Commentaires : Test MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio : un chouia plus performante, sensiblement plus chère

Parallèlement à la sortie des Founders Edition de NVIDIA, tous les constructeurs partenaires de la société de Jensen Huang y sont bien sûr allés de leurs versions « personnalisées ». S’il n’est pas question de toutes les passer en revue, il nous semble intéressant de présenter plusieurs cas de figures de ces modèles dits custom. MSI a ainsi été le plus prompt à à jouer le jeu : il nous a fait parvenir la Gaming X Trio.

1 « J'aime »

Est ce qu’on pourrait arrêter de comparer des 3080 à des 2080ti et commencer à les comparer aux 2080 Super ?

Il est tout de même plus logique de comparer les performances de la même gamme sur 2 générations différentes. SI vous comparez les performances en comparant des cartes aux performances proches mais pas de la même gamme et pas du tout au même prix ca n’a juste pas de sens.

3 « J'aime »

Depuis la série 10,on aurait pu penser qu’nvidia allait vers une consommation de plus en plus faible de leurs cartes mais, que nenni, comme toujours et dans bien des domaines, on préfère gagner en performance et rentabilité plutôt que d’éduquer le consommateur à apprécier des innovations essentielles telle que la bonne gestion de l’énergie, l’optimisation, la production responsable, etc… Nvidia m’avait séduit face à AMD à l’époque avec leur bon rapport perf/watts, mais sur cette génération, je passe(encore)mon tour.
Attendons de voir ce qui arrive en face, mais pour la baisse de conso des cartes, je ne crois pas qu’AMD pense un jour à y penser, justement.

1 « J'aime »

Le wattage tu peux le regler , ca prend encore plus de sens avec ce genre de carte,notamment en overclocking.

Quand meme la Founders Edition edition est vraiment d’un autre niveau de finition.

A part avoir un petit boiter, je ne vois pas pourquoi payer plus cher pour une carte qui a visuellement l’air sortie il ya 10 ans.

D’autant plus que la fonders edition a apparement de bon resultat acoustiques et termiques

1 « J'aime »

Comment nous faire croire que NVIDIA explose tout niveau performance si ils se basent sur des carte de la gen précédente pour voir qu’au final on est plus entre du 20 et 40% de perf en plus comme à chaque Gen.
Et le coup de baisser les prix pour nous faire croire qu’ils sont gentil alors qu’une gen avant ils se sont bien gavé.

1 « J'aime »

Et sur quoi d’autre veux tu qu’ils se basent ?

1 « J'aime »

Si je m’achète ce genre de carte graphique haut de gamme, c’est surtout pour la performance, je ne vois pas l’intérêt de chipoter pour quelques watt sur un pc.

2 « J'aime »

Salut NERCES,

« Enfin, il est bon de souligner que MSI livre un bracket de soutien à placer sous la carte graphique : le but est d’éviter les pliures d’un PCB entraîné vers le bas par le poids du refroidisseur. Une précaution qui n’est pas inutile vu le poids de la bête (plus de 1,5 kg), mais qui surprend dans la mesure où MSI ne proposait pas - sauf erreur ? - ce genre d’accessoires sur les précédentes cartes Gaming X Trio. »

Sur ma MSI RTX 2080Ti Gaming X trio, j’avais bien le bracket en bundle dans la boite :wink: !

1 « J'aime »

Sur les versions Super qui sont elle en moyenne 15 à 20% plus performante que les TI de la gen précédente donc forcement ça fait moins rêver quand on compare les série 3000 face au Super :).

Oui oui, c’est évident, les responsables du réchauffement climatique sont les possesseurs de cartes graphiques et pas les grosses industries polluantes :slightly_smiling_face:

C’est complètement dérisoire

2 « J'aime »

« Nvidia m’avait séduit face à AMD à l’époque avec leur bon rapport perf/watts, mais sur cette génération, je passe(encore)mon tour. »

Et pourtant, cette génération a encore amélioré le rapport perf/watts…

Après, y a plus qu’à choisir dans la gamme en fonction de tes besoins. Si tu cherches à diminuer ta consommation, tu descend dans la gamme, tu gardes les mêmes performances qu’avant, mais en consommant moins. Si tu cherches à avoir de meilleures performances, tu restes au même niveau dans la gamme, et tu gagnes en performances et en performances/W (et dans le cas du GPGPU, tu consommes moins au final, puisque les traitements vont être plus courts).

Et après, tu peux même jouer sur les réglages pour gagner sur les deux tableaux… Par exemple, en limitant le framerate à 60, tu vas gagner en performances là où l’ancien modèle ne tenait pas les 60 fps et tu vas gagner en consommation là où l’ancien modèle tenait les 60 fps.

ça fait moins rêver quand on compare les série 3000 face au Super

2 « J'aime »

Si tu laisse la conso a 100% avec nvidia ta carte s’embourbe avec la chaleur , si tu regle ton tdp tu peux amelioreur ton overclocking,reduire ta chaleur , mais aussi ta conso puisque la chaleur augmente la conso.Donc oui ces gens la comme tu dis ils en ont quelque chose a faire , et ce n’est las une carte de riche ,au contraire elle est cheap, la 3090 je veux bien mais la 3080 non.Au contraire , c’est plutot des gens qui economisent qui achetent ce genre de produit.

Les 2080 Ti sont un net cran au-dessus des 2080 SUPER. On compare donc la 3080 à la 2080 Ti puisqu’elle fait déjà mieux que celle-ci. On aurait eu une Titan sous la main, on aurait sans doute aussi comparé à la Titan.

1 « J'aime »

Je cherche pas à passer pour quoique ce soit, moi je joue pour moi pas pour les autres. T’es encore un de ces gars qui monte un pc et l’utilise comme une console et qui comprennent rien à l’essence même d’avoir un pc.
Ça sert a rien de parler avec des gens comme toi , ils croient avoir tout compris. Et puis apprends à écrire->torchon qui croit faire une pierre deux coup avec des arguments trompe-l’oeil .Il y’a un correcteur d’orthographe en plus ,t’as vraiment pas les neurones en place.
Bref,t’es tellement de mauvaise foi que t’arrive pas à écrire correctement.

@Nerces Merci pour ce test et surtout un Merci particulier aux comparatifs effectués avec des anciennes générations de carte comme la 1070.
Je pense en effet que la majorité des joueurs changent de carte toutes les 2 générations de carte (voir plus). Il est donc important de bien comparer avec les anciennes générations, surtout au niveau des jeux. Pour le coup j’attend surtout le test de la 3070 afin de la comparer à la mienne
Je remarque ici que la 1070 n’est pas reprise dans tous les graphiques, probablement parce que vous n’avez pas les informations à disposition. Sinon ce serait vraiment bien de l’ajouter là où c’est possible.
A mes yeux il manque aussi une information importante dans ce test et c’est le niveau de bruit. J’apprécie jouer dans mon bureau sans avoir un sèche cheveux dans les oreilles.
Qu’en est il pour ce modèle ?
Pour le reste, ne boudons pas notre plaisir c’est un très bon test.

1 « J'aime »

Bonjour, super test ! :smiley:

Serait-il possible de savoir quel est votre température maximum atteinte avec cette RTX 3080 GAMING X TRIO s’il vous plait ? Je voudrais l’acheter mais pour la température est un point primordiale. Merci bien et meilleures salutations :slight_smile:

Pour les nuisances sonores et la température, je cite le test :slight_smile:
« Ainsi, lors de nos tests les plus longs et les plus exigeants, nous n’avons jamais dépassé les 76°C. Rappelons que nous utilisions ici un boîtier Anidees AI8 fermé et qu’il est équipé de cinq ventilateurs 12 cm signés Noctua. Reste que la performance est intéressante et qu’elle se réalise sans jamais atteindre plus de 43% de puissance de ventilateur… À ce niveau, boîtier fermé, la carte reste très discrète sachant, bien sûr, qu’un mode Zero Frozr (ventilation coupée) est de mise quand la carte n’est que peu sollicitée. »

Je sais que ce n’est pas suffisant pour les nuisances sonores, mais donner une valeur chiffrée n’aurait pas eu de sens sans point de comparaison. Sachez donc que ça reste très discret, même sur les jeux les plus gourmands : ne pas dépasser 43% de puissance pour les ventilateurs est déjà un indicateur rassurant.

1 « J'aime »

Le problème est que la founder édition était quasi un paper launch. Personne n’en verra désormais plus la couleur. Il faudra donc se reposer sur les custom. :confused: