Commentaires : Test Sony KD-65XH8096 : un grand téléviseur presque parfait

Comme chaque année, Sony renouvelle la quasi-totalité de ses gammes d’écrans plats. En 2020, les références passent de la lettre G à la lettre H. Les dalles LCD 4K sont présentes sur six séries dont la 80 est le deuxième niveau en partant du bas. Le 65’’ objet de notre test en est donc issu. Son principal point fort concerne l’utilisation du processeur maison X1 gérant tous les paramètres de l’image. Mais il y a aussi quelques autres nouveautés à découvrir cette saison.

1 J'aime

Ma télé c’est mon Eizo (made in Japan) 24" que j’ai payé 399 €.

2 J'aime

Commentaire utile !

Merci!

La série XH80 intègre le Direct LED dès le 55’ contrairement à l’ancienne série XG85 qui ne la proposait que sur le 85’. Ce n’est donc pas un Edge LED comme précisé dans l’article. Certe, ce n’est pas du FULL ARRAY mais de meilleure rendu comparé au modèle précédent de même taille. Donc si vous avez testé du Edge LED, ce ne peut pas être un 65’. Les caractéristiques techniques sont dispo sur le site de Sony.

Aussi il aurait vraiment été intéressant de comparer cette nouvelle version à l’ancienne pour se faire une idée de l’intérêt de l’investissement. L’ancienne série bénéficie de remises intéressantes donc investir dans ce nouveau modèle en vaut il vraiment la peine en ce moment ?

J’ai ce téléviseur, même le son est de très bonne qualité, sincèrement pour son prix vous pouvez y aller les yeux fermés.

Je ne comprends le test. Vous concluez que le seul défaut ( pour moi le son ne compte pas) concerne le contraste du fait de l’utilisation de l’éclairage edge. Or comme le précise Jérome Ermel plus haut, cette gamme utilise un éclairage direct led.
Soit vous n’avez pas testé le bon téléviseur soit Sony s’est trompé dans ses spécifications.

Il y a deux possibilités :

  • soit je me suis trompé, ce n’est pas du edge => dans ce cas ma conclusion ne change pas, si ce n’est que le full array (correction : direct led) du 65XH80 n’est pas du tout performant, avec un résultat identique à un téléviseur edge en termes de contraste
  • soit la fiche produit Sony est erronée => ce n’est pas du direct led mais réellement du edge

J’ai demandé plus de précisions à Sony qui doit revenir vers moi. Je mettrai à jour l’article en conséquence.

Ni Edge, ni full ARRAY. Il y a 3 techniques de contraste Le Edge LED, le Direct LED, le Full Array LED. Le Direct LED et le Full ARRAY partagent la même technique avec un éclairage localisé derrière les LEDs couleurs. La différence se situe dans le nombre de zones gérées qui est beaucoup plus important sur le Full Array. De Facto un direct LED gérera le contraste de manière moins précise qu’un Full ARRAY … mais de là à dire que le résultat est identique à du Edge LED, je suis désolé mais la différence est tout de même flagrante … pire, répondre en précisant que le « FULL ARRAY » ne se différencie pas du « Edge LED ». C’est regrettable d’avoir ce genre de review qui porte sérieusement les lecteurs dans l’erreur. Ça fait un peu test d’amateur :confused: Pour finir, le Full ARRAY ne concerne que la série XH90 ou XG95 (la gamme au dessus) qui, bien entendu apporte une nette amélioration de la précision des zones, proche de la technologie QLED de Samsung.

11 lignes juste pour m’indiquer une coquille dans ma réponse, merci !

@warc0re

Par contre votre attitude envers un contributeur n’est pas de mise ici.

Soit, mes excuses pour contribuer à corriger des informations erronées à l’attention des lecteurs. Je ferai « plus court » la prochaine fois. Quant à l’attitude, c’est à sens unique.

Il faudrait modifier le dernier paragraphe qui parle encore d’un éclairage « edge ».

mettez des pieds rotatifs !!!

heu… et si comme moi on considère google pire que Skynet… on a le droit d’avoir une télé en 2020 ?

1 J'aime