Commentaires : Test Sony Xperia 1 II : une proposition audacieuse mais pleine d'imperfections

Après , au tour du haut de gamme de Sony de passer sous notre loupe. Une prise en main teintée d’impatience — nous n’avions pas testé le Xperia 1 l’an passé — mais aussi de curiosité lorsque l’on prend la mesure de l’ambition du constructeur cette année. Conscient de ses forces et de ses faiblesses, Sony veut faire du Xperia 1 II la pierre angulaire de ses expertises : un smartphone sans concession aucune du côté de l’écran, de l’audio mais aussi de la photographie.

Pas justifié d’indiquer 2 specs pour l’écran. Les anciens Xperia 4k ont toujours fonctionné sur ce principe et il devrait être possible de forcer la 4k avec adb en ligne de commande.
Le passage en OLED devrait supprimer le défaut des anciens modèles à écran 4k qui ne semblent pas si précis (et décevant) à cause de leur disposition de pixel particulière.

Bonjour,
Concernant l’autonomie et son résultat médiocre, je voudrai savoir dans quelles conditions les tests ont été faits.
Est-ce que la mesure a été faite 1 fois sur un jour donné ou est-ce une moyenne sur plusieurs jours de tests ? Car le téléphone peut apprendre les habitudes de l’utilisateur. Donc il faudrait savoir combien de temps le tél met à apprendre et savoir si les tests d’autonomie ont été faits avant ou après cette étape d’apprentissage.
Pcq oui, si ces résultats ont été obtenus après apprentissage des habitudes… c’est pas terrible. Merci.

Un test qui semble juste et bien rédigé (quelques fautes d’orthographes mais bon ça arrive ! Sorti rapidement je ne l’attendais pas si vite vu que Sony annonce ses smartphones en Février pour les sortir toujours presque un an après sans les rendre dispo aux testeurs @Xperia1), Sony creuse doucement mais sûrement son trou en étant toujours à la traîne et en proposant des options incomplètes ou gimmick ?

Bonjour Chris, le test a été réalisé comme tous les autres. Dès réception du téléphone, je procède à la restauration de ma sauvegarde et procède à tous les benchmarks de performances, tests de l’écran etc… tout ce qui est « technique ». Je laisse ensuite la batterie se décharger une première fois complètement et procède à la recharge complète, de 0 à 100%. Ensuite, je l’utilise comme mon téléphone principal durant toute la durée du test. Souvent, cela s’étale sur deux décharges/recharges complètes comme sur le cas de ce Xperia 1 II. Les captures, en l’occurrence, représentent la première de ces décharges. Mais j’ai mesuré les mêmes choses sur les décharges suivantes.

Dans tous les cas, je vous rejoins sur un point : un utilisateur « lambda » pourra obtenir une autonomie plus longue grâce, comme vous le dites, à l’apprentissage. Dans le contexte de nos tests, nous procédons toujours de la même manière afin d’obtenir une valeur « plancher » et facile à comparer avec d’autres appareils. Dans tous les cas, elle nous paraît vraiment trop basse sur un smartphone vendu à ce prix. Surtout que le Xperia 10 II fait beaucoup mieux que son prédécesseur sur ce point.

Merci Burno. Honnêtement, la posture actuelle de Sony me frustre beaucoup puisque le positionnement du Xperia 1 II avait tout pour me plaire. Un superbe écran, de l’audio haute définition et de la photo calibrée pour les amateurs de photographie. Le problème c’est que tout cela se paie sur des compromis qui ne devraient pas se faire sur un smartphone à 1199€.

Tous les Xperia fonctionne en 4k même les prédécesseurs, pour rappel ils avaient un écran LCD donc impossible de changer le comportement des pixels individuellement. C’est juste l’interface qui passe en full hd, pas l’écran en lui même. C’est un peu comme joué en fhd sur un écran 4k en LCD, ni l’autonomie ni l’écran ne perde en définition mais juste le jeu. D’ailleurs on sais facilement le voir avec des applications qui vérifie les composants, ceux ne proposant pas de la 4k afficheront un écran 1096 et les autres un écran 4k

1 J'aime

Donc Apple aura réussi une chose: c’est de faire en sorte que sa concurrence, donc Android, suive le même chemin. A prix exorbitants à l’époque, seuls régnaient les iphones, qui ont été vite dépassés à tous les niveaux, dont, le plus important, la photo.

Mais, les prix ont même augmenté, pour dépasser les 1000 euros chez Apple.
Et maintenant que l’entente est faite et bien encrée, nous voilà avec des smartphones Android, certes, haut de gamme, mais à 1200 euros.

Qui peut ou veut acheter ça ? sans dec…
En plus, sur certains points, moins bien qu’un tel à 300 euros pour la populace (ste honte…)

Hello, pour info la prise en charge du format RAW Sony prévoit de l’intégrer via une mise à jour logicielle !
Et aucune mention que le téléphone est vendu avec un des meilleurs casque à réduction de bruit du marché ?

Les smartphones Sony ont souvent bonne réputation, j’en ai eu plusieurs et toujours satisfait. Mais là 1200€, un salaire au SMIC sérieusement. Ça devient n’importe quoi le prix des smartphones actuels ! J’ai acheter des voitures moins cher :slight_smile:

Merci pour ces info. Donc les résultats résultent d’une utilisation sur 3 jours à peu près, si je déduis bien.
Avez-vous aussi fait des tests d’autonomie avec le mode stamina ?
En tout cas, d’après vos tests, l’autonomie refroidit énormément.

Je n’active jamais le mode Stamina lors de mes tests, toujours dans l’optique de fournir une valeur « plancher » aux lecteurs. L’autonomie est dans tous les cas un critère hautement subjectif ; elle dépend en majorité de la façon dont la personne va utiliser le smartphone. Mais dans le cadre de mes tests, j’essaie dans tous les cas d’avoir une routine à peu près similaire pour que chaque modèle soit comparable sur une base commune. Et comme vous le faites effectivement remarquer, le Xperia 1 II est plutôt parmi les mauvais élèves cette année.