Commentaires : ThiefQuest, un malware d'un genre nouveau, découvert sur macOS

Découvert cette semaine, le malware semble sévir depuis quelque temps sur les ordinateurs d’Apple.

Pffff il faut vraiment être stupide pour croire qu’on peut télécharger des programmes pirates sans aucun risques…

1 J'aime

surtout par torrent, il y a des sites au sources sure, mais torrent c’est adieu

Tout à fait.
D’ailleurs, c’est d’autant plus stupide qu’il existe aujourd’hui d’excellents logiciels libres.
Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se pensent très malins en piratant. Avec eux, c’est un peu un dialogue de sourd.

Mouai le torrent n’est pas moins sûr techniquement qu’un autre système de download, suffit juste d’avoir de bonnes sources.

Le marché de l’anti virus s’ouvre aux utilisateurs de Macs, qui se croyaient pour la plupart à l’abri jusqu’à très tard.

La pollution virale croissante atteignant ces systèmes d’exploitations couplés à de mauvaises pratiques d’utilisation mettant en défaut la sécurité et l’intégrité du système est une porte ouverte aux connaisseurs et malfaisants.

Le niveau de protection d’un MAC était faussé. C’est une passoire, comme Windows, mais comme le MAC était une niche, les pirates ne s’en préoccupaient pas…

3 J'aime

Il y a des sites torrents surs. Ce n’est pas le fait que ce soit distribué en torrent qui fasse ca.

Non, rien à voir avec un problème de sécurité lié à la plateforme. Ce sont juste des utilisateurs qui choisissent délibérément d’installer n’importe quoi !
Devrait-on alors comprendre que tu plaides pour un sytème limité aux logiciels provenant d’app stores ?

Y a pas besoin d’antivirus faut juste faire attention a ce qu’on télécharge. Le gros problème ce sont les patch ou crack des applications ou jeux qui peuvent contenir des saloperies.
Et eventuellement dans une moindre mesure via les sites Internet si on laisse Flash, Java et tout ce qui est intrusif…
Donc on peut très bien se passer d’un antivirus qui bouffe des ressources de dingue en maitrisant ce qu’on télécharge si il y a un doute, un tour sur des sites antivirus en ligne pour tester comme secuser.com (si il existe toujours) et pour la navigation se protéger avec des extensions, et désactiver le flash et le javascript sauf pour les sites sûrs

Très bonne remarque… je comprends mieux les stores… et encore apparemment certains se sont fait dupé il me semble avoir entendu qu’un appli avait été infecté…
Enfin bon je crachais sur ces stores qui se démocratisaient et centralisaient toutes les infos sur nous, ce qu’on téléchargeait, etc… mais bon pour les neuneus de l’informatique c’est vrai que ça a ce coté rassurant de ne pas être contaminé… mais bon l’espace pour télécharger une appli va ressembler de plus en plus à un régime chinois.

Bah tiens… maintenant, ce n’est plus lié à la plateforme ^^
Fût un temps, les utilisateurs de Mac disaient que Windows était pourri niveau sécurité et que MacOS était, « de par sa conception », ultra sécurisé… oui oui… preuve en est que, maintenant que le parc de Mac s’agrandi, les créateurs de virus s’y intéressent plus et qu’il est tout autant possible de les compromettre que les PC sous Windows… (ce sera pareil sous Linux si sa popularité augmente, d’ailleurs).

2 J'aime

Je me souviens cette pub où était comparé MAC OS à WINDOWS OS,« sur MAC pas de virus, » etc… etc… .Aujourd’hui ils ont de la chance ,ils passe en ARM au même moment où ça commence à faillir lourd en x64.