Commentaires : Test Rage 2 : un monde ouvert générique, prétexte à un FPS enivrant

Tumultueuse histoire que celle de Rage. Longtemps teasé comme le projet le plus ambitieux de id Software, le jeu n’a que peu marqué les esprits lors de sa sortie en 2011. Il n’a pas non plus alourdi les poches de son créateur qui, malgré des projets de licence à long terme, annonçait en 2013 que Rage 2 n’était plus d’actualité. Aussi de voir sortir ladite suite huit ans plus tard, et de surcroit développée par Avalanche, n’a pas manqué de nous dresser un sourcil.

n’oubliez pas aussi d’ajouter le probleme qu’il y a avec certains processeur 4 coeurs…

Le game ne m’a pas tenu plus de deux heures. Entre les “personnages” inutiles. Les graphismes “mouais” et les adversaires “dégueus” (caricatures de sauvages du désert mais version girly avec du rose et tout), le véhicules pour nous rappeller que l’on va encore et pour la énième fois se trainer du Point A au point B. Nan, sérieux … Nan. C’est très (et même vraiment trop) Millenium pour nous. Jeu bidon, pondu sans amour.

monde ouvert trop petit, certains dialogues ne sont pas parlés et la minute d’après réapparaissent, beaucoup trop de touches pour un FPS. sinon c’est pas non plus un mauvais jeu il reste sympa mais on sent les problèmes de wolfenstein question graphisme et mixage.

Je pense que je vais faire l’impasse sur ce jeu (ou alors attendre de le trouver à 10 € ^^)…je me rappelle trop bien des problèmes de Rage 1 que j’avais acheté dés sa sortie, à l’époque il avait fallu des mois, un paquet de correctifs, et de nouvelles versions de pilotes graphiques pour qu’il fonctionne enfin à peu près normalement gif

Le deuxième point qui me refroidit, c’est le développeur : Avalanche studios…les mêmes qui ont fait Mad Max qui est infesté de bugs riva

Et le troisième point, c’est qu’en regardant le trailer, j’ai l’impression de retrouver à beaucoup d’endroits exactement les mêmes mauvaises textures que dans le 1 qui date de 2011…à croire qu’ils ont copié-collé une partie du premier jeu paf

Je suis étonné de la critique aussi négative sur le premier opus. Je me souviens avoir absolument adoré l’environnement, les gun fights, les exploration de batiments, égouts, etc… Les espèces de zombies étaient super rapides, sautant partout, vraiment j’avais kiffé comme disent mes gosses.
Il est vrai qu’il y avait des défauts (zone d’exploration devenant inaccessible après certaines actions, et un peu de répétitons une fois une zone ratissée, mais l’ambiance m’avait vraiment captivé.
En voyant les images du 2, tout ce rose fluo (et pourtant j’ai survécu aux années 80), je sens que je vais pas pouvoir et ça va briser le réalisme du Wasteland.
Remarquez, si personne n’aime, je le trouverais rapidement à pas cher :wink:

Idem. Le premier avait quelques défauts techniques comme un monde statique durant les combats ou des textures proches hideuses.
Mais le gameplay était très bon, les gunfights géniaux… Bien mieux que celui de Rage 2 qui tente de compenser avec l’ajout de pouvoirs. En tout cas bien plus nerveux et mieux conçu. Que ce soit au niveau des armes que du rythme. Au final pour le 2 je n’ai quasiment pas utilisé les pouvoirs. Après, ce n’est pas le pire jeu du genre à ce niveau, mais je le trouve inférieur au premier. Et bizarrement, malgré un monde statique, on pouvait s’amuser avec le terrain avec des munitions électriques, incendiaires voir de contrôle de l’ennemi… Là c’est du basique, même dans les pouvoirs.
La direction artistique était bien meilleur. Alors oui, le procédé de mégatexture posait soucis quand on se collait aux murs, mais c’est pas vraiment ce que je fais quand je joue, ça ne m’avait donc pas dérangé. Car globalement les décors étaient superbes et l’ambiance bien présente.
Pour Rage 2, sur ce plan là, c’est inégale sans jamais être exceptionnel. Les effets de lumières et textures peuvent être bon comme dégueulasse.

Le monde ouvert n’a vraiment aucun intérêt et c’est une copie conforme dans les activités à un Mad Max. Le jeu peut-être comparé à un Far Cry sans problème. Un far cry avec des armes ayant plus de pèches. C’est assez mort/mou et ça ne m’a vraiment pas donné envie de trainer pour visiter. J’ai même rusher les missions aussi vite que possible, surtout dès que j’ai pu piloter la moto volante.
Et le scénario, décevant pour la fin du premier, ne vaut vraiment pas mieux pour le second volet, puisqu’il est inexistant et ne donne vraiment pas de fin encore une fois.
Je n’aurai pas eu ces critiques si ce n’était pas censé être une suite de Rage.

Je n’ai pas dit non plus que tout était à jeter dans le premier opus, mais disons que 7 ans 1/2 plus tard je m’attendais à mieux…je redis également que je n’ai vu pour l’instant que le trailer du 2, mais qu’il m’a laissé une forte impression de Rage 1.5 plutôt que d’un Rage 2…trop de choses rappellent le 1 (un peu logique, tout comme Doom Eternal rappellera forcément Doom ^^), mais ce ne sont pas forcément les meilleures neutre

Bref, faut attendre la rentrée avec Borderlands 3. :slight_smile: