Commentaires : TSMC va effectivement produire des processeurs pour Intel, des Core i3 cette année, du haut de gamme ensuite

Intel aurait dans l’idée de confier une partie de sa production CPU à un partenaire d’ici 6 ou 8 mois.

Dommage qu’il n y a que TSMC capable de graver et 5 et 7nm, Quand apple s’approprie 80% des chaines de production de Wafer 5nm , il n’y a plus de concurrence …
à cause des ressources « limitées » de TSMC , on a des pénuries de cartes graphiques et de consoles , les Ryzen 5xxx se font rares , pour rester compétitif , il faut absolument graver en 7nm ou 5nm que seul TSMC maitrise.
Vivement que les chinois et qu’intel rattrape le retard, il y aura un peu de concurrence et une disponibilité satisfaisante.

1 J'aime

Il y a aussi Samsung qui fait au moins du 8nm
Mais effectivement on est en sous capacité pour fournir des chips en 7nm et 5nm.

samsung, tsmc et intel ont tous des parts dans ASML… intel est pas capable de faire fonctionner leur machine?

Moi je serai même prêt à croire que depuis tant d’années qu’intel est dans les choux au niveau de sa recherche sur la 5nm, que au final je ne serai même pas surpris qu’il s’agit en fait d’un complot interne et une entente de l’ombre pour faire exploser le prix des cartes graphiques entre constructeur, avant qu’intel arrive sur ce marché lui aussi… bref, un gigantesque complot entre Intel nvidia et amd… mais chut, c’est conspirationiste et complètement farfelu comme idée, et surtout totalement illégal, donc faux, bien entendu.

C’est farfelu oui :slight_smile: je ne vois pas Intel risquer sa place de numéro 1 face à un AMD qui enchaine les excellents processeurs car ils profitent du 7nm de TSMC.
Intel a beaucoup à perdre, quand on voit l’historique du fondeur les complots il y en a eu , mais de là à s’allier avec AMD , je ne le pense pas. mais belle théorie en tout cas :stuck_out_tongue:
Intel a fait le bon choix d’aller d’aller voir chez TSMC , par contre , ça fait beaucoup , beaucoup , beaucoup trop de concepteurs qui s’approvisionnent chez TSMC , Apple , Samsung , Sony , MS , les chinois (Sauf Huawei) , Qualcomm et j’en oublie , c’est trop , si tu veux être compétitif , ton sort ton chéquier , Apple peut se le permettre , les autres beaucoup moins.

Les AMD Ryzens en 7 nm ont à peu près les mêmes performances que les Intel Core en 14 nm. Et lorsqu’on regarde au microscope, on comprend vite pourquoi :

Ce sont en réalité les mêmes finesses de gravure …
Sur le process, Intel avait 10 ans d’avance et se heurte depuis à la difficulté de faire un 10 nm réellement plus performant que le 14 nm.

C’est donc à partir du 5 nm de TSMC, qui correspondra au 10 nm Intel, qu’on va pouvoir comparer.

Le vrai problème, c’est la microarchitecture x86 : que ce soit pour Intel ou pour AMD, elle plafonne et on pourra réduire la gravure autant qu’on voudra, elle continuera de plafonner.

2 J'aime