Commentaires : Twitter s'engage à sa manière dans la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Dans un billet de blog, Twitter a annoncé son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en dévoilant de nouveaux émojis qui n’apparaissent que lorsque des hashtags spécifiques sont tweetés.

Ces dérives sexistes au nom de la bien-pensance sont fatigantes :

« Entre 2011 et 2018, chaque année, 28 % des personnes de 18 à 75 ans disant avoir été maltraités par leurs conjoints étaient des hommes. Parmi ces 82 000 souffre-douleur, ils étaient 75 000 à déclarer avoir subi des attaques physiques, 4 000 des atteintes sexuelles et 3 000, les deux. Ces données glaçantes figurent dans la dernière livraison de l’enquête « Cadre de vie et sécurité », une coproduction annuelle de l’Institut national de la statistique avec le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. »

Ces études montreraient que le taux de prévalence de la violence par les femmes envers leurs partenaires masculins est égal, et parfois même plus élevé, que celui de la violence commise par les hommes. La méta-analyse de Archer J. (2000) portant sur 82 recherches empiriques, arrive à la même conclusion (« When measures were based on specific acts, women were slightly more likely than men to have used physical aggression toward their partners and to have used it more frequently, although the effect size was very small (d = – .05) », Archer, 2000, p. 664). Il constate cependant qu’en termes de gravité et de conséquences des violences, celles infligées par les hommes sont plus susceptibles de conduire à des blessures (« Men were more likely (d = .15) to inflict an injury, and overall, 62% of those injured by a partner were women »).

4 « J'aime »

Oui, bien sûr, on pourrait même la limiter à l’élimination de la violence conjugale si l’on veut, mais là c’est assez scandaleux comme discrimination.

La différence de nombre de décès est liée à la différence de force physique moyenne entre les hommes et les femmes, mais la violence est partagée également entre les deux sexes dans toutes les études clés sur le sujet.

3 « J'aime »