Commentaires : Test Sony Xperia 5 II : un smartphone compact qui fait du surplace

Voilà quelques années que Sony n’est plus vraiment dans les bonnes grâces des acheteurs de smartphones. Et la pandémie de Covid-19 n’a hélas rien arrangé : au premier trimestre 2020, le constructeur japonais n’aurait expédié que 400 000 smartphones sur les 700 000 prévus. Insuffisant pour décourager les ingénieurs de la marque cependant. Car aujourd’hui, Sony lance le Xperia 5 II (prononcer mark two) : un nouveau smartphone haut de gamme susceptible, peut-être, de réussir là où le Xperia 1 II avait échoué en juin dernier.

Le gros problème des smarphones Sony, c’est bien l’app camera qui est absolument nulle: Niveau computational photography, ils ont au moins 5 ans de retard!

Et ca s’en ressent sur les images: plage dynamique ridicule, mode nuit inexistant, mode portrait à la ramasse.

C’est bien dommage!

3 « J'aime »

C’est encore plus inexcusable quand on sait que c’est Sony qui fabrique la majorité des capteurs photos qu’on retrouve dans nos téléphones…

1 « J'aime »

oui, c’est carrément incompréhensible, a croire qu’ils ne veulent pas vendre leurs telephones :stuck_out_tongue:

trop de petits defaut pour ce prix…

A mon goût c’est le smartphone parfait (en tous cas à la lecture du test). Pour moi le format est idéal. La partie son est primordiale car j’utilise beaucoup la fonction Walkman :wink: et aussi lecteur en voiture au travail sur des enceintes amplifiées. La qualité audio et le jack sont déterminants. De même l’écran de qualité et la réactivité sont importants. C’est au quotidien ce qui est perçu du téléphone. L’autonomie correspond à mon usage. La partie photo me suffirait car c’est une fonction secondaire.
Au passage, encore une fois bravo pour la qualité et le choix des prise Pierre. C’est excellent pour se faire une idée.
Reste le prix, je ne suis pas prêt à mettre autant dans un téléphone.

3 « J'aime »

apres cela dit, a l’achat, on peut avoir les intras sans fils xm3 inclus dans le prix.
et on peut jouer aux jeux avec la mise en charge qui ne charge pas la batterie mais alimente le smartphone pour le jeu.
un mode nuit pour " noobie" aurait été bien cela dit tout en conservant les reglages avancés pour ceux qui veulent.je comprends bien qu’ils veulent pas du computationnel ( easy mode noob pour eux) mais bon, le mode de base devrait en avoir un quand meme pour le go and shoot a l’arrach.
j’aime bien la forme , ca change du design des autres smartphones et ca identifie sony direct.utilisable d’une main sans probleme. les autres, vaut mieux pas avoir des petites mains :confused:
je pens que le prix devrait etre 150€ plus bas mais bon si on obtient les ecouteurs en meme temps…ca se recoupe.

1 « J'aime »

900€ le téléphone lol, ils se foutent complètement des gens sony, ça en vaut même pas 250€

1 « J'aime »

Il y a bien des points abordés qui sont faux.
Il y a moyen de passer à la caméra frontale d’un simple « swipe » sur l’écran, sans chercher l’icône dédiée.

Il y a un mode « Édition de selfie » qui permet de jouer du bien parmi plein de choses.
Au pire il y a des petits tutos dans l’interface…

Et le 1 II dispose aussi de 4000 mAh niveau batterie.

Et vous lui reprochez un design lassant ? Quand je vois les clones que nous proposent Samsung, Huawei, OnePlus (et Oppo, Realme) ou Xiaomi, c’est paradoxal.

2 « J'aime »

L’auteur cherche des défauts tout de même. Malgré les éloges qu’il lui a fait et qui sont mérités il termine l’article sur une note un peu négative en parlant du design. Une question tu préfères celui du s20 ultra poiconné qui peut faire cuire un bœuf par sa plaque chauffante à l’arrière en guise de caméras ? Ou encore celui de liphone 12 qui demeure inchangé par rapport aux précédents. Ceux la font du surplace. Sinon non le xperia ne fait de surplace. Le malheur c’est que vous êtes les seuls à pointer du doigt des défauts inexistants.

Pour les commentaires, il y a rien à excuser, on a à faire au meilleur téléphone du marché sur la photo. Et si on cherche le smartphone qui coche toutes les cases c’est bien celui là ou son grand frère xperia 1 ii.

L’innovation sony c’est le feu. Ces téléphones vont bien marcher et donc sony mobile va gagner de l’argent et ça signifie qu’on aura droit à pas mal de nouveautés excitantes comme ils l’ont fait avec le raffale à 20 images par seconde ou encore le 120hz 4k recording. Et bien d’autres exclusivités sony comme l’entretien batterie, le format de l’écran etc.

En tout cas ce téléphone quand vous l’aurez en main, vous kifferez le garder tel un petit bijou qui fait tout ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce de passer à l’appareil avant d’un simple swipe ; je l’ignorais, et l’interface ne nous l’explique à aucun moment.

Quant à design… je vais peut-être vous surprendre mais nous avons chacun un avis très différent sur la question. Si vous êtes sensible à la proposition de Sony très bien ! Personnellement, je trouve qu’ils nous ressortent la même chose depuis le Z3, et effectivement ça commence à me lasser.

Même chose qu’au-dessus : nous avons tous un avis différent. Pour parler une nouvelle fois du design, j’ai adoré le form factor mais l’absence de prise de risque de Sony en matière esthétique me laisse sur ma faim. Il n’y a pas mort d’homme ; c’est un avis.

Comme vous émettez votre propre avis en écrivant ce commentaire.

Pour info il est aussi disponible en France en Bleu !
Pour être passé d’un Xperia XZ1 Compact au Xperia 5 ii, on peut vraiment pas dire qu’il est compact, il est certes plus petit que son grand frère mais ça reste compliqué à utiliser à une main (en tout cas pour moi)

Autant pour moi ; information contradictoire de la part des attachés de presse de Sony France dans ce cas ^^

Bien entendu, j’utilise le terme « compact » en rapport aux autres smartphones sortis cette année. On trouvera toujours plus petit en fouillant dans le catalogue plus ancien des constructeurs :slight_smile:

La communication de Sony sur leurs téléphone est à l’image de leurs ventes :sweat_smile:

Super smartphone! Vous faites un test , vous n’êtes pas là pour prendre partie. Non.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un smartphone pour les enfants !
Si tu veux qu’on te tienne la main, prend un iPhone :smirk:

Et si on parlait d’Apple MDR …

Sony ne compte pas uniquement sur la vente de ces smartphones contrairement à d’autres marques…

Ca n’a absolument rien à voir, je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parles.
la « computationnal photography » est un traitement logiciel de plusieurs images, pour palier aux limitations des petits capteurs.

Ce n’est pas quelque chose que tu peux faire en mode manuel.

PS: J’ai été photographe pro