Commentaires : Test Immortals Fenyx Rising : une nouvelle licence loin d'être olympienne

Après l’éternel retour annuel (ou presque) de la saga Assassin’s Creed le mois dernier, Ubisoft avait gardé un petit dessert pour essayer de conclure 2020 en beauté avec un certain Immortals Fenyx Rising. Annoncé sous l’appellation Gods & Monsters à l’E3 2019, le titre d’Ubisoft Québec a bien changé depuis sa présentation initiale. Pour le meilleur ou pour le pire ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer au fil des lignes de ce test.

Test sympathique bien que je vous trouve un peu rude avec le jeu.
Après chacun son avis.

Petite coquille : « sans y apporter la moindre changement »

4 « J'aime »

Avis archi sévère … le jeu mérite un bon 7 au minimum … on est d’accord que c’est pas le jeu de l’année mais il mérite quand même bien plus que 5

1 « J'aime »

Critique très sévère effectivement… l’apport de « nouveautés » en terme de mécaniques de jeu n’est pas un critère de qualité ludique d’un jeu selon moi. en tout cas pas aussi déterminent.

En vrai, c’est un jeu intéressant, addictif, varié et franchement, pouvoir faire certaines références à ce que l’on aurait pu connaitre dans du « Zelda » ou du « AC » est plus une note positive que négative.

Vous cherchez du solo play dans votre canapé apportant plaisir, défi et nostalgie?
Foncez !

2 « J'aime »

Pour moi cela devient un critère de qualité lorsqu’un jeu appuie autant sur sa filiation avec d’autres jeux.

Pour preuve, Ubisoft a directement cité un test d’un de nos confrères qui précise que c’est « un bon mélange entre Assassin’s Creed et Zelda ». Et cette envie de coller à ces deux licences se fait clairement ressentir manette en main je trouve. Sauf que d’après moi, Immortals n’égale pas les jeux auxquels il cherche à être rattaché. D’où le côté « sévère du test ».

Mais au-delà de cette dimension, d’autres sujets m’ont vraiment dérangé comme les dialogues et la VF, l’exploration trop générique, la longueur parfois exagérée des énigmes ou encore la redondance des objectifs secondaires qui se contentent de faire dans « le ramassage d’objets ».

À titre personnel, j’attends plus d’un open-world en 2020 :slight_smile:

Bien entendu, si ce n’est sur la dimension purement technique, un test reste majoritairement subjectif. Celui-ci reflète uniquement mon avis qui ne fait pas office de parole d’évangile. Je peux donc concevoir que le jeu plaise. Mais cela n’a juste pas été le cas pour moi :slight_smile:

Sérieusement? Faudra m’expliquer a l’heure actuelle quel jeu n’utilise pas la mécanique de tel ou tel jeu.
On est arrivé a un stade où il devient rare de pouvoir innover, apporter du neuf tellement on a fait le tour de ce qui peut être fait.
Un peu comme les films où on change le décors, les acteurs mais la trame est la même.
D’où surement l’origine des reboot et autre remake aussi dans bien les jeux que dans les films.
Quand je lis cette critique, j’ai l’impression de lire les commentaires des fanboy de Nintendo et Zelda, comme si on avait touché au Saint Graal… Un peu de neutralité, de recul, et de réalisme sur le monde du jeu actuellement ne ferai pas de mal…

2 « J'aime »

Je n’ai pas joué à Phoenix Rising mais je suis d’accord, quel jeu aujourd’hui n’empreinte pas ses mécanismes à tels ou tels autres jeux. La question n’est pas de s’inspirer d’un système préexistant mais comment on le fait. Le résultat est il fun ou pas ? Si l’on devait sanctionner les systèmes vus et revus, tous les FPS, les TPS et les RTS se feraient étrier dans les tests, pour ne citer qu’eux.

1 « J'aime »

Et donc la neutralité reviendrait à appliquer sans discuter les notes que les hordes de lecteurs en colère nous imposent sur chaque test publié par un rédacteur ? On peut débattre mais pas imposer son avis.

La presse met une bonne note, on est tous des vendus. Une mauvaise note ? On a rien compris au jeu et on ne fait pas preuve de neutralité. Prenez plutôt les avis pour ce qu’ils sont, des avis. Et respectez-les un minimum. C’est la moindre des choses. Discutons-en mais il faut arrêter de tomber dans les invectives et voir le complot partout.

Quant au fanboy Nintendo, je ne me sens pas visé, n’ayant par ailleurs pas accroché à Breath of the Wild auquel je n’ai accordé « que » 40 heures de mon temps avant de laisser tomber. Mais contrairement à certains, je suis prêt à entendre et à comprendre les raisons qui peuvent pousser un joueur à aimer un jeu que je n’ai moi-même pas apprécié. Cela ne veut pas dire que mon opinion change pour autant mais que j’accepte la contradiction et le débat d’idées.

3 « J'aime »

Pour moi, le résultat n’est pas fun et je l’explique dans mon test (et je détaille un peu plus mon propos dans un précédent commentaire dans cette section). Ce ne sont pas les systèmes empruntés à un ou plusieurs jeux que je sanctionne à travers ma note, mais un tout. Immortals a aussi d’autres soucis clairement mis en avant dans le test :slight_smile:

Au moins ça a le mérite d’être clair :+1:

1 « J'aime »

On a perdu l’habitude d’avoir des tests où le testeur ose donner son avis, tel qu’il ressent le jeu, quitte à bousculer nos propres perceptions.
Bravo ! Personnellement je trouve ça rafraichissant, et suffisamment rare pour le noter.

1 « J'aime »

Pourtant les joueurs l’apprécient sauf effectivement pour la qualité de sa VF (qui a au moins le mérite d’exister, mais on peut changer la langue hein …)
Il est pas moins bon qu’un genshin impact qui est encore plus répétitif (les missions quotidiennes par exemple sont souvent les mêmes)
Bref tant que les joueurs y prennent du fun c’est l’essentiel on va pas s’arrêter à un test pour info les joueurs lui ont mis un 16,9 sur JV.com là où le testeur a mis 15 et métacritic lui donne 82 ou 76 suivant la plateforme … les joueurs lui ont attribué la note de 8,2 sur pc …

Et c’est tant mieux si les joueurs apprécient le jeu. Je ne blâme personne pour cela mais cela n’a juste pas été mon cas. Puis si Metacritic et les tests de joueurs sur un autre site font figure de baromètre intéressant à consulter, ce n’est pas pour autant le reflet global de la perception autour du jeu. C’est seulement un indicateur :slight_smile:

Je n’allais pas mettre un 7 ou un 8 uniquement dans le but de coller avec la moyenne Metacritic. Cela n’aurait pas été honnête de ma part.

1 « J'aime »

Bon test, concernant le jeux ce qui est malheureux c’est que le jeux à été bien fracturé pour en faire du end game service et très chers au final, mieux vaut attendre les soldes.

Assez d’accord avec ce test : jouabilité toute relative, difficulté mal dosée, doublages largement perfectibles, un mélange entre BOTW et AC sans aucune personnalité, j’ajouterai un caradesign expédié pour les persos principaux. Grosse déception pour ma part : je le finirai un jour, mais quand…

Perso je le trouve bien mieux que assassin’s creed valhalla et surtout bien moins buggé