que pour des parents pas du tout au fait de tout cela, ce soit compliqué de suivre ce genre de choses, d’évolutions. Cela peut demander du temps (physique et/ou cérébral), des connaissances (sur le high tech, les effets sur les enfants/ado etc…). Surtout si on rajoute, le travail, le quotidien etc… Mais, étant donné que l’on pointe les jeux vidéos (à tort ou à raison, ce n’est point le débat) dès qu’il y a une tuerie, pour moi, les parents devraient désormais normalement être sensibilisés au fait qu’il y a des jeux pour un public adulte (comme certains films) et des jeux pour des publics plus jeunes.

Je vis en Australie.
Je pense qu’il y a érreure.
J’ai Dayz, acheté sur steam.

Oui les parents sont perdus et ça se passait chez les voisins (pas fut-fut).
Ah le bon temps des Amazones de Space Quest :wink: L’évolution fait que les jeux et situations sont plus réalistes.
@easypz il y a une censure sur les jeux achetés en streaming ?

Mais est-ce forcément un bien, dans certains cas ?

Je viens de terminer Far Cry 5, et je crois que le mot exact pour décrire mon ressenti sur l’ensemble du jeu et plus encore sur sa fin est écoeurement gif

Une fois j’avais vu des photos d’un des Battlefield et sur le coup je n’arrivais pas à savoir si c’était vrai ou une scène de jeu. Pour moi, un aspect visuel trop réaliste dans certains jeux peu être dangereux selon qui joue. Et je ne pense pas que ce soit nécessaire pour avoir du fun et être dans le jeu. J’ai joué à un paquet de jeux sous DOS/Windows, consoles, Atari 520 ST, loin d’être réalistes graphiquement et pourtant quel plaisir quand j’y jouais.

C’est sûr que l’on n’a pas le contrôle sur ce qui se passe en dehors du foyer (TV, jeux vidéos, jeux tout court…). D’où l’importance pour moi du dialogue et d’avoir expliqué aux enfants/ados certaines choses avant. De leur avoir donner les billes pour réfléchir et pouvoir prendre des décisions ou d’avoir du recul.

Ou Leisure Suit Larry :blush: . Ou la série des Kyrandia, Indiana Jones, Doom… La liste serait longue… Vive l’abandonware :grinning:

Les jeux de guerre trop réalistes ne peuvent pas être amusant :wink:
Dans beaucoup de jeux anciens et certains récents l’imaginaire comble très largement l’écart entre le visuel et ce qu’on en perçoit. Mais pour les vieux jeux, ça ne peut plus le faire.
Ah l’ambiance stressogène de UFO :wink: Ou même celle d’un fantôme de Pacman…
J’ai pas fais Farcry5, mais souvent les mondes ouverts c’est pas mon truc.

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
J’ai passé plus d’une centaine d’heures sur ce jeu car je n’avais pas compris qu’on pouvait rentrer dans les vaisseaux…
:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Qu’est-ce que je l’ai adoré ce jeu !!!

Les récents sont pas mal non plus :slight_smile: Tu as toujours peur de perdre une partie de la super équipe que tu as mis des heures à améliorer…

Disons que ce qui m’a surtout déplu, c’est qu’au fil des FC, la limite entre le bien et le mal devient de plus en plus floue, et que dans le cas du 5 on a vraiment l’impression que les idées et valeurs véhiculées par le jeu ont quelque part quelque chose de malsain ^^