Commentaires : TSMC prévoit de démarrer la production en masse de puce gravées en 3 nm dès 2022

2022 devrait marquer un nouveau tournant pour les smartphones avec l’arrivée de puces gravées en 3 nm. TSMC et Samsung s’y préparent déjà.

3 nm, ca fait rêver. Vivement que cette finesse soit appliqué sur les processeurs…

1 « J'aime »

M’ouais, je dirais du 10nm+++ c’est tout. TSMC ne peut pas changer les lois de la physique (la fuite des électrons). D’autre part, TSMC doit fournir AMD pour les CPU, CG, et n’en est pas capable sauf à retarder de 3 mois (voir 6 ?) une production de masse.
TSMC = grande gueule.

2 « J'aime »

déjà qu’il produise des puce en 7mm , histoire d’avoir en stock des ps5/xbox et carte amd et nvidia …

Si je me base sur cet excellent article sur la prétendue finesse de gravure, un gravure de 3nm correspond dans l’ancien modèle à une gravure de 9nm (coefficient 3).
Le jeu de mot se fait partout pour faire ronfler les mécaniques à ce que je vois…

4 « J'aime »

NVidia c’est Samsung.

Ils vont repasser chez tsmc pour des raison de déchet de production , c’est une erreur de misé que sur un fabriquant.

Qu’est ce que c’est que cette rebellion !!
Ca ne vous fait pas rêver le 3nm !???
Ce sera peut etre l’ultime taille de finesse…

Et pendant ce temps Intel pédale dans la choucroute

1 « J'aime »

Pour une fois la tendance est inversée, on joue à « qui a la plus petite » ^^

La sortie du A14 avant le kirin 9000 en 5nm de Huawei est discutable, les premiers exemplaires de tests sont sorties avant côté Huawei.

Rumeur etc.