Commentaires : Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie

La guerre est déclarée. Un mois tout pile après que Samsung ait présenté ses Galaxy S10, Huawei - deuxième constructeur mondial après Samsung - dégaine les P30 et P30 Pro. Deux smartphones à la proposition photographique aussi audacieuse qu’impressionnante.

Pour ma part, je trouve que c’est une déception pour le prix. Attention, ce n’est pas un mauvais téléphone, loin de là. Il est très qualitatif en photo, en autonomie et en performances. Mais pour 1000 euros, je m’attendais à mieux : une refonte de l’interface de l’OS, au moins un système plus sécurisé que de l’optique (reconnaissance faciale ou digitale), une qualité vidéo supérieure (slow motion, ou de nuit), des selfies plus nettes et mieux contrastées, un stéréo audio, une prise jack (hi hi), une définition d’écran supérieure, un poids moindre. Ce qui m’embête vraiment est de sentir trop de régressions sur ce p30 pro pour une augmentation du prix.

Bokeh sublime ? vous n’avez jamais fait de photo. On dirait de la purée là. Quant au zoom, c’est incroyablement… deg.

Ca fait envie et j’adore Huawei pour avoir su, en l’espace de 4-5 ans sortir de l’espace laissé par Samsung en bas de gamme pour venir lui faire des doigts d’honneur aujourd’hui sur ses flagships.
Et apple ferait bien d’enfin sortir un produit révolutionnaire parce que du coté de la photo, ils commencent à faire un peu pitié là…

Super test, GG Pierre!

On est loin du sans faute et à ce prix là, le sans faute est exigé… La qualité de L’audio, de l’interface et de la vidéo sont même impardonnable.

Super des selfies à oreilles de chat en 40M pixels.
Vivement le P40 pro pro II + pour en faire aussi à 100 millions de pixels.

Quelq’un sait si la matrice RYYB pose des problèmes de derawtisation ? Est-ce que le derawtiseur de Lightroom par exemple supporte cette matrice ?

Et toujours pas de carte SD… NEXT ==>

zoom dégueulasse
Un test de bokeh ça se met en difficulté (suffit de couper le haut de la prise au niveau du front et la détection de contour pète les plombs…)

Je l’ai reçu aujourd’hui, et mon avis est très mitigé. Pour utiliser les différentes fonctionnalités, l’appareil photo doit être configuré en 10 méga pixels, et non en 40. En effet, à cette résolution, pas de zoom ni de grand angle, ce qui limite fortement les possibilités “soit disant extraordinaire” de l’appareil photo.

D’autre part, l’absence de prise jack est déconcertant: Il n’y a même pas de convertisseur livré avec l’appareil. Ensuite, par convertisseur, il faut voir ce que cela signifie…Un câble intégrant un DAC d’une faible qualité sonore…

Bref, je regrette de ne pas avoir pris le S10+, qui, bien qu’il soit “théoriquement” inférieur en terme de photo, était mieux doté et plus léger.

Voilà…J’ai cédé aux différents blogs connus sur le WEB, et j’ai mis 1000 CHF dans un appareil qui sera obsolète dans 6 mois, puisqu’il n’a pas de 5G.

Si vous voulez un Huwawei à tout prix, je vous conseille le Mate 20 Pro, qui n’a pas de prises jack non plus, mais qui possède un DAC HIFI (Contrairement au P30 Pro…) et qui est aussi bon en photo. Ne vous faites pas avoir.

« Un mois tout pile après que Samsung ait présenté ses Galaxy S10 »

« a présenté ». C’est pas la première fois qu’on vous le signale dans un article, faites un effort sérieux.

Ce sont des cartes NM.

Les cartes NM sont l’équivalent des microSD mais uniquement pour Huawei à ma connaissance.

1 « J'aime »

En lisant l’article l’aspect FAN ADDICT m’a tapé à l’œil au bout de quelques lignes… c’était limite gênant et obscène a la fois, on aurait cru lire un roman érotique entre le rédacteur et le smartphone.
Entre les louanges sans comparaisons et sans preuves, les conclusions tirées d’expériences simples qui ne relèvent en rien de l’utilisation réelle du téléphone. Sans parler des technologies “différentes” qui sembles pour lui attester que cela veut dire que c’est mieux que les autres…

Bref certes je suis un utilisateur de S10+ mais je reste toujours neutre et impartial, je ne suis pas actionnaire chez Samsung donc je m’en fou qu’il y ait mieux ailleurs, mais la clairement ce test n’est absolument pas neutre et sans fondement. Il prends des partis pris et tire des conclusions sur des fais absolument discutables et sans preuve ni comparaison concrète.
On se serait cru sur un blog de fan… pas du tout pro.

Je vais essayer de voir un test ailleurs un peu plus pro, comme les numériques par exemple qui eux décortiquent tous les smartphone a la même enseigne, mêmes tests, et de vrais points de comparaison.

Le vrai champion de la photographie, c’est un vrai appareil photo avec de vrais objectifs pleine taille et un vrai capteur pleine taille.
Parce que ce n’est pas le prix mis dans un smartphone qui peut changer les loi de la physique.

Sans compter qu’en usage réel, c’est bien pire que dans les tests “au banc”. Car les objectifs d’un smartphone seront vite sale et rayés car ils n’ont pas de cache de protection.

Oui mais là, on parle d’un champion de la photographie “pour un smartphone”, il est évident qu’on ne va pas comparer avec un bel appareil photo full frame, dont l’objectif seul coute plus cher que ce smartphone.

On est d’accord, et je suis encore étonné de voir mon HTC U11 faire un effet bokeh kikoolol, mais sans retouche, sans post processing, sans autre capteur, un seul, juste du à sa focale et son capteur, lol…et franchement, ça rend super bien.