Commentaires : Tracking, StopCovid : les Français sont pour l'utilisation des technologies pour lutter contre le Covid-19

Un sondage Odoxa, dont les résultats ont été publiés lundi, montre que les Français sont en majorité favorables à l’utilisation de certaines technologies. Beaucoup considèrent que le pays ne les utilisent pas suffisamment pour lutter contre l’épidémie.

En mai 2019, dans un précédent sondage Odoxa, 76% des Français se disaient préoccupés par la collecte de leurs données personnelles. Il est intéressant de noter que la pandémie de coronavirus a une influence radicale sur le moral des Français, d’une part, mais aussi et surtout sur leur perception des technologies, dans le cas où elles peuvent contribuer à leur bien-être. À terme, ce sont les libertés individuelles qui pourraient en pâtir.

Tout est dit :slight_smile:

fonctionne via la technologie Bluetooth et est basé sur l’anonymat (système d’ID individuel pour chaque smartphone) ainsi que sur le volontariat

Anonymat??? Alors que l’on peut prévenir les gens en leur envoyant un message sur leur smartphone? Donc a leur numéro non? Et donc on peut avoir leur nom…
Et puis si on sait que quelqu’un est malade, c’est bien que les données sont stockées quelque part?

Pour ce qui est du volontariat, cela reste à confirmer. Entre la pression sociale qui peut être mise en place via les médias et le conditionnement de certaines choses à l’installation de l’appli…

Il n’y a pas encore assez d’informations sur les conséquence d’une non installation de l’appli pour pouvoir vraiment parler de volontariat.

Utiliser la reconnaissance faciale pour cette cause ne se justifie pas et serait digne d’un état totalitaire. Pour le reste, tant que c’est provisoire et anonyme, pourquoi pas ?
Par contre, si on part du principe que pour être efficace ce suivi doit être activé par une majorité de personnes, le gouvernement pourrait réfléchir à une petite incitation fiscale, genre 10% de crédit d’impôt pour tout utilisateur. Succès garanti, on peut parier que le taux frôlerait les 100% :slightly_smiling_face:

ca ne peut etre réellement volontaire que si le refus n’entraîne aucune conséquence. sinon c’est contraire au rgpd et donc illégal (enfin çà risque pas forcement de les gêner)

1 « J'aime »

Pour information : https://www.ojim.fr/agence-odoxa-sondage-ou-influence/
Je mets donc en doute la validité du sondage, vu le flou autour d’Odoxa (ce lien n’est qu’un exemple).

Exactement. C’est pourquoi j’attends plus d’information sur ce volontariat et les conséquences d’un refus.

@BonoBX
Merci. C’est bon à savoir.

C’est complètement du fanatisme qu’est ce qui dit l’Odoxa.
Pourquoi pas interdire la cigarette qui tue 10 X plus que la combinaison du coronavirus et du SRAS.
Il ne faut pas devenir fou !
Aussi bien de déchirer tout les constitutions de tout les pays.

(Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé, les polluants rejetés dans l’atmosphère par les moteurs diesel provoqueraient indirectement la mort de plus de 42 000 personnes par an en France et 380 000 en Europe ! )
C’est du copie coller Google.

1 « J'aime »

Pour information: https://www.acrimed.org/L-extreme-droite-a-l-assaut-des-medias-et-de-la-critique-des-medias
Je mets donc en doute la validité de votre article, vu le flou autour d’Ojim (ce lien n’est qu’un exemple).

16 heures. L 'UE déconseille la géolocalisation . L’utilisation des « données de localisation n’est pas nécessaire ni recommandée », juge l’Union européenne au sujet des applications sur smartphones destinées à avertir un utilisateur qu’il a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. L’UE recommande que l’installation de ces applications se fasse sur une base volontaire, avec le consentement de l’utilisateur et qu’elles reposent sur des données anonymisées.

Source

@brousse_ouillisse
« GILEAD, dont l’antivirus coute une fortune et a les pires effets secondaires et les moins bons effets sur le Covid »
Tu as vu les résultats d’un essai thérapeutique publié ?

Au sujet du tracking:

Merci à toi, il n’y a pas grand chose sur le sujet de publié. Bien sûr les antiviraux sont biens connus, vu qu’ils sont utilisés pour d’autres maladies.
Je vois beaucoup de discussions sur l’application et les risques pour la liberté. Mais je ne vois personne expliquer l’utilité. Ok imaginons que j’ai croisé quelqu’un qui a été en contact du Virus. Bon et après ?
En plus quand on voit la réaction des gens contre des porteurs potentiels (je l’ai vu dans le milieu médical !)
Ce n’est pas rassurant.
Et puis j’ai une très mauvaise nouvelle. Il faut bien avoir en tête que le Virus sera encore là pour probablement longtemps. A un moment, il faudra bien sortir (le déconfinement) car il faudrait que le monde entier reste confiné très longtemps si on voulait éliminer le virus, ce qui est impossible et incertain. Donc l’objectif du déconfinement c’est de ralentir le virus, tout en permettant aux gens de s’immuniser et à la recherche de trouver des remèdes ou d’améliorer la prise en charge. C’est la seule stratégie possible de lutte. Il faut qu’il y ait une immunité de la population.

Au niveau de l’immunité collective (je préviens, étude chinoise):