Commentaires : Test Oculus Quest 2 : le nec plus ultra de la VR... à petit prix?

Dans quelques jours (le 13 octobre), l’Oculus Quest 2 sera disponible chez tous les bons revendeurs de France et de Navarre. Nous avons eu la chance de pouvoir l’essayer longuement et bien avant sa commercialisation officielle. Il nous faut maintenant répondre à « l’angoissante question », est-ce que cette nouvelle version du casque de réalité augmentée apporte de réelles améliorations par rapport au premier Quest, lancé il y a un peu plus d’un an.

Compte Facebook obligatoire ? Bye bye Oculus…

7 « J'aime »

Half-Life Alyx a été un signal fort : si certains en doutaient encore, Valve a prouvé que le jeu vidéo pouvait profiter de la réalité virtuelle pour proposer des expériences remarquables.

Imo, le fait que seuls 5% des joueurs l’aient terminé est un signal encore plus fort :smiley:

2 « J'aime »

Il me semble qu’Oculus avait interdit le stream de jeux PC vers le casque via le wifi 5Ghz (au départ, Virtual Desktop le faisait mais ça a été désactivé … d’où la nécessité à installer une version modifiée en sideload pour continuer à en profiter).

Est-ce que ça restera possible avec le nouveau casque ? Sinon, c’est no way pour moi également …

un bon rapport qualité/prix , c 'est tout
un compte facebook impensable , donc juste pour jouer , absolument aucun test professionnel en VR , et pour finir une note trop chaleureuse

Ah ouais, le prix est carrément alléchant si on veut le transformer en casque VR pour PC, mais payer 100€ de plus pour un simple câble USB et un compte obligatoire FB… c’est dommage car je pense que c’était LE casque qui aurait pu démocratiser le truc…

@c_planet -> tu veux dire quoi par là ? Le jeu est trop dur ? Trop chiant ? Ou l’effet VR finit par lasser ?

2 « J'aime »

Du coup même branché sur PC, la batterie s’épuise ?

Je dirais plutôt : un excellent rapport qualité / prix et une qualité assez remarquable tout court :slight_smile:
Après, c’est certain, le compte Facebook c’est un énorme moins.
J’ai longuement hésité et partir sur un 7 sanction était possible. J’ai préféré souligner la qualité du produit avec un 9 en me disant : les lecteurs sont assez grands pour décider si Facebook est trop gênant ou non. Me direz-vous le contraire ?

3 « J'aime »

Clairement ils se rattrapent sur les accessoires ( mais au moins ça laisse le choix et permet d’avoir un prix de base ultra compétitif )
Concernant le cable pas la peine non plus de prendre l’officiel, j’ai pris le mien 15 balles sur Aliexpress.

Ets ce que les bibliothèques sont partagés entre tous les casques Oculus ?
J’avais le rift S que j’ai revendu pour me preco le Quest 2. Est ce que j’aurai accès en mode nomade aux jeux que j’ai acheté sur l’oculus store (comme beat saber par exemple), ou je devrai forcément y accéder en mode Oculus link ?

Désolé mais avec un raisonnement comme celui là on pourrait mettre des 9 partout. Il suffit de ne retenir que les points positifs et de dire que les lecteurs sont assez grands pour décider si les points négatifs leur posent problème. Trop facile, on est pas à l’école des fans et tous les éléments devraient être pris en compte dans la notation, point à la ligne. En l’occurrence l’obligation de prendre un compte Facebook est rédhibitoire selon moi et aurait du entrainer une grosse baisse de note.

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs casques / technos VR avec des jeux mais je n’y accroche pas. Non pas à cause des nausées ou inconforts au niveau du port et maintien, mais parce que je n’arrive pas à m’immerger avec ce système de contrôle (manettes).

Je ne trouve pas cela particulièrement intuitif et encore moins naturel. Je serai déjà plus intéressé lorsque les mains pourront être réellement simulées (avec ou sans gants spéciaux). L’autre point négatif en VR, c’est la gestion des déplacements par « micro-sauts ». Cela me brise complètement l’immersion, voir me désoriente.

Ici le Quest 2 est certes une petite évolution sympathique, mais je n’ai pas le sentiment d’un vrai changement. J’attends aussi qu’un écosystème se démarque réellement. Pas vraiment envie de devoir investir en pariant sur « qui va devenir le leader ». Dans mon entourage qui possède ces types de casques VR, l’utilisation reste globalement anecdotique : bien en dessous du jeu sur PC ou consoles. Davantage pour faire découvrir la VR à des amis/invités.

J’ai davantage de vue et d’intérêt sur la réalité augmentée (bien qu’on en entende peu parler ces derniers temps).

1 « J'aime »

Je comprends pas tout ces gens qui se plaignent du compte fb obligatoire ?
Vous avez deja un compte fb, ils ont deja toutes vos données, c’est quoi le pb?
Cette pratique est utilisé sur plein de site qui acceptent le login via fb, gmail, inst etc…
Je vois vraiment pas ou est le pb. Devoir créer un compte steam ou un compte fb, ca revient pas au même ?

4 « J'aime »

Tout le monde n’a pas de compte Facebook. Je n’en ai pas et surtout je n’en veux pas, comme beaucoup d’autres personnes. Et quand bien même, c’est le principe de forcer la main aux gens qui pose un vrai problème. Tout le monde doit pouvoir avoir le choix.

2 « J'aime »

Non, tout le monde n’a pas un compte Facebook, loin de là

1 « J'aime »

Pourquoi vous ne faites juste pas un faux compte Facebook ?
Je comprends pas…ça prends 1min à créer et c’est réglé.

Il faut créer un compte pour tout aujourd’hui, donc pourquoi un faux compte Facebook serait plus contraignant qu’un compte Clubic pour poster un message ?

Un compte Apple pour ça, un compte Google pour ça, un compte Amazon pour ça, un compte Steam, Epic, Uplay…Bref, c’est pas comme si c’était nouveau…

7 « J'aime »

En tout cas tu as un compte Clubic, as tu le choix pour poster un commentaire ?
C’est pourtant pas la mort d’avoir a créer un compte, comme sur Xbox, PlayStation ou je ne sais quelle autre platforme.
Les Français sont bien des râleurs.

7 « J'aime »

Combien de fois faudra t’il expliquer qu’il ne s’agit pas de créer un compte, ce qui n’a rien de difficile, il s’agit de choix et de liberté. Le compte clubic me permet d’intervenir sur le site mais j’avais le choix de rester simple lecteur si je voulais. De plus ce compte associe un pseudo et une adresse mail à mes messages, son existence se justifie.
Pour l’oculus aucune justification et aucun choix. On dirait la scène du film La Zizanie avec de Funes « … et de voter pour moi » https://www.youtube.co/watch?v=sfT5Z3jXLnA.
Et puis enfin il s’agit de Facebook, pas du club Mickey. Tout le monde n’est pas à l’aise avec ce réseau social et leur méthode. On se demande bien pourquoi.

2 « J'aime »

Pour le cable, on en trouve avec un peu de recherche à bien moins cher que 100€.Attention toutefois à la capacité de celui-ci.
Mon Quest se recharge lors des sessions sur le PC. Mais c’est le premier du nom, bizarre qu’il y ait une régression à ce niveau, à moins que ça ne viennent du câble.
Il y a certes un effet wahoo avec des séance de jeux épisodiques mais sur les simulations de conduite c’est juste énorme. Difficile pour moi de revenir en arrière. Mon Assetto n’a pas beaucoup fonctionné cet été car il faisait trop chaud pour mettre le casque. Mon écran 32pouces fait ridiculement petit et trop étriqué pour jouer maintenant même s’il est bien plus précis.
Pour le suivi des mains, donc sans les manettes, c’est déjà présent mais pas pour tout.
Pour le compte facebook, je serais obligé d’y passer si je veux partager mes résultats avec d’autres ou pour d’autres fonctions « sociales », si j’ai bien lu, ce qui n’est pas indispensable à mes yeux.
Pour la partie crossplateforme, certains jeux du Rift sont jouable sur le Quest mais pas tous. Lorsqu’ils sont dispo, on peut jouer avec si c’est le même compte de connexion.

C’est claire, ça devient lourd tous ces comptes, même pour utiliser complétement ces drivers gforce on doit crée un compte Nvidia Oo. Franchement que fait la CNIL ? c’est pas normal d’avoir des compte pour tout et n’importe quoi.
Apres c’est normal de ne pas pénaliser la note à cause de Facebook car la majorité des gens en on rien a foutre d’utiliser un compte Facebook donc quand ils doivent comparer entre 2 casque VR ça serait con de faire le mauvais choix a cause d’un truc qui n’est finalement pas un problème pour eux.

3 « J'aime »