Commentaires : Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur

Dans le domaine des montres connectées sport, trois grandes marques s’affrontent : Garmin, Polar et Suunto. Sortie en début d’année 2019, la Suunto 5 représente le milieu de gamme de la société finlandaise, venant boxer dans la même catégorie que la Garmin Forerunner 735 XT ou la Polar Vantage M. Est-elle cependant au même niveau que ces redoutables concurrentes ?

Le cardio c’est un demo point noir : si on veut une prise de cardio précise de toutes façons on utilise une ceinture en Ant+

La dernière Huawei (Watch GT2 Pro) vise un public similaire (sans les soucis du cardiomètre), SPO2, altimètre, avec un peu moins de précision sur le GPS (moins de réseaux reconnus), musique embarquée, mais surtout un écran AMOLED vraiment très très appréciable avec une bien meilleure résolution. Par contre, il lui manque l’import GPX… et l’app android n’est pas compatible STRAVA ou la majorité des applications de sport

Vous parlez du gros point noir de la mise à jour, où il faut obligatoirement passer par un PC, mais ayant une Garmin et sauf si je n’ai pas fait attention, je crois qu’on est aussi obligé d’utiliser Garmin Express pour faire ces mises à jour non?

Hello,

Garmin permet de faire les mises à jour via PC, mais ce n’est qu’une des solutions possibles. Les montres Garmin se mettent à jour automatiquement via smartphone par l’application Garmin Connect.
La Suunto 5 est la seule montre que j’ai testé ces dernières années qui nécessite obligatoirement un PC pour ces mises à jour. En fait, c’est même la seule que j’ai vu qui fonctionne de cette façon ^^

Hello !

Alors oui et non. La plupart des montres arrivent maintenant à avoir une bonne précision sur la plupart des activités, en dehors du fractionné. Pour la Suunto 5, elle n’arrive même pas à proposer un suivi basique fonctionnel sur une simple marche à pied… Pour ce modèle, la ceinture cardio sans-fil est malheureusement obligatoire pour des relevés de qualité.

Va falloir que je regarde ça car je n’ai jamais pu faire de mise à jour de ma 645M vient l’application smartphone.
L’autre jour j’ai mis à jour une application Connect IQ, j’ai été obligé de connecter ma montre au PC pour que la mise à jour se fasse.
Je creuserai ça lors de la prochaine mise à jour… s’il y en a une, la montre commençant à dater un peu.

Peut-être que les modèles les plus anciens passent par PC en effet. Mais quand j’ai testé la 735XT à sa sortie, elle se mettait déjà à jour via l’application. Le procédé est très transparent, on reçoit en général une notification quand tout est prêt, il reste ensuite à redémarrer et laisser la magie opérer ^^

Ma forerunner 235 se met à jour par l’intermédiaire de l’application connect. Lorsque le firmware est téléchargé, elle prévient qu’elle va se mettre à jour et redémarrer. Donc rien à faire de notre côté, tout est automatisé.