Commentaires : Test Sony Xperia 10 II : de nets progrès, mais un smartphone encore trop lent pour son prix

Sony n’est vraiment plus à son aise sur le marché du smartphone. Malgré ses tentatives répétées de relancer la machine, il semble manquer au géant nippon l’audace de se réinventer complètement. À défaut, Sony lance en ce mois de juin un tout nouveau line-up composé du Xperia L4, du Xperia 10 II et du Xperia 1 II que nous testerons prochainement.

Les seuls points forts de sony sont ses dimensions et son étanchéité que j’ai déjà mis à l’épreuve…
Le reste est pas mal, mais ce telephone avec ce proc est vendu 100€ trop cher

Sony, c’est comme l’Europe qui essaie de concurrencer la Chine. Ne cherchez pas en électronique ce sont les rois ! Sony sort de la piètre qualité 1 an plus tard. Et aucun scrupule a arnaquer les gens et les petites vieilles qui n’y connaissent rien. C’est une forme d’escroquerie légale. Continuez a vendre vos PS4. Mon moto g7 de Lenovo est mieux pour 200€ acheté il y a un an. Sony ne peut que vendre de la qualité a 1000€ (qui ne sait pas faire). En dessous ce n’est pas ton marché, c’est clair.

Je l’ai précommandé et reçu vendredi dernier, globalement le test reflète la réalité mais c’est un peu réducteur d’oublier de parler dans les ++ de son point fort qui me semble principal : la maniabilité et surtout le poids… Il ne pèse que 151g, c’est 25% de moins que les modèles chinois en face qui alignent des 200g environ et au quotidien, cela fait une vrai différence! Il n’est pas vraiment à la hauteur en photo mais se rattrape sur la qualité de la prise audio vraiment top, c’est plutôt un compromis car il a quelques points forts en complément (écran OLED, charge rapide etc). Au quotidien, je n’ai rien vu de scandaleux sur les perfs, et je possède aussi un P30 qui lui met une claque en photo mais tourne presque pareil avec les mêmes apps.

3 « J'aime »

J’utilise le son tout le temps et la photo occasionnellement. La forme et le plaisir en main ça compte aussi beaucoup. Autre avantage c’est pas chinois :stuck_out_tongue: (bien que sans doute fabriqué en chine)

Cet appareil mérite d’être tester avec autre chose qu’Android.
Le Xperia10 Mark 1 fonctionne sous Sailfish OS. Cet OS, je l’utilise sur un vieux XA2 Plus (c’ui avec le très grand écran 21:9) … et côté batterie, ça tient facile 3 à 4 jours. J’observe la même chose sur le XA2 basique de madame. Bref, un complément de test du Xperia 10 sous Sailfish pourrait rebattre les cartes. Mais bon, c’est un coup à faire hurler les adeptes du moutonnisme morbide.

4j sans rien faire dessus comme tous les smartphones

Malheureusement, au risque de te décevoir, non.

Avec une utilisation normale : appels, boites mail etc … Toutefois, il est vrai que je ne passe pas 3 heures par jour en visioconf avec whatsapp / messenger.
La qualité de l’OS et de son desktop environment est structurant avec comme principal impact la durée de vie de la batterie.

Mais bon, il est rare de trouver des testeurs ayant les bolox de flasher un appareil en prêt pour plus d’objectivité (un retour arrière sous android stock est possible pour info).

Je note que l’article a été fait sur nantes.
J’y habite aussi, et j’invite l’auteur de l’article à voir ce que donne Sailfish OS de visu :slight_smile: