Commentaires : Test Teufel Airy True Wireless : des écouteurs intra qui envoient un (très) bon son

Le spécialiste allemand de l’audio Teufel nous propose avec ses Airy True Wireless de nouveaux écouteurs intra. La promesse du fabricant avec ce produit ? Prouver qu’ils ont leur place dans le top 10 des meilleurs intras auriculaires du marché. Voyons voir ce qu’il est en est.

A part polluer encore un peu avec les milliers de gugus chaque jour qui les paument ça ne sert à rien.

Les bons ne tombent pas facilement. Et vu le prix, je vois mal quelqu’un le laisser tomber sans le ramasser.
Sinon, pour l’utilité, je ne dirais pas cela. A l’usage, les intra sans fil, c’est vraiment un plus pour regarder Netflix. Même s’il faut avouer que pour la musique, je reste adepte du casque filaire.

Sauf que ça participe directement à l’extraction massive de terres rares (on rase des collines pour ça) car il faut toujours plus de batteries alors que pour le coup tout à chacun peut tout à fait se contenter d’un excellent casque filaire avec un confort d’écoute sera toujours supérieur à l’intra.

C’est aussi une responsabilité individuelle sans quoi impossible de changer les choses.

Sauf que la batterie de ces bidules est absolument minuscule et ne pèse que quelques grammes.
Si les batteries posent un si gros problème écologique, on devrait commencer par interdire les véhicules électriques qui en bouffent des centaines de kilos :wink:
Quand aux casques filaires, ils utilisent aussi des terres rares pour leurs aimants. Et en bien plus grande quantité que les intra. Et aussi plus de plastique, de métal, etc. Leur durée de vie n’est pas non plus infinie, ils meurent généralement quand leur fil devient défectueux.

C’est aussi une responsabilité individuelle sans quoi impossible de changer les choses.

Ce n’est malheureusement pas aussi simple.

Quelques grammes x des millions = milliers de tonnes.

Donc quasiment rien rapporté au total.

Si on consomme des kilos de batterie par habitant, ce n’est pas en économisant des grammes qu’on changera quelque chose. Parce qu’une petite quantité à l’échelle individuelle fera toujours une petite quantité du total…

C’est une erreur de raisonnement très courante chez les écologistes qui cèdent aux discours culpabilisants plutôt que d’analyser les choses de manière rationnelle. Et qui tombent dans les petits rituels d’économies insignifiantes en croyant qu’adopter un mode de vie « amish » serait la solution miracle à tous les problèmes. Et oubliant d’ailleurs bien souvent le principal, c’est à dire les plus grandes sources de pollution et de consommation.

Tout se cumule donc si ça a une incidence.
C’est bien ce qui alimente la pollution massive mondiale.

Tout se cumule donc si ça a une incidence.
C’est bien ce qui alimente la pollution massive mondiale.

Sauf que cette vision est totalement fausse. Par exemple, si on prends une automobile et une oreillette bluetooth, il y a une énorme différence d’impact écologique autant que de consommation énergétique.

Cette vision est également contre productive. Parce que s’obséder pour tout et n’importe quoi, c’est un mode de pensée religieux, mais inefficient parce qu’il conduit systématiquement à oublier l’important en se perdant dans le dérisoire.

Et puis au final, c’est quoi le message ? Revenons à un mode de vie d’amish ? Ne voyageons plus, ne nous lavons plus, ne sortons plus, ne consommons plus ? Culpabilisons sur tout ?
C’est juste le meilleur moyen pour que les gens rejettent totalement l’écologie et surtout, que beaucoup de pays ne veuillent pas s’y engager. Et il ne se passera rien…

Le pire, c’est que ce n’est… même pas une solution.
En se passant de tout, on diminuera notre empreinte écologique d’un certain facteur ? Et puis ensuite ? La population va augmenter et on sera exactement au même point relativement peu de temps après.

Bref, méfiez vous des visions simplistes et religieuses, elles n’ont jamais amélioré le sort de l’humanité. Juste la carrière de ceux qui les vendent.

Là c’est un énorme raccourci intellectuel. Je parle du comportement consumériste de masse qui consiste à vouloir sans se poser de question le dernier gadget à la mode.

Ça favorise largement l’épuisement des ressources, c’est un fait : l’exploitation des terres rares, les produits utilisés, le manque de recyclage etc. apportent une pollution monstrueuse dont les déchets finissent pour une grosse partie dans les pays en sous-développés ou en voie de développement.

Toute invention n’est pas bonne à prendre sans en mesurer le bénéfice apporté et son impact sur l’environnement, il faut faire preuve d’esprit critique. Surtout que beaucoup de nouveaux produits sont présentés comme des innovations sans être réellement, le marketing est une arnaque.