Commentaires : Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K

Intel dévoilait cette semaine les détails techniques de son nouveau standard Thunderbolt 4. L’occasion pour le groupe de dévoiler également les spécifications minimales que les appareils devront afficher pour profiter dudit protocole et de sa certification.

pour l’adoption du thunderbolt, c’est au fabriquants de faire le necessaire, mon dell est équipé d’un port TB3, c’était un de mes prérequis (pouvoir brancher un dock TB3 qui charge le PC - 130W a faire passer dans le cable …)

Le monde Mac fait partit du monde PC. Et beaucoup de monde a Thunderbolt car intégré dans beaucoup d’USB-C

1 « J'aime »

USB-C n’est pas synonyme de Thunderbolt.
En fait USB-C est synonyme de pas grand chose : ça peut être de l’USB 2 comme du 3.0 ou du 3.1 à 5 voire 10Gbps, supporter 10 à 100W, prendre en charge de DisplayPort et/ou HDMI ou rien du tout.

Ce connecteur était sensé nous simplifier la vie, au final c’est un immonde foure-tout :frowning: Espérons que les choses soient plus claires avec USB4 et TB4. Pour ce dernier espérons que les fabricants optant pour AMD embarquent plus souvent un contrôleur.

« USB-C n’est pas synonyme de Thunderbolt. »

Ce n’est pas ce qu’il dit.

1 « J'aime »

Et comment interprètes-tu « beaucoup de monde a Thunderbolt car intégré dans beaucoup d’USB-C » ?
La majorité des PC / équipements ayant un port USB-C ne dispose pas pour autant de TB3.

l’ubs-c dans la théorie est très bien, mais la pratique est un vrai merdier et de mauvaise qualité.

TB est bien mieux même si plus cher, manque plus que celui-ci soit plus ouvert ou que d’autres fabriquent des contrôleurs de qualité.

1 « J'aime »

Pourquoi devoir interpréter quand il suffit de lire ?
Comprenez que « beaucoup » ne veut pas dire « tout ».

Partant du principe que TB3 utilise le connecteur USB-C quand il est pris en charge (sur Mac par exemple), alors beaucoup de monde a déjà TB3 (parfois sans même le savoir).

« Beaucoup » c’est plus ou c’est moins que « majorité » ?

C’est pourtant simple, je n’ai jamais dit que c’etait de facto avec l’USB, j’ai dit ce qu’il a dit « C’est dans certains PC via USB-C compatibles », que ce n’est pas limité aux seuls ports Thunderbolts qui eux sont extrêmement rares.

Le contraire aurait été : « beaucoup de monde a Thunderbolt car intégré dans l’USB-C ». C’est fou comme deux mots changent totalement le sens de la phrase !

Un port Thunderbolt ça n’existe pas, Thunderbolt c’est un protocole. Le connecteur c’est le mini-displayport pour le TB2 et l’USB-C pour TB3.

Et pardonne moi mais tu as bien dit qu’on trouve beaucoup de TB3 parce qu’on trouve beaucoup d’USB-C, hein :wink:
Mais bon t’as corrigé et c’est plus proche de la réalité :+1:

Beaucoup, c’est beaucoup. Encore une fois, il ne faut pas interpréter le sens des mots, sinon tu déformes le sens des phrases. En l’occurence il parle des Mac, donc c’est au moins équivalent à la vente de ces machines.

Beaucoup ça ne vieux rien dire.

Il parle Mac où de facto usb-c = tb3, ce qui est vrai et sur quoi je ne réagit pas.
Et il y ajoute tout ce qui est non Mac où « beaucoup » de pc auraient TB3 car « beaucoup » ont de l’USB-C; ce qui est faux et me fait réagir.

C’est compatible,.fait juste passer la certif.
Après faut arrêter d’acheter a la.concurrence si t’as pas la techno que as besoin :grin:
Le nombre de laptop avec un i7, y compris en gamme.pro qui on du usbc 3.1 a 5gbit mais pas le TB… C’est juste une honte .

Et intel.vends les contrôleurs pour le tb4.

Usb4 intégré le TB3, donc t’aura pas d’usb3 sans TB3.
Et Intel a sorti les.controleurs tb4/usb4.

Donc faut juste acheter de l’usb4 et ça marchera en thunderbolt avec potentiellement un .débit pcie qu’au niveau du 3

Toi tu parles de l’après, quand debarqueront TB4 et USB4. Aujourd’hui ce n’est pas aussi simple avec TB3 et USB3 (connecteur USB-C) si t’as pas un Mac.

Le problème c’est pas le thunderbolt, c’est consortium USB qui a pas été capable de borné l’usage commun.

Comme tu peux avoir de USB c juste.usb, ou avec display link, ou avec charge (avec ou sans la norme USB power delivery), ou charge.reversible, proto de charge proprio, etc. ou un truc entre tout ça. Sans parler de l’USB 3, 3.1 sans rien pour le savoir visuellement.

Après faut.lire le specs de l’ordi et ça suffit. y’Avait le même soucis avec moins de précisions sur les specs entre USB 1, 1.1 et 2.0… avec un variation de débit de 40 000% :grin:

Et après faudra parler aussi des fabricants de câble usbc, même connecteur et qui supporte pas tous les protos voir permettent de griller le.matos.

Le consortium a fait n’importe quoi en sortant usbc et en laissant des dérives de protocole et normes.
L’usb 4 vient régler ça et tb4 anticipe tout ça

1 « J'aime »

Ça peut être plus que la majorité ou moins que la majorité, pour moi, beaucoup cela veut juste dire plus que peu. Donc plus qu’une dizaine ou une centaine.