Commentaires : Test Seagate FireCuda 520 : le SSD en mode fusée... et très endurant

S’il a mis un peu de temps à l’allumage, Seagate – géant du disque dur traditionnel – a aujourd’hui pleinement embrassé la révolution SSD. Non content de proposer plusieurs gammes de produits, il se distingue en étant l’un des rares constructeurs à se tourner dès à présent vers le PCI Express 4.0, une technologie encore peu répandue.

que la température monte vite, cela n’empêche pas les performances et la garantie de 5 ans. Donc en soit, aucune inquiétude à avoir !

1 « J'aime »

Dans un boîtier bien ventilé, mais sans aucun dissipateur, il faut le souligner.

1 « J'aime »

Une chose est sur, en dehors de la copie du gros fichier qu’on fait toutes les deux semaines, l’utilisation classique (en bloc de 4k queue1 random… oui vous savez la ou le débit est le plus faible ^^), est toujours aux alentours de 50mo/s ce qui n’est pas mieux qu’un SSD sata ou autres ssd du marché.
C’est la dessus qu’on devrait mettre l’accent et pas sur le marketing attrape chaland…
c’est important de dire aux gens qu’avec ce ssd à la place d’un autre, ils ne verront aucune différence, même pas en copiant votre film sur votre NAS en saturant le gigabit ^^

5 « J'aime »

Ah c’est sûr que LA révolution c’est SSD vs HDD :slight_smile:
Cela dit, SSD NVMe vs. SSD SATA, ça se sent (légèrement) au quotidien.
Après NVMe PCIe 4.0 vs NVMe PCIe 3.0, c’est encore plus léger :stuck_out_tongue:

Pour 3 fois moins cher (110€), on trouve de bons SSD en 1 To, Crucial mx500 ou samsung evo 860, la faible différence de performances ne vaut pas le coût prohibitif du Seagate, du moins pour un particulier.

2 « J'aime »

J’ai opté pour un Sabrent Rocket 4 de 1To pour 199€ (189€ sans radiateur) qui offre les même perf en lecture et écriture et avec une endurance de 1800 TO, je me demande quel argument Seagate peut bien mettre en avant pour justifier de tel WTF de prix

Je ne fais que débuter mes tests, mais oui, les Sabrent Rocket 4 ont un rapport qualité / prix autrement plus intéressant. Ce qui n’enlève rien aux qualités du FireCuda 520, mais les remet en perspective :slight_smile:

Je me permet de revenir sur votre commente @anon81176273.

Si vous n’observez pas de différence entre un SSD M.2 Nvme et un SSD Sata 6Gb, il y peut être un autre soucis au sein de votre configuration?

La différence elle est dans les transferts de SSD à SSD ou dans les benchmark, en pratique il n’y aucune différence puisque le plus important est le temps d’accès soit 0.1ms quelques soit le type de SSD.

2 « J'aime »

Dans l’utilisation de tous les jours il y a quand même une bonne différence avec un hdd, démarrage du OS, chargement des jeux/programmes, et si tu fais un peu de 3D il y a clairement un gros avantage (les simus volumétriques type fumée ou liquides qui prennent vite des centaines de Gb). Ca m’étonne que tu vois aucune différence.
Et il y a pas que ça, l’absence de bruit (ahh le bon vieux grattage des hdd, never again XD), ça prend pour ainsi dire aucune place dans le pc (pour les nvme)

2 « J'aime »

tu as un gros probleme si tu sens pas la différence… j’ai un Samsung EVO960 classique et 2 mvne, un kingston Kc2000 et un Samsung evo 970+ et rien que la je sens la différence… Bon apres tout dépend de ce que tu fais mais moi pour la gestion de ma musique des samples ca change tout.

tu dois avoir un gros souci, sur mon premier PC dans lequel j’ai mis un SSD avant je démarrais en 6 minutes 35 secondes toutes applications chargées et avec le SSD 35 secondes, ca fait une sacrée différence !! idem pour l’ouverture des applications beaucoup plus rapides

Et 35 secondes c’est en appuyant sur la touche power donc en partant de l’ordinateur totalement éteint par la touche power également

Il précise pourtant que les applications lourdes mettent du temps, chez moi tout était beaucoup plus rapides en comparaison d’avant

Si tu ne sens pas la différence entre des hd mécaniques et des SSD, ton premier problème est autre part. Mémoire, processeurs, réseau… Évidemment, ça dépend d’où à où tu transfères et quelles applications tu utilises, mais le ssd vs hd classique, c’est le jour et la nuit.

T’as tout dit ^^
C’est ce qui fait qu’entre un HDD et un SSD c’est le jour et la nuit, mais pas entre un SSD SATA et un SSD NVME en pcie xx, j’en ai eu un tas entre les mains ^^
Bas excepté la copie du film quoi…
En revanche, les SSD optane (3DXpoint) là c’est autre chose !!
Tu gagnes un peu mais c’est pas la panacé, j’en ai un depuis un an ^^
Et à comparer avec un SSD nvme ^^
1
C’est moins rapide sur les gros fichiers (2.5Go/s lol) mais là ou ça doit envoyer, ça envoie !!

Le 1er lien Acheter le Seagate FireCuda 520 est mort. il renvoi vers une page vide :
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/XXX

Merci, c’est corrigé :slight_smile:

Ma remarque se basais sur le fait d’une utilisation quotidienne avec un systeme et ses applications ainsi installées sur un SSD nvme.

Bien evidement, un transfert de données entre un SSD Sata -> SSD nvme ne sera pas impacte puisque tributaire SSD SATA en 6 Gbps.