Commentaires : Toyota rappelle 752 000 Prius : un problème logiciel en cause

Le constructeur Toyota est contraint de procéder au rappel de plusieurs centaines de milliers de Prius dans le monde…

Voilà ce qui on arrive a force de vouloir intégrer des logiciels dans des voitures, on vas avoir des voitures qui plantent ou qui seront vérolées, triste avenir.
Bientôt Microsoft antivirus Inside for cars, pour la protéger…

2 « J'aime »

C’est vrai qu’avant les voitures ne tombaient pas en panne …

2 « J'aime »

Dans le monde d’avant tu avais les pannes mécaniques et maintenant tu as les pannes mécaniques plus les pannes électroniques, et dans le monde d’après tu auras les pannes mécaniques, les pannes électroniques et les pannes logicielles.

3 « J'aime »

Perso je me rappelle d’une époque où les jeux sortaient fini, optimisé et sans bug.
Maintenant c’est une mise a jour par semaine (j’exagère a peine).
Alors si les logiciels voitures en arrivent a ce point tout étant connecté, va risque de devenir comique.
Comparer un pb mécanique avec problème logiciel fallait oser !!!

Et bien dans le monde d’avant, les moteurs thermiques et l’électronique engendraient pas mal de pannes …
Et dans le monde de demain : les moteurs électriques vont (probablement) faire fortement diminuer ce nombre de pannes, vu qu’il y a beaucoup moins de pièces en mouvement et à gérer. Et la gestion électronique d’un moteur électrique est beaucoup plus simple que sur un moteur thermiques (moins de périphériques, capteurs, sondes, etc.).
Quant aux logiciels, comme tous les logiciels, ils ont des bugs et leurs mises à jours.
Ce qui est ennuyeux, c’est que Toyota doivent rappeler tous les véhicules, au lieu de pouvoir attendre l’entretien annuel pour le faire.

2 « J'aime »

Entretien annuel ? chez Toyota c’est tous les 2 ans. Les bugs en cascade c’est le mal du siècle dernier. Le problème c’est que les programmeurs d’aujourd’hui sont encore plus nuls qu’avant.

1 « J'aime »

Triste posture à évoquer les mérites d’un certain « monde d’avant ».
Pourquoi pas se mobiliser et participer à la réalisation du monde de demain?

Et même si « avant » était bien voilà, le monde a changé.
Il change en permanence.
Nous devons continuer à nous adapter et à se réinventer, sinon on terminera comme des tristes poissons attendant leur fin dans le temps suspendu d’un aquarium…

Bug logiciel ? et alors ? Tu deploies le correctif en OTA sur les véhicules correspondants et le tour est joué, pas besoin de les rappeler. Il suffit d’une carte SIM 4G dans la voiture et d’un abonnement.

L’énorme différence c’est que lorsque c’est purement mécanique, tu peux dans de nombreux cas agir directement.

Avec une appli embarquée tu l’as profond.

1 « J'aime »

Dans le monde d’avant comme vous dites, vous n’auriez pas pu vous chamailler sur Internet…

C’est vrai on se parlait directement autour d’un verre, c’était nul hein.

Arrêtez de rager, Toyota est un des bons élèves pour rappeler ses modèles au moindre problème (alors que la marque au losange est l’une des pires… leur dernière catastrophe étant le 1,2tce… celle des 1,9 dti & dci était pas mal non plus dans les années 2000).

Et je ne parle pas de la fiabilité du constructeur japonais qui n’est plus à prouver… et tout particulièrement pour leurs hybrides, dont la Prius fait parti.
Il y a tout de même quelques pb récurrents sur leurs injecteurs diesel, mais ils abandonnent ce marché (sauf exception).

1 « J'aime »

J’ai eu une Yaris 2 pendant 8 ans, elle a fait l’objet de 3 rappels, dont un pour la fameuse pédale d’accélérateur qui pouvait, peut-être, possiblement, potentiellement, se coincer…et bien qu’il ait été prouvé que les « accidents » survenus aux USA aient été le fait de tentatives d’escroqueries et d’automobilistes s’étant tout simplement emmêlés les pieds dans leurs tapis de sol très mal adaptés à n’importe quelle voiture, Toyota a pourtant rappelé de nombreuses voitures pour vérifier les pédales d’accélérateur

Autre exemple, ma belle-mère a une Aygo achetée neuve en 2007…elle a été rappelée récemment pour les joints de portières arrières qui pouvaient se décoller paf

Alors bien sûr, certains pensent sur le mode rappels = mauvaises voitures, mais personnellement je préfère qu’une marque n’hésite pas à rappeler ses véhicules plutôt qu’attendre qu’un problème plus grave survienne…d’autant que là on n’est pas du tout au niveau des soucis de certaines marques, genre les dizaines de Bmw 520d qui prenaient carrément feu en Corée du Sud

PS : et ma Mazda 2 de 2016 a été rappelée en 2019 pour remplacement des biellettes de barre stabilisatrice, raison officielle : possible faiblesse de l’acier

2 « J'aime »

Le rappel des véhicules pour corriger le problème montre le sérieux de la marque. Ils n’ont rien à cacher et sont soucieux de la qualité.

1 « J'aime »

Microsoft Inside Car… Youpi ! pense à ses millions d’emplois qui vont se créer grace à cette technologie. A chaque fois que Microsoft publie un patch il te faudra un ingénieur pour le supprimer… Soyez Positif merci… et je ne travaille pas chez Microsoft. mais une Microsoft car serait la bien venue… Ah zut ils ont fermé les garages, oups les Microsoft Store… une erreur de casting avoir de l’or entre les mains et le transformer en plomb. Navrant.