Commentaires : Ubuntu 20.04 LTS est disponible dans le Store Windows 10

Microsoft aime Linux et se plaît à le marteler depuis des mois. Preuve concrète du rapprochement engagé entre l’OS libre et Windows, Ubuntu semble se plaire sur le Store de Microsoft et dispose aujourd’hui d’une nouvelle version disponible sur le marché d’application de Windows 10.

1 « J'aime »

Ce changement est récent, mais bienvenue effectivement. Il y a beaucoup de choses qui sont plus simples à faire sous linux lorsqu’il s’agit de gérer un serveur ou de coder, Microsoft l’a compris et c’est tant mieux.
Le succès de linux sur les serveurs et l’informatique embarquée ne peut néanmoins pas masquer l’échec sur le desktop. Ubuntu dans WSL n’est pas d’ailleurs vraiment la distribution Ubuntu en entier, car il n’y a pas d’interface graphique (on peut en installer une mais ça marche pas très bien).

3 « J'aime »

ah mais là Microsoft ne veut pas perdre sa place , Ici on fait en sorte de facilité l’installation d’Ubuntu en tant que service , il n’est pas directement installé sur une partition dédiée , Windows sera toujours derrière et te le rappel à chaque démarrage.

3 « J'aime »

Tu crois que tu peux utiliser linux ou Windows mais que nenni ,ce sera linux par Windows.
Si ça peut aider tant mieux ,mais ça ne remplace pas le choix au démarrage

1 « J'aime »

Ptet mais bon c’est un peu comme si une fois qu’on a écrasé son ennemi on jouait avec lui avant de l’achever… mais bon ca il fallait le faire avant que MS n’ait plus de 90% de part de marché des OS et ecrae toute concurrence… finalement le concurrent qui aura eu raison de Windows c’est le smartphone et l’incapacité de MS a faire un OS mobile pour PDA qui finalement s’est fait bouffer par Android et les usages qui ont changé on ne passe plus son temps devant un PC mais devant un smartphone ou tablette.
Mais bon c’est vrai que je ne comprends pas l’interet qu’à MS a aider Linux Ubuntu… car on ne fait rien sans intéret quand on est une entreprise… meme comme on fait du charitable c’est pour défiscaliser

1 « J'aime »

Oui mais ca rend le swap plus facile de bien savoir utiliser un OS alternatif avant de quitter le seul OS qu’on connaissait, c’est pour cela que je me demande ce que Microsoft y gagne

ça donne à MS une image plus ouverte, moins coffre-fort qui vend les données… MS reste quand même dans toutes les entreprises en tres grosse majorité. C’est énorme et rapporte bien plus d’argent avec le support, tous ceux qui jouent c’est windows. Même si android a beaucoup prit, il y a des choses ou c’est pas encore top ou ultra ergonomique comme taper du texte faire des fichiers exel complet, de la musique, de la 3D montage video,…

J’ai essayé toutes les sortes d’installer d’ubuntu avec win10, au final la solution m’apportant les meilleures perfs (et de loin) reste la virtu avec client VMware

Je vois que le verre présenté est surtout vu à moitié vide !

Bonjour,
l’interface graphique de Linux est souvent utilisée sur les versions desktops/laptops, lorsque l’on utilise les versions pour les serveurs, d’Ubuntu ou des autres distributions, l’interface graphique est une option lors de l’installation. De nombreux administrateurs Linux gèrent leurs serveurs, uniquement via la ligne de commande qui passe via une connexion SSH. J’ai moi-même de nombreuses VM Debian/Ubuntu au bureau, et aucune n’a d’interface graphique. Avec Ubuntu sous Windows, ça permet de se passer de client SSH comme Putty ou de tester l’un ou l’autre service ou application.
Je reste persuadé, que les administrateurs Unix et/ou Linux, continueront d’utiliser un Linux complet sur leur machine de travail/dépannage.
Cependant, cela reste intéressant de l’avoir, ne fus que pour apprendre les commandes Linux et peut-être, de suscité des vocations et de l’intérêt pour ce système qui est vraiment incroyable. Je pense que Microsoft, essaye de faire passer les récalcitrants sur Windows avec l’argument « maintenant, vous pouvez gérer Linux directement depuis Windows ».

2 « J'aime »

merci pour la précision

« sans qu’il ne soit jamais implémenté dans Windows. Maintenant, c’est chose faite, mais uniquement via l’installation de Ubuntu for Windows. »

Faux, Windows 10 intégre un client et serveur SSH natif depuis septembre 2017.

Sur ce lien (qui date), il était en beta mais ce n’est plus le cas maintenant. Le clietn ssh est d’ailleurs installé par défaut (c’est le cas sur mon PC alors que je ne l’ai jamais ajouté moi même), seul le serveur (openssh) doit être ajouté.

Autant pour moi, j’ai supprimer ces lignes et merci pour l’info. Encore un truc bien caché dans Windows.

Ben caché…c’est dans les fonctionnalité optionnelles. Déjà le client est installé d’office apparemment, c’est pas mal pour un début :wink:

« mais bon ca il fallait le faire avant que MS n’ait plus de 90% de part de marché des OS »
SUR LE DESKTOP seulement. Et ça fait toute la différence.
ça fait un moment que Linux a gagné la bataille dans le pro/l’embarqué/les serveurs web/les clusters/etc.