Commentaires : Test NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti : la carte graphique de la raison

Ces derniers mois ont été riches en lancements chez NVIDIA. Après le renouvellement du haut de gamme avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti sur la génération Turing, la firme au caméléon nous a proposé une très convaincante RTX 2060, plus abordable. Seulement quelques semaines après la sortie de cette dernière, NVIDIA lance une nouvelle carte estampillée GTX 1660 Ti. Celle-ci repose également sur l’architecture Turing, mais amputée des RT/Tensor Cores, pour proposer un tarif plus raisonnable (299 €) aux joueurs n’ayant que faire des derniers raffinements technologiques, encore peu exploités. Alors, verdict ?

Une bien bonne nouvelle cette GTX 1660 Ti !

Le placement tarifaire de cette carte est zéro par rapport à une RTX 2060.

+1, pas zéro, mais pas si terrible que ça.

Dans le fonds c’est grosso modo une 1070 avec 2go de ram en moins…

Faut arrêter de vendre des trucs super chers. On n’en veut pas. Même si j’ai les moyens de racheter Space X, faut arrêter de prendre les pigeons pour des gens.

Le 1080p/60hz vaincra ! Le restant c’est que de la foutaise comme les mecs qui croient qu’ils feront PARIS Marseille plus vite parce qu’ils sont en Porsche .

pas pour la VR

Je pense que la majorité des gens jouent dans cette configuration, les forumeurs de clubic ne sont pas représentatifs de la majorité des joueurs qui n’ont pas forcément 300€ a mettre dans une CG. C’est plus cher qu’une console complète avec jeux, ne l’oublions pas…

Comparer un carte graphique seule avec une console, fallait oser quand même !

quand tu as testé le 1080p/144hz ,heu comment dire… le 1080p/60 voilà quoi :smiley:

Je ne vois aucune comparaison avec une Radeon. Quel est le comparatif euro/performance avec la concurrence / les autre Nvidia?

Attention, ne vous méprenez pas, même si la position tarifaire de cette carte se situe quasiment au niveau d’une RTX 2060, il est surtout question ici, pour ceux qui ne jouent “qu’en” 1080p, de largement gratter en terme de consommation, de chauffe mais aussi d’encombrement. Et c’est loin d’être négligeable et neutre dans le choix d’un GPU.

1 « J'aime »

“TU116 : Turing sans les fonctionnalités RTX et Deep Learning” => et sans les perfs visiblement… il n’y a pas que le RTX qui ait été retiré ^^

Super, mais je me demande à quand des config 1660 pour pc portables gamers ça commence à dater qu’on tourne en rond avec les 10xx qui donnent des config soit pas terrible soit font carrément doubler les prix :s

Dommage qu’elle arrive que maintenant ayant une 1070 ti je vais pas changer, mais pour ceux qui ont encore une vielle 970 ou une 1050… oui pour noël.

Pour le 144 c’est clair.
Et encore toute façon faut déjà les 144 FPS qui vont avec, car si tu rafraîchis à 144hz mais que ton jeu tourne à 40fps, bin ça sert à rien… Y’a des tonnes de joueurs qui pige pas le concept…
Or même avec une putain de 2080 Ti t’es à moins de 144 fps dans Far Cry 5 en 1080…

Bref, les mecs et leur écran 144hz se sont juste fait entubés…

1 « J'aime »

@LeGrosWinnie Ah ! Heureusement que les fabricants ne sont pas encore passé aux 240 Hz alors, ça aurait été de l’abus =D

Je peux me tromper mais je ne pense pas que les 144Hz du moniteur ai un quelconque rapport avec le nombre d’image calculée par la carte graphique , les deux ne sont pas directement lié.

Le problème d’un écran 60Hz dans le cas d’un jeu qui tourne à 60 FPS et que les deux appareils ne sont pas synchronisé.

Par exemple, quand je branche mon écran, il commence à s’updater 60 fois par seconde à partir du moment ou il est en route, pas à partir du moment ou le jeu se lance. De plus le framerate d’un jeu est rarement parfaitement fixe, il y a souvent des micro-oscillation entre 59 et 60 ce qui va créer un nouveau décalage entre le temps de rendu et le temps ou l’écran update l’image réellement. Il est probable qu’un jeu hyper fluide a 60 fps ne soit réellement rendu que 55-56 fois sur un écran 60Hz dans une seconde , voire moins, car on est en flux tendu tout en étant complètement désynchronisé.

En actualisant l’écran 144 fois par seconde, l’écart maximum entre 2 rendu (à partir du moment ou ils ont été calculé par la carte) est d’environs 7 milliseconde, voit un peu moins d’une demi-frame à 60 FPS . Autrement dit, a 144Hz, on garantit un rendu a 60 FPS stable , sans technlogie annexe permettant de synchroniser la carte et l’écran.

(je ne suis pas un expert en hardware donc je ne suis pas catégorique mais c’est comme ça que je comprend le problème )

Reçu la mienne hier et déjà testée dans tous les sens sur un autre domaine que les jeux précédemment cités, soit sur X-plane. Le Simulateur de vol est bien plus rigoureux sur les performances graphiques que les jeux et bien plus difficile de résoudre une problème graphique sans appeler son banquier. Pour le coup, cette carte répond parfaitement a mon besoin. Effectivement bien inférieur à du 2080 mais tout à fait honorable. Hâte de la voir tourner sous Vulkan pour être parfaitement satisfait de mon achat.