Commentaires : Trump est à la recherche de partenariats internationaux pour exploiter les ressources spatiales

Le coronavirus a beau faire des ravages aux États-Unis, Trump n’en oublie pas ses priorités… Le président américain vient de signer un décret afin d’établir les fondements de l’exploitation et de la commercialisation des ressources spatiales.

Et qu’en dit « le machin que l’on appelle l’ONU » (dixit Charles de Gaulle) ?

J’ai l’impression que si ça en arrive là un jour, ça va être un joli boxon ^^

Parce que si la Lune n’appartient pas à un pays et que tout le monde a le droit d’exploiter ses ressources, je ne pense pas qu’il sera possible aux américains de faire comme à l’époque du Far West : choisir une étendue de terrain, la clôturer, et déclarer qu’elle vous appartient paf

« Par ailleurs, le Congrès a adopté une loi en 2015 offrant la possibilité aux entreprises américaines de posséder et de vendre des ressources originaires de la Lune, d’astéroïdes ou d’autres astres… « Business is business ». »

L’auteure insinue qu’on ne devrait pas pouvoir posséder un astéroïde ou un bout de terrain lunaire. Pourquoi cela serait-il possible sur Terre et pas ailleurs ? Le droit de propriété est un droit fondamental, les USA ne font que l’étendre à l’espace.

L’exploitation des ressources spatiales sera une nouvelle ruée vers l’ouest dans quelques années/décennies. Mais au moins cette fois, il n’y aura pas d’autochtones à buter…

Les propriétés territoriales des nations qui se sont créées au fil de l’Histoire de la Terre sont une chose, là on parle de la Lune…au nom de quoi les USA en revendiqueraient-ils la propriété ?

1 J'aime

« L’exploitation de l’eau glacée présente en abondance sur la face cachée de la Lune est notamment l’un des points clé du projet de l’Agence spatiale américaine. »

J’ai du raté un épisode, elle vient d’où cette info ? Le 20 juillet 2018, la NASA confirme la présence de glace d’eau à la surface des pôles de la Lune, au fond de cratères non exposés à la lumière solaire, mais je n’ai rien lu sur cette « abondance » sur la face caché.

Et que va t-on faire de cette eau glacée sur la lune ?
On va envoyer des fusées pour récupérer des glaçons ? et comment la ramener ? :slight_smile:

« J’ai l’impression que si ça en arrive là un jour, ça va être un joli boxon ^^ » ==> clairement, et comme il va falloir protéger ces intérêts, je vois bien la troisième guerre mondiale débuter dans l’espace.

C’est pour les glaçons des astronautes américains qui seront sur place.

Les premiers à y avoir mis les pieds ?

Comme si c’était aussi simple…

De un, il existe le traité de l’espace de 1967 :

Et si les USA ont voté le Space Act en 2015 :

Rien de tout cela ne signifie qu’on les laisserait faire ce qu’ils veulent…ils ont beau traîner leurs sabres de temps en temps, ils ne sont pas les maîtres du monde et savent très bien qu’il vaudrait mieux ne pas se mettre la communauté internationale à dos

Si il pouvait rejoindre boris johnson ça nous ferait des vacances…

100000€ le litre, c’est un bon business pour remplacer la cristalline.

L’humanité entière se prend une branlée sur terre et il y a encore des abrutis qui regardent de l’eau sur un satellite naturel :smiley: