Commentaires : Test Garmin fēnix 6X Pro Solar : la montre connectée sport haut de gamme passe au solaire

La recharge solaire est-elle l’avenir des montres connectées ? C’est ce que semble croire Garmin qui a lancé en 2019 un modèle amélioré de sa célèbre fēnix 6X, la fēnix 6X Pro Solar. Rejointe depuis peu par les modèles Instinct Solar, cette smartwatch outdoor est-elle toujours aussi convaincante ? La recharge solaire justifie-t-elle vraiment l’augmentation de prix ? On vous donne nos impressions dans ce test.

Concernant la partie chargement de musique directement sur la montre, je crois qu’elle fonctionne comme la 645M là dessus.
Autrement dit, on peut passer par l’application Garmin sur PC, mais aussi les charger directement sur la montre, celle-ci étant vue comme stockage de masse sur le PC. C’est ce que je fais et ça fonctionne très bien.

Le fait qu’il n’y ai pas de logiciel pour Ubuntu est un peu dommage car au delà de charger des musiques, elle permet aussi et surtout de mettre à jour les firmwares de la montre comme le soft Garmin, mais aussi le GPS, Wifi, etc…

Dernier point mais qui n’est pas spécialement lié à Garmin, si jamais leur accès web ne fonctionne plus vous perdez énormément en fonctionnalités, même pour des choses qui paraissent simple. Le piratage de Garmin d’il y a quelques semaines a permis de bien voir la chose. :frowning:

2 « J'aime »

les nouvelles FENIX 6 solar ( et c’est ça la nouveauté) ne sont pas forcement en 51 mm mais aussi désormais en 47 mm. Le chargement de la musique se fait très rapidement via l’application garmin express et avec le câble usb livré avec la montre connecté sur son ordi.Quant aux données de l’exercice, à 12 minutes par km …et avec une FC à 120… passage chez le cardiologue à faire urgemment. :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Oui, il existe des fénix 6 Solar en 47 mm, mais ce ne sont pas les modèles 6X comme celui testé ici. Les versions 6X ne sont référencées qu’en 51 mm pour le modèle Solar ^^
Pour le transfert de la musique, comme indiqué dans le test je suis passé par un PC sous Ubuntu, sans logiciel compatible pour le transfert. Je me suis donc contenté du Wi-Fi pour le téléchargement de mes playlists sous Deezer et Amazon Music, ce qui a pris pas mal de temps lors de mes essais.
Pas d’inquiétude pour mon rythme cardiaque, même si je ne suis pas sportif, il n’y a normalement pas de souci de ce côté : j’ai pris les photos à l’arrêt juste après avoir forcé le rythme, ce qui explique les relevés. En effet, pas facile de cadrer un truc à peu près correct en plein sprint ^^

Pas d’inquiétude à avoir, comme je l’expliquais à @DIDLH je venais de forcer le rythme pour ensuite prendre des photos à l’arrêt pendant plusieurs minutes. D’où les relevés incohérents ^^

Pour la musique, la montre est bien reconnue en tant qu’appareil MTP sur Linux. J’ai copié 2 Go de musiques dans le répertoire Music, mais jamais elles n’ont été détectées. Je referais d’autres essais, j’ai peut-être raté quelque chose ou alors Garmin n’aime vraiment pas Linux :wink:

C’est en effet dommage que Garmin Express ne soit pas compatible avec cette plateforme, mais j’imagine qu’avec un peu de patience on peut le faire fonctionner avec Wine. C’est malheureusement souvent le problème avec les objets connectés et cie : dès qu’on sort des clous de Windows, c’est le vide intersidéral…

Je confirme pour la panne : j’ai commencé le test en plein durant la coupure et on perd quelques fonctions. La fénix 6X Pro Solar reste cependant assez autonome même sans l’application au complet, c’est un bel avantage. Mais le jour où l’application ne sera plus soutenue, ça risque de faire mal… Comme avec la plupart des marques d’ailleurs, on l’a vu avec la Pebble !

merci pour ta réponse , ce que je voulais dire c’est qu’il aurait été intéressant de tester la vraie nouveauté, la 6X date déjà de quasiment un an alors que la 6 solaire en 47 mm est une vraie nouveauté et est totalement portable par tous contrairement à la X en 51 qui est un monstre … Pour le reste je suis donc rassuré pour ton cardio . :wink: et ça me rassure aussi car les autres testeurs de Fenix avec des VO2max à 60 et des rythmes de course infernaux me rendent jaloux.

1 « J'aime »

Ta vraie question c’est « est-ce vraiment utile d’écouter de la musique »

Y’a les accrocs à leur zik dans leur bulle.
Sur des pratiques répétitives et cadencées ça en aide certains à la concentration.

Du coup avoir sur sa montre c’est toujours moins lourd que le brassard avec smartphone, dans la mesure où on supporte d’être déconnecté de ses RS une heure ou deux :grinning:

Perso j’ai la fenix6 mais pas solar.
La différence de prix par rapport au bénéfice me semble prohibitif.
Quand j’envisagerais un trekking d’un mois (en manche courte parce que sinon point de recharge) loin de la civilisation peut-être que je regretterais mais c’est pas d’actualité.

J’ai téléchargé de la musique, déjà il vaut mieux avoir un compte Deezer ou Amazon sinon c’est un peu galère.
Mais j’ai tout enlevé ça n’est pas ma pratique.

Tu parles également de casque à conduction osseuse. pour ma pratique le trio smartphone, fenix et casque à condution osseuse est top.
Je ne suis pas coupé du monde et j’ai des infos ponctuelles sur mon circuit, ma vitesse, mon BPM, voir même un guidage GPS. Je prépare mon parcours à l’avance sur Komoot et zou !

Sur les données cardiaque, respi, oxy il est clair que ça n’est pas un matèriel medical.
Entre la chaleur, la transpiration et les vibrations les résultats peuvent quand même être un peu approximatifs.
Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande.

Pour le reste c’est quand même le haut de gamme.
Pour tout les jours en 51mm quand on a pas un poignet de bûcheron c’est pas le plus swag.
Par contre en activité et vue les fonctions de cartographie un grand écran c’est plutôt indispensable.

1 « J'aime »

Aéropex, angi et Komoot

On est équipé pareil

Juste la montre qui change :wink:

Au temps pour moi, je n’avais pas compris la question dans ce sens ^^
Malheureusement, je n’ai pas toujours le choix du matériel le plus récent pour les tests, les exemplaires de prêts sont limités et pas toujours disponibles… Je suis quand même bien content d’avoir testé cette première génération de modèle solaire, ça fera un excellent point de départ pour juger des évolutions futures chez Garmin. Le prochain test sera plus orienté grand public avec la Vivomove 3 Style (si j’arrive à décrocher un prêt, bien entendu).

Merci pour ton retour !

Pour la musique, je dirais que ça dépend vraiment des goûts et usages. Il y a peu, je n’écoutais pas du musique lors de mes sessions de sport, je trouvais que ça me déconcentrais… Puis petit à petit j’y ai pris goût. Avec la fénix 6X Pro Solar, c’est encore plus sympa car on peut télécharger les morceaux depuis Deezer et cie, ce que peu de montres concurrentes permettent de faire. Plus besoin d’embarquer le smartphone dans la poche ou avec un brassard, c’est très pratique !
Les constructeurs sont maintenant obligés d’intégrer la lecture musicale depuis la montre pour ne pas se retrouver largués par les concurrents. Mais rien n’oblige à utiliser ce genre de fonctionnalité bien entendu :slight_smile:

Exact, le fenix 6X solar existe depuis l’année passée. C’est la généralisation à l’ensemble de la gamme qui est nouveau.

Pour le coup, le prochain test chez Polar sera le Unite en entrée de gamme, une version allégée de la Ignite ^^

Casque aussi avec système MIPS.
Sinon c’est du VTT donc pas de protections particulières. Je gère les bleus, les bosses et les côtes fêlées au synthol :grin:
Par contre je réfléchi à m’équiper en phare avant pour des rides nocturne.
Les vraiment efficaces coûtent un bras.
Et c’est pas ma fenix qui va éclairer le track😉

Mon petit avis sur cette montre, si je peux me permettre :
il y a quelques années, pris de folie technophile, j’ai investi la somme de 280 euros pour m’acheter la forerunner 235 qui fonctionne à merveille (que j’utilise encore quasiment quotidiennement - je suis un fervent adepte de la course à pied) et possède plus d’options que j’en utilise. L’autonomie est fabuleuse, et la précision du GPS fiable comme une montre suisse. Les données sont archi-complètes et les stats (quand les serveurs de Garmin sont bien sécurisés -gros défaut de dépendre des serveurs…) hyper précises.

Voilà donc les raisons qui m’amènent à cette réflexion : « Pourquoi tant de surenchères ! »
Sincèrement, 900 euros pour une montre GPS !??!!
La recharge solaire… sans déc, on est sérieux là !!!
La cartographie sur un cadran de 5 cm, alors que c’est déjà pénible sur un smartphone écran 6 pouces ???!!!
C’est vraiment utile tout ça, et à ce prix-là ???

Quant à l’écran non tactile, je suis pour à 100%, je n’avais eu que des déconvenues avec ma première Garmin la VivoActive à écran tactile qui se déréglait dès que je transpirais sur l’écran.

2 « J'aime »

Perso j’ai la fenix6X pro.
Je pratique la cap, le trail et la rando (dizaine par an, longues et hors sentiers).
Avant je devais avoir ma Fenix 3 et mon GPS de rando Garmin Oregon.
Maintenant j’ai tout regroupé en un seul appareil.
Perso la carte est lisible, et j’ai eu l’occasion de la tester, ici en Dordogne lors d’une sortie trail en mode aventure… Elle m’a permis de retrouver le bon chemin.
J’étais sceptique, mais perso ça reste lisible sans pb.
Moins convaincu par la recharge solaire, que j’ai pas, qui me semble plus répondre à un effet de mode…

1 « J'aime »

#Hors sujet : ah oui quand même, j’ai 51 balais et je suis plutôt autour de 3,2-3,4 kms. Entrainement sur 3000-3500m (pas tout d’un coup)… et pourtant je me traîne pas trop et je double quasi tout le monde… sauf les mecs qui font 3.5 et là j’en croise pas beaucoup et ce sont souvent des jeunes ! Bravo fred1968

J’ai vue que c’est une montre pour le sport mais es-qu’on peut recevoir des appels et répondre( es-qu’elle a cette fonction)

a moins de me tromper … non je ne pense pas ! :slight_smile: C’est une montre de sport, si c’est comme les Forerunner on peut recevoir les notifications du téléphone faire quelques actions comme activer un alarme par exemple et c’est a peu prêt tout. …
Tout le reste tourne autour du sport.

effectivement ça commence a piquer. J’ai une Forerunner 230 (qu’on m’a offert il y a quelques années) que j’utilise quotidiennement et franchement elle tourne nickel. La seule chose que je lui reproche c’est le manque d’espace mémoire … ils auraient pu faire plus.
Mettre autant d’argent dans un produit commercialisé par une société qui non seulement se fait hacker mais en plus paie les hackers … perso je trouve ça assez gênant … mais bon certains en auront certainement l’utilité …