Commentaires : TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent "purger" les réseaux américains des appli chinoises

Les jours des deux applications sont désormais comptés sous leur gouvernance actuelle aux États-Unis. Dans le même temps, à Washington, les sénateurs ont pris les devants et interdisent aux employés fédéraux d’utiliser TikTok.

Il le dit et il le fait et ça ne prend pas des siècles. A quand les mêmes mesures chez nous. Pas d’ingérence étrange à l’UE sur nos datas.

3 « J'aime »

« Le tout, sans l’Europe. »
Effectivement, entre le manque de courage politique et le besoin de concilier des pays aux mentalités et intérêts très différents, l’Europe est à la traîne. Mais ne tombons pas dans le panneau, si Trump (comme son alter-ego russe) fait tout pour affaiblir l’Europe et encourager sa division, c’est parce que ça sert les intérêts de son pays.
Dans cette guerre technologique, économique, politique, idéologique et stratégique, une Europe forte et unie pourrait être un bon rempart. Mais pour le moment c’est surtout un vœu pieux.

2 « J'aime »

Mouais, dans 2 mois la Chine décrète que Microsoft et Google n’ont plus le droit de vendre leurs produits et services sur leur sol. Dans 2 mois et demi il y a un accord entre les 2, en façade tout le monde il est beau, par derrière c’est 0 confiance, mais on sauve le commerce

Tu parles, il décrète beaucoup de choses, il parle beaucoup et fort, mais en réalité la plupart du temps ça va pas au bout

< troll >
Oui après il suffit de ne pas utiliser ce genre d’application hein :slight_smile:
Surtout quand on sait comment la chine analyse tout …
< /troll >

1 « J'aime »

Mouais enfin avec Huawei ça va loin quand même :slight_smile:

Je pense que c’est déjà bien le cas . Google n’a pas droit de cité , et les activités de Microsoft en Chine doivent être bien restreintes en dehors de Bing.
La différence est surtout que d’un côté c’est avant tout politique alors que de l’autre économique, même si les deux finissent par se rejoindre.

Google et Microsoft sont moins implanté en Chine qu’en UE.

Il y a de l’ingérence étrangère depuis des années. Cisco, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et bien bien d’autres permettent aux Etats-Unis d’espionner l’Europe depuis des années.

4 « J'aime »

Parce que les Etat-Unis n’analysent pas tout, peut-être ?

3 « J'aime »

Après c’est de bonne guerre, combien de services venant des Etats Unis son interdits en Chine ?

1 « J'aime »

Pourquoi l’Europe autorise t elle le fichage de ses citoyens par la Chine
Tiktok a démontré qu’il était contrôlé par les autorités chinoises
Les bureaucrates européens sont ils à la botte de la dictature chinoise ?

1 « J'aime »

C’est déjà le cas pour tous les réseaux
Visiblement nous avez une vision complètement fausse de la Chine

Non, mais ils ont Guantánamo et Bagram.


Moins ne veut pas dire pas du tout :slight_smile:

C’est sûr que nos ados « activistes » de 15 ans ont du souçi à se faire.

Blague à part, sans remettre en cause la saleté qu’est la collecte de données, je ne pense pas que la Chine puisse avoir beaucoup de matière sur cette app (à moins que je me trompe car je ne suis plus à la page, j’avais à l’idée que c’était une app pour « jeunes » ou en tout cas surtout utilisée par eux).

Et par exemple, tu penses que géolocaliser les enfants des militaires, des forces publiques, des décideurs d’entreprise ou simplement ceux qui ont accès à des informations sensibles c’est anodin ?

1 « J'aime »

Ok donc en fait les ados français vont balancer les détails de la vie professionnelles de leurs parents sur ces app ? Moi qui croyais qu’ils se contentaient de faire des photos de leurs faces tirant la langue et de leurs fess** en y collant des stickers d’oreilles de lapins.

Encore une fois, sans remettre en cause la dangerosité de la collecte de données, j’imagine bien le fonctionnaire chinois s’exiter à l’idée d’avoir réussi à géolocaliser le gamin de gendarme en train de boire un pot avec ses potes. « Vite vite enlevez-le, on pourra demander une rançon en informations ».

Si ton descriptif est correct, je ne crois pas que les app chinoises soient les seules dangereuses. De plus, si les gamins balancent le CV de leurs parents en ligne en plus de tout dévoiler d’eux jusqu’à ce qu’il se trouve au fond de leur tête et de leur raie, ne penses-tu pas qu’il y a un problème en terme d’éducation générale ?

Comme souvent, c’est plus ambigu avec la Chine. Les européens ne sont pas dupes des ambitions chinoises avec leur route de la soie, mais certains pays ont aussi besoin d’argent et ils cèdent plus facilement à leurs sirènes (la Grèce est le meilleur exemple).
Et la Chine voudrait bien renforcer ses positions avec l’Europe pour contrer les US mais faire des affaires avec une dictature n’est pas si simple. D’ailleurs, en ce moment les affaires entre pays sont très compliquées.
L’Europe est un grand marché et il y a beaucoup plus d’intérêts communs que l’inverse. Notre intérêt est de travailler à notre union même s’il y a toujours des couleuvres à avaler. Ceux qui veulent notre désunion ne sont pas ceux qui nous veulent du bien; il suffit d’en tirer les conclusions.

1 « J'aime »