Commentaires : Un Fairphone sans Google ? C'est désormais possible avec /e/OS

Fairphone, spécialisé dans les smartphones à visée éthique et durable, annonce ce 29 avril un partenariat avec l’OS alternatif français /e/, une version open source d’Android pensée pour se distancier du regard perçant (et souvent intrusif) de Google, sans pour autant faire une croix sur les dernières applications.

1 « J'aime »

Est-ce que les applications qui sont sur Android Market seront accessible également?
Si oui, je viens de trouver mon prochain smartphone. Lorsque mon iphone aura rendu l’âme, je me tournerai vers ce modèle ou celui disponible à ce moment là. Le prix est raisonnable et pour téléphoner, aller sur le web, recevoir les mails, faire des photos de temps en temps, utiliser OpenVPN et le terminal, cela me semble le bon compromis!

1 « J'aime »

3000 mAh pour la batterie c’est lège pour un appareil de 5.5’… Il faut qu’ils pensent à en mettre une autre. Idem 64 Mo en stockage.

Ah oui 64Mo de stockage ça va être limite. À mon avis va sera plutôt 64Go!

2 « J'aime »

Le fairphone 2 était proposé avec l’OS maison sans services google, fairphone OS, plus la possibilité d’installer Ubuntu Touch (=UBports).

C’est une régression à tous les niveaux sur ce fairphone 3…

De plus, si on veut vraiment se passer de google, faut se passer d’androïd, « libre » ou pas de google, c’est google qui décide de son devenir, donc ce ne sera jamais libre de google, qui réfléchit à se passer du noyau Linux parait-il en plus.

La dernière appli kikoolol de modification de la tronche à mémé ne vous intéresse pas?
Acheter un Pinephone (150€) ou un Librem 5 (700€) et installez ce que vous voulez comme OS complètement libre de google dessus (full GNU/Linux).

Là vous serez vraiment débarrassés de google.

https://www.pine64.org/pinephone/

Je ne sais pas pour le librem mais pour l’instant le pinephone c’est de l’alpha de chez alpha

android reste bien dégooglisé chez /e/ et mine de rien si google s’en débarrasse il continuera de manière communautaire, comme ubport qui est la version abandonnée par canonical de Ubuntu Touch (qui est bon aussi, très sympa, mais à des années de android malheureusement. Ça n’empêche pas qu’il faut lui apporter tout notre soutien)

Librem 5 et Pinephone sont les deux téléphones qui actuellement permettent un environnement 100% libre, aucun blob/driver ou je ne sais quoi de proprio dessus, + aucune trace d’androïd donc.

Mais il existe pas mal de téléphones androîd compatibles avec uTouch/UBports, j’en utilise un depuis 5 ans c’est mon deuxième smartphone, mais il ne peuvent fonctionner sans les drivers proprios des fabricants fait pour androïd intégrés à un noyau linux qui ne peut être mis à jour vu que ces blobs/drivers sont closed source.

Ca dépend de quel point de vue tu parles, pour ce qui est de téléphoner, SMS/MMS, mail, navigation internet, photo, musique, vidéo, et pas mal d’applications de base, il se défend très bien en usage quotidien.

Après comme je l’ai dit précédemment, si ce qui intéresse l’utilisateur c’est d’avoir la plus grosse pour trifouiller mémé ou d’autres usages qui ne sont finalement pas si nécessaires sur un téléphone, même smart, et que partager ses données avec plus ou moins toute une chaine d’acteurs leur importe peu, ce n’est pas pour eux.

On ne peut de toute façon simplement pas demander à une 10aine de devs bénévoles de rivaliser en terme de productivité avec les milliers de devs d’une boite qui brasse des milliards.

En effet, il a l’air pas mal du tout, et j’ai vérifié, les sources viennent de chez Debian, ce qui rend les mises à jour du téléphone presque illimitées et on bénéficie de toute la librairie logiciel de Debian.
Est-ce que Clubic pourrait faire une « review » de cet appareil?
Y a t-il un soft GPS disponible pour ce modèle?
N’est on pas restreint trop fortement?
Merci

De quel appareil parles-tu?
Librem ou Pine?

Du Librem 5

Je ne pourrai te parler que de l’OS que je connais, UBports (qui est en cours de développement pour le L5, et qui est 100% libre sur ce téléphone), et il dispose de deux applications GPS, quel que soit le téléphone.


Par contre le L5 avec leur OS maison, je ne sais pas si une app native est dispo, et aussi efficace qu’un uNav. Le téléphone a un GPS par contre c’est sûr. Va demander sur leur forum au pire.

Pour finir, aucun des téléphones dont je parle ici n’est encore dispo à 100%, des premiers « batchs » ont été livrés, mais tu ne peux pas, encore, en commander un et le voir arriver dans la semaine. Surtout que le covid19 est venu foutre le bordel.

Merci pour les infos.