Commentaires : TSMC a annoncé arrêter de fournir des puces à Huawei

L’équipementier chinois constituait le second client le plus important du leader de la fabrication de puces électroniques.

Ça devient ridicule …

5 « J'aime »

Ça va ne faire que booster l’autonomie de la Chine… (et son envie de reprendre la main sur Taïwan).

Ils vont tous investir comme des malades sur leur fondeur smic, encore un peu à la traîne techniquement, dans peu de temps il sera à niveau et ils seront autonome… C’est une stratégie risqué pour tsmc… Même si ils n’ont pas vraiment le choix.

7 « J'aime »

tant mieux et ça pourra profiter à AMD pour produire en masse pour les fortes demandes. Huawei avait de toute façon prévu autre chose et semble vouloir se passer de TOUS !

Non Huawei a pas prévu de se passer de tout, les USA ont tout fait pour pour que Huawei devienne autonome. Et si ça fonctionne ça risque de faire mal a tout les gros. Huwaei achète de tout niveau composant.

4 « J'aime »

Champagne!

Ou fabrique tout soit même pour ne plus dépendre des autres et inverse les rôles.

1 « J'aime »

SMIC a 10 ans de retard alors c’est pas pour demain.
De toute maniere la chine veut se passer de la planete, alors aujourdui ou demain ne changera rien dans leur objectif, par contre on peut toujours les ralentir et donc creuser encore plus le fossé car nos technologies évolues aussi. Il ne faut pas oublié que si ils ont pu avoir une croissance si prodigieuse c’est grace au vol de technologie.
Il n’y a qu’a voir la Corée du nord ou ils ont sont en etant fermé du monde. L’avenir de la chine peut etre?

1 « J'aime »

Réussir à comparer la Corée du Nord et la Chine, faut le faire, félicitation.

1 « J'aime »

Meme ideologie, meme culture, les 2 sont les meilleurs alliés et pire dictature de la planète. La seule différence c’est qu’on a autorisé la Chine dans le commerce international avec la promesse d’une démocratie sous Jiang zemin et non la Corée du Nord.
Faut ouvrir un peu les yeux m’voyez

Et tu signe en plus je t’invite à t’informer sur ces deux pays, voir t’y rendre, même si ils partagent une même idéologie de base ils sont en tout point différent, et la Chine n’as besoin d’aucune autorisation pour faire du commerce (ils ont d’ailleurs à l’époque été accueilli les bras ouvert et très enthousiaste des état Unis). Quand à leurs relations actuelles avec la Corée du Nord ça se résume à bloquer l’influence des états Unis loin de leurs frontières.

Même si aux yeux des occidentaux ça reste une dictature c’est loin très loin d’être la pire, et sur de nombreux points on ferais mieux d’en prendre exemple. Bref éteint BFMTV et apprend par toi même pitié…

On va pas s’étaler sur le sujet ici hein.

1 « J'aime »

Tout à fait et d’ailleurs la Chine a annoncé il y a quelques mois qu’elle investirait avec des partenaires industriels chinois plus de 40 milliards $US en recherche et développement pour s’assurer que bientôt tout matériel électronique, composants semi-conducteurs et micro processeurs entrant dans la fabrication de matériel électronique fabriqués en Chine seront d’origine chinoise. Plus jamais la Chine ne sera à la merci des étrangers pour quoi que ce soit. Les grands perdants seront les fournisseurs étrangers dans passablement d’américains qui perdront définitivement l’énorme marché chinois. Ça ne va que renforcer le désir de la Chine de devenir LE leader de l’électronique et des micro processeurs…

Même idéologie et même culture ? Vas dire ça à un chinois en face ou encore mieux, va expliquer à un coréen qu’il a la même culture q’un japonais et reviens nous voir. Enfin, si tu es encore en vie. Pourquoi pas prendre un grand sac et mettre tous les asiatiques dedans tant qu’on y est.
Non mais sérieusement, cette agressivité des américains en utilisant leurs lois d’extraterritorialité à la moindre occasion témoigne uniquement de la peur que leur inspire la Chine. Le truc c’est qu’ils n’ont toujours pas compris à qui ils ont affaire, et à quel point la planification de ce pays est parfaitement pensée sur le long terme. La Chine débarrasse sa zone économique de l’influence US et tente de renforcer rapidement le poids de sa demande intérieure. Une fois fait, les USA pourront aller voir ailleurs pour tout et en prime, ils n’auront plus personne pour leur racheter leur dette, déjà impossible à rembourser autrement qu’en monnaie de singe très bientôt.
La Chine dépose déjà plus de brevets que les USA donc je ne m’inquiète pas pour le rattrapage technologique.

Je crois que pour la Chine de perdre le marché mondial est plus handicapant que pr les occidentaux de perdre le marché chinois qui est absolument déloyal et dont tt le monde se plaint. D’ailleurs c’est un marché qui n’existait pas il y a 20ans. On peut toujours très bien s’en passer et c’est ce qu’il se passe aujourd’hui, beaucoup de marques quittent la Chine définitivement.
Imaginons que l’on mette des restrictions commerciale comme a l’Iran ou la Corée du nord, la Chine ne va pas aller bien loin. Leur marché intérieur et leur population (700 millions sous le seuil de pauvreté) décroissante ne permettra jamais de se développer.

Je vis en Chine depuis plusieurs années je suis mieux placer pr juger. Toi par contre tu dois être sur BFM…
Si, ils ont besoin d’avoir une autorisation pour faire du commerce a l’international, ils faut qu’ils fassent partie de l’OMC. Nous les occidentaux, leur avons accordé ce droit en 2001. Mais depuis cette tentative de voir la Chine passer vers un modèle capitaliste avec un changement de vue des dirigeants a été soldé par un echec. La Chine ne respecte quasi aucun traité de libre échange (le trade war est juste un point parmi tant d’autres) et ne fait appliquer aucun de ces contrôles sur son territoire (les contre facon, libre droit, concurrence déloyale, tt y est).

Il serait trop long de t’informer ici alors on va pas s’étaler sur le sujet…hein

Ce sont les chinois eux meme qui me disent qu’ils sont de la même culture.
La Corée est tte nouvelle par rapport a leur héritage chinois. Ils partagent les meme valeurs. D’ailleurs les chinois ne supportent pas qu’on puisse dire que les jap ou coréen ont leur propre culture, ils pensent toujours a leurs anciens empire, la conquête et domination. Enfin bref, il faut être en Chine pour comprendre.

Alors je t’arrête tout de suite. Ce dont tu me parles c’est la mentalité Han, qui est un peu spéciale, même pour d’autres chinois. Il n’y a pas qu’une seule culture chinoise et les occidentaux ne perçoivent pas ça de l’extérieur. Les Han ont une certaine tendance à la domination sur les autres ethnies et ont même une vision un peu « hégémonique » des choses. Même entre un Han qui a voyagé ou fait des études à l’étranger et un autre qui est toujours resté en Chine, tu verras une sacré différence.
Alors imagines une comparaison entre deux pays d’Asie. Que tu trouves des points communs, c’est normal, mais de là à dire que c’est la même culture, faut pas pousser. C’est comme dire qu’un allemand et un français c’est pareil. Ben désolé mais non, ce n’est pas du tout la même mentalité.
Les choses sont toujours plus complexes qu’il n’y parait. Ne pas faire avec cette complexité, c’est se couper de la vérité.
Arrêtes donc de croire les Han que tu interroges (même si ce sont de loin les plus nombreux), va voir des cantonais, des coréens et des japonais ou des vietnamiens et poses leur directement la question. Tu seras très surpris.

Je ne vis pas en Chine…mais ce que je sais pour avoir eu de nombreux collègues d’origines diverses tout au long de ma carrière de travailleur dans divers domaines, c’est que les marocains, algériens et tunisiens ont déjà du mal à se supporter les uns les autres alors que leur pays sont voisins…ou encore, que les rapports entre des italiens de différentes régions d’Italie ont souvent été tendus et/ou méprisants du simple fait de leur origine, alors bon… ^^

1 « J'aime »