Commentaires : Test Meze 99 Classics : un grand classique devenu culte

Lancé en 2015 par la toute jeune marque roumaine Meze, le 99 Classics est un casque audio qui a vite acquis ses lettres de noblesse. Visant aussi bien les audiophiles que les utilisateurs nomades, nous vous proposons aujourd’hui de décortiquer en détail ce casque filaire déjà culte.

J’ai possédé ce casque et l’ai revendu car vraiment trop basseux. Il en fait beaucoup trop, pourtant j’aime beaucoup les casques avec des basses présentes, mais pas envahissantes à ce point. Je ne comprend donc pas tout cet engouement qu’il suscite. Sur un portable anémique éventuellement, mais en usage hi-fi, c’est vraiment pas ça. J’ai pu lire qu’un seul avis qui rejoignant le mien dans les avis, mais pour moi, ce casque ne m’a pas laissé de souvenir positif, surtout à ce tarif. Je suis bien plus heureux avec un Samson SR950.

C’est vrai qu’il appuie un peu sur les basses. Mais comparé au Sony WH-1000XM3 ou au Skullcandy Crusher Wireless, il reste vraiment léger :wink:

Son vrai défaut est le manque d’isolation, désagréable dès qu’on bouge.
Parce côté son ils ont réussi un vrai truc tant la scène est large et précise, l’esthétique est très soignée et la construction de qualité.

Leurs intras sont au top aussi.

1 « J'aime »

Je confirme, pour un casque fermé l’isolation est vraiment très moyenne. Mais en dehors de ça, quel plaisir d’avoir utilisé ce casque ! :wink:

Reçu ce casque aujourd’hui. Certes le rodage n’est pas effectué, mais j’ai du mal à retrouver les critiques dithyrambiques laissées par les internautes sur un tas de forums. En effet, le gros reproche qu’on lui fait c’est sa grande présence de basse. Personnellement sur ce côté (comparé à mon Philips Fidelio au son équilibré et pas agressif, mais moins dynamique) je le trouve justement doté. Par contre dans les fréquences 135/160 Hz les bas mediums ont une sorte de résonnance curieuse qui rendent presque désagréable l’écoute. Ajouter à cela une prédominance dans les medium aigues (voix) où la brillance devient vite fatigante. Heureusement un égaliseur arrive à corriger sensiblement ces premiers défauts que j’espère voire s’atténuer rapidement après rodage.
Utilisant un casque pour jouer de la batterie à la maison j’ai pu constater une « coloration » du son de la caisse claire à travers les coques. Un peu comme si l’on faisait passer le son à travers un conduit fermé où le matériaux entrerait en vibration dans certaines fréquences pouvant correspondre à cette coloration bas médium. Je me demande donc si cette coque en bois n’est pas ici responsable de cela. A voir donc dans le temps.
Ma conclusion est que si j’avais pu écouter ce casque avant achat et bien j’aurais été bien loin d’être séduit. Je possède aussi un vieux Sony (fermé) dans la même gamme de prix qui par contre, lui, a tout misé dans les mediums aigus ; là pour les basses on pleure leur absence. Je placerai donc ce Classics entre le Philips et le Sony en terme d’équilibre sonore.

idem que les autres commentateurs : les basses sont vraiment désagréables. ça prend toute la place, et je rejoins Phil15 sur la résonnance désagréable dans les basses médiums. j’ai pensé au début qu’il s’agissait du rodage, mais non. J’adore les basses, j’adore écouter de l’électro, des bandes origianles de films, de la musique classique, et quelque soit la source (Pionner XDP100R en direct ou via DAC Fiio Alpen, avec ou sans amplificateur de casque (Fifio Qogir), sur SMSL AD18, sur Ampli Hires Onkyo : la même. C’est moche tellement c’est basseux et même pas chaleureux.

Étrange j’ai pas du tout ce problème…Mais alors pas du tout …:thinking:…Casque juste génial pour son prix…

1 « J'aime »