Commentaires : Test Yamaha Bar 400 et caisson YAS-408 : de l’ampleur et du punch pour vos séances cinéma

La référence ATS-4080 représente le moyen de gamme chez Yamaha, toujours très actif dans le domaine des barres de son. Cette dernière est commercialisée avec son caisson de basse. Elle existe également sous une autre référence sans caisson. Compatible Dolby Digital et DTS, elle sait reproduire 5.1 canaux virtuels ou réels, toute seule ou avec l’aide d’enceintes surround sans fil en option. Une proposition complète et évolutive.

Merci pour l’article
Quels sont les formats vidéo supportés en passthrough ?

Sur le manuel, page 70-71, il affiche les formats video/audio supportés : https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/5/1195185/web_AV17-0363_ATS-4080_om_UG_En_D0.pdf

Je penses m’acheter une barre de son, pourrais-tu me donner ton avis si il y a bien les bons formats supportés ?

Cette barre Yamaha supporte l’Ultra HD à 60 Hz avec les HDR suivants : HDR10, Dolby Vision, HLG. Il n’y a que le très rare HDR10+ qui n’est pas supporté et qui passera en HDR10 normal. L’ATS-4080 ne bloquera donc aucun format vidéo actuel.

2 J'aimes

Elle est parfaite sur ce point une très grosse avancée par rapport aux autres barre de son Yamaha elle supporte le hdr 10 et le Dolby vision qui sont les standards actuels. Même si le hdr 10 risque de disparaître à terme au profit du Dolby vision.
Du coup je vais me la prendre aussi

1 J'aime

Le gros problème que j’ai, d’ailleurs peut-être partagé par d’autres, est de ne pas entendre suffisamment les voix contrairement aux pages de pub, ambiance sonore ou bruitage audio. Que ce soit provenant des émissions TNT ou des films encodés en HD… j’ai souvent ce problème ou je dois jouer avec la télécommande pour baisser quand l’ambiance sonore chahute un peu trop dans les décibels ou au contraire augmenter le volume car le héros ou le présentateur TV parle trop bas.
Au final, je ne sais pas si je dois investir dans un kit pour malentendant ou dans une solution sonore qualitative… j’ai pourtant un ampli Home cinema avec un kit Focal 5.1 (bon j’ai mis que 4 enceintes : le caisson, les 2 frontales D+G et la centrale) bon ptet que y a des réglages techniques frequence de coupure ou autres que je n’ai pas fait… (j’avoue je ne suis pas un spécialiste). EN tout cas la barre de son est une solution que j’envisage car elle me supprime beaucoup d’éléments et de cables sachant que je n’ai pas été convaincu par le kit, ni d’ailleurs avant par l’enceinte Bose Solo que j’avais acheté.
Bref je suis un insatisfait et pourtant je ne pense pas avoir un niveau d’attente élevé.

Bonjour,

Ce problème des voix peu intelligibles concerne potentiellement tout le monde et tous les systèmes.

Il peut y avoir deux causes :
1- le niveau de la voie centrale n’est pas assez élevé par rapport aux voies gauche et droite
2- sur l’enregistrement en lui-même, le niveau des voix est mal géré

Le problème n°1 peut se corriger facilement en modifiant le niveau de la voie centrale, même s’il est un peu plus élevé que celui des voies droite et gauche, il faut faire des essais et trouver le bon dosage. Attention également à certains effets type DSP à éviter qui peuvent dénaturer les voix.

En revanche, le problème n°2 est assez fréquent, et on ne peut rien y faire la plupart du temps !
C’est pour cela que depuis peu, les fabricants ajoutent un réglage de niveau des voix, indépendant du niveau de la centrale. Les systèmes arrivent désormais à relever uniquement les fréquences des dialogues sans toucher au reste.

On le trouve sur quelques barres de son, mais aussi sur les derniers amplis home cinema Onkyo et Pioneer avec une touche dédiée sur la télécommande. Les fabricants sont donc conscient eux aussi du problème !

Bonjour à tous,
Petite question pour les propriétaires de cette barre de son. Comment faites vous les branchements en cas de sources multiples ? J’ai la box TV d’orange et la box nvidia Shield et je me demande bien s’il était possible de trouver un système pour brancher les 2 dessus