Commentaires : The Last of Us Part 2 : notre test sans spoiler du chef-d'œuvre de Naughty Dog

The Last of Us est sorti il y a 7 ans. Quasiment jour pour jour. Il est sorti il y a 7 ans et, pourtant, la licence de Naughty Dog a déjà sa place au Panthéon du jeu vidéo. C’est que le titre, qui signait la fin de l’ère PlayStation 3, a contribué à faire tomber un certain nombre de barrières narratives dans le médium. Un travail de décomplexion déjà bien entamé par la sphère du jeu indépendant mais qui, avec The Last of Us, a infusé dans le blockbuster. N’ayons pas peur des mots : il y a eu un avant et un après The Last of Us.

4 « J'aime »

Je suis sur le 1er volet et j’adore pour le moment. Je sens que je me ferai plaisir avec le 2…
Merci pour cet article.

1 « J'aime »

Bonne découverte alors :slight_smile: Merci pour ton commentaire.

En jouant au 1er, je ne m’attendais à rien de spécial mais la claque que je me suis mangé :open_mouth: (d’ailleurs je l’ai platiné sur PS3 à l’époque).
L’histoire du jeu, l’immersion, le coté angoissant… C’était un jeu d’ambiance et non de peur. Bref pour moi il est dans mon top 5 des jeux où je me suis plongé dedans grâce à la qualité globale du soft.

J’attendais le 2 avec impatience et je sens que je ne vais pas être déçu à la lecture du test (et des autres tests).

3 « J'aime »

ouais sa donne envie d’avoir une console sony, vivement une version pc.

2 « J'aime »

Merci pour le test.

Le risque pour les suites de jeux ayant reçus un accueil super positif et unanime est la déception liée à l’effet de surprise du 1er épisode forcément non renouvelé, rendant cette suite redondante.

J’espère que ce deuxième épisode ne laissera pas cette impression. Avec Naughty Dog, je suis passé de Uncharted 1 au 2 avec grand plaisir tant la technique s’est perfectionnée. Mais du 2 au 3 c’était autre chose : un 3 vraiment redondant le rendant ennuyeux, avec même la reprise d’un concept surexploité au motif qu’il était apprécié. Mais ça restait plaisant à jouer cela dit. Ça reste évidemment subjectif.

1 « J'aime »

Malheureusement pour ça, rien n’est moins sûr. Sony a l’air de faire bouger ses lignes à ce sujet récemment (Horizon Zero Dawn, bientôt Bloodborne…), mais pour TLOU, je n’en suis pas sûr. Après, le premier est techniquement jouable sur PC via le PS Now.

C’était un énorme risque oui. Beaucoup étaient terrifiés que cette Part II ne vienne gâcher le premier, moi y compris. Mais c’est un pari réussi, vraiment. Cette suite ne gâche rien, bien au contraire. Rien à voir avec Uncharted 2 -> 3, soyez rassuré !

4 « J'aime »

Pour moi le uncharted 4 était une vraie plaie, trop de phase d’escalade et de gunfights et un gameplay viiellot… mais le dlc lost legacy était une pure bombe, d’une part grâce un rythme ultra soutenue et d’autres parts des améliorations de gameplay bienvenues, puis techniquement c’était du très lourd.

Concernant TLOU 2 je viens de me l’acheter sur le store, tellement hate, il va taper dans les 8 millions la premiere semaine c est certain.

2 « J'aime »

Moi qui suit pas spécialement adepte de précommandes, je n’ai certainement pas hésité pour celui là

je ne pense pas que je vais regretter mon choix, on a hate d’etre au 19

2 « J'aime »

J’ai acheté il y a deux ans une PS3 d’occasion pour Beyond Two Souls et The Last Of Us. Je n’avais jamais eu de console avant gamer PC)… et j’ai eu trop de mal avec TLOU.
La difficulté dans un passage (au bout de 4 ou 5h de jeu) dans une sorte de hangar avec des claqueurs et toute la clique d’infectés m’a « dégoûté » et j’ai stoppé le jeu. J’ai eu envie de le reprendre plusieurs fois mais pas envie de me battre de nouveau pour passer cette zone compliquée.
Bon, maintenant, j’ai un bon stock de jeux PS3 derrière moi et je vais tenter de nouveau (je me demande si je n’avais d’ailleurs pas fini par passer cette zone té).
Par contre, pour le 2, lire que la difficulté sera accrue me faire peur ! :slight_smile:
(oui, ce passage m’a vraiment traumatisé !)

Haha, je vois ça ! C’est vrai qu’au-delà de la difficulté, il y a dans la prise en main de TLOU premier du nom quelques archaïsmes. Surtout la visée ! Je l’ai refait il y a peu de temps, et j’ai eu énormément de mal à viser correctement avant de débloquer les multiples améliorations de stabilité.

Ton jeu était déjà en mode Facile quand tu bloquais sur ce passage ? Sinon n’hésite pas à le faire dans ce mode de difficulté. Il y a une assistance à la visée qui vient avec et qui est bien pratique. Bon courage !

1 « J'aime »

Au vu des leaks , j ai décommandé le jeu, j attend le retour des gamers une fois le jeu sorti.
Pour l instant je reste sur un avis négatif sur ce qu ils ont fait du jeu au niveau de l histoire.

Écoute, si tu veux te priver d’un jeu aussi bon pour des polémiques pathétiques, et là je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler, grand bien te fasse, mais que tu le prennes maintenant ou dans deux ans, l’histoire n’aura pas changé.

Tant pis pour les « trumpistes »…

1 « J'aime »

je ne serait pas étonné d’apprendre que les test ont été rédigés par ND et sony, directement.

Oui oui, et il y a un complot mondial pour nous faire croire que la Terre est sphérique, et qu’elle tourne autour du soleil…

Les retour post lek étaient dégueulasse, les tentative de musellement et de censure de sony, n’auraient,t pas eu lieu d être si le jeu était réellement fantastique.

Ah bah oui, les retours venant de gens qui ne supportent pas que la différence existe, et donc ne risquent pas de supporter qu’on parle où que ce soit de cette différence qui existe chez certains, personnes qui il faut le dire ont des idées nauséabondes sur le sort à réserver à de telles différences, forcément que leurs mots, employés pour qualifier ce jeu, sont DEGUEULASSES…

Quant au fait qu’une boite tente de faire taire et supprimer les leaks, je ne vois pas où est le problème, toutes les boites le font. Si ils avaient honte du jeu, ils ne le sortiraient pas, et maintenant qu’il est sortis les gens ne seront plus « muselés » puisque légalement, il n’y a plus de NDA.

1 « J'aime »

Moi aussi j’avais galéré sur ce passage. D’ailleurs 2-3 passages étaient très difficile je le concède mais en prenant ton temps et sans attaquer de face, tu devrais t’en sortir.
D’ailleurs l’endroit le plus difficile pour ma part reste dans un sous-sol où on doit allumer un générateur.
Essai vraiment de le finir quitte à baisser la difficulté, n’oublie pas le coté rayon X du jeu, ça aide vachement pour la 1ère partie ^^

Beyond Two soul par contre je n’ai pas trop apprécié :/.
Je te conseil de prendre Heavy Rain, pour moi il est aussi dans mon top 5 des jeux à scénario :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en suis à la moitié pour le moment. Le passage où j’ai le plus galéré (genre 15 ou 18 morts de suite) c’est quand il faut courir vers un pont pour fuir le véhicule blindé à tourelle. Ellie court sans problème et moi petit footing tranquille… Heureusement que le net m’a appris qu’il y avait un bouton pour courir :relaxed: :joy:. Tout de suite, c’est beaucoup plus facile quand le personnage peut courir!!!

Je suis nul, mais vraiment nul en infiltration / discretion. Pourtant un gros gamer. Mais être dans la finesse ce n’est pas pour moi.
Quand je me suis lancé sur le remaster PS4 le mois dernier, en facile, je me suis bloqué au meme passage que toi. Puis j’ai calmé mon gameplay, je me suis mis a réfléchir 2min et c’est passé tout seul jusqu’à la fin du jeu.

Et je ne suis vraiment pas déçu. Quelle claque j’ai pris (hors gameplay dépassé). J’ai hate de faire le 2 maintenant.
Mets tes craintes de coté et relance le jeu tu ne sera pas déçu.

1 « J'aime »

je ne vois pas le rapport avec Trump, mais si le gauchiste veut se faire plaisir, pas de soucis.

1 « J'aime »

Le rapport c’est les thématiques abordées dans ce jeu, que ne supportent pas les gens qui se prétendent dissidents (seule leur façon « dissidente » est la bonne), anti-système (seule leur vision « anti-système » est la bonne), anti « propagande bien-pensante » (seule leur façon de penser est la bonne), « anti-gauchiste » quand gauchisme est à leurs yeux tout ce qui n’est pas far-right.

Bref, tout ce qu’incarne trump actuellement. (Mais j’aurais pu mettre bolsonaro ou d’autres encore hein, c’est juste le plus emblématique)

Tu m’as l’air bien « cadré » toi…

1 « J'aime »