Commentaires : Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro

En cette fin d’année 2020, le OnePlus 8T vient succéder au OnePlus 8 sorti en avril dernier. Cette fois, le constructeur chinois ne propose pas de version « Pro », estimant que les évolutions techniques n’étaient pas suffisantes pour proposer un modèle supplémentaire. Un choix qui, nous allons le voir dans ce test, pourrait bousculer l’ordre établi dans la gamme de smartphones OnePlus.

J’ai toujours aimé le côté flagship low cost de OnePlus, ainsi que leur interface proche de celle sans surcouche. Cependant leur politique tarifaire m’avait fortement refroidi ses derniers temps.
Je pense que le 8T revient aux sources, avec plus ou moins les travers historiques côté photo.
L’idée de découper la batterie pour la charger plus rapidement est originale, mais je n’arrive pas à comprendre comment un smartphone de 2020 consomme encore et toujours plus qu’un smartphone d’il y a 10 ans pour tenir une journée. La sobriété qui inspire pourtant leurs design, n’est pas de mise côté batterie. Et c’est bien dommage.
Peut-être que lorsque les écrans à fréquence de rafraîchissement variable feront leur apparition, cela changera la donne. Car on le voit bien dans le test d’endurance, le plus gros consommateur, et de loin, reste l’écran.

Tu es sûr de cette information ?

À mon sens le vrai problème n’est pas matériel .
J’identifie deux éléments logiciels qui impactent la batterie :
1- le rythme de sortie des smartphones limite les optimisations profondes
2- la gourmandise de tous les acteurs ( fabriquants et éditeurs -Google en tête - ) pour bouffer la data en tâche de fond

Aujourd’hui lorsque tu prives les applications de leurs cuisine en coulisse , soit ça plante ou tu ne peux tout simplement pas la faire tourner.

Imho…

1 « J'aime »

En effet, le mode monochrome peut également être obtenu de manière logicielle avec un très bon rendu. Et pour répondre à votre question : oui, le mode desktop est bien là, mais il s’agit d’une option à activer dans le mode développeur d’Android.

En effet, beaucoup de constructeurs font le choix d’augmenter le taux de rafraichissement et la diagonale de leurs écrans, ce qui entraine une consommation supérieure. Mais un plus grand smartphone permet également de loger de plus grandes batteries, ce qui au final nous ramène au point de départ.

Tant que l’industrie n’aura pas trouvé une technologie de batterie qui permet d’offrir plus d’autonomie, mais qui peut également être produite à grande échelle (et sécurisé), le serpent continuera de se mordre la queue…

3 « J'aime »

En réalité capturer directement en monochrome permet plus de détails normalement. Vérifié sur les réflex et les Smartphones jusque là testés .
L’écart qualitatif se réduit effectivement mais ce n’est pas encore inutile

Le découpage de la batterie n’est pas vraiment nouveau. On retrouve cela chez Realme déjà en 2019 avec la recharge 50 watts. C’est efficace et la chauffe est bien maitrisée.

1 « J'aime »

C’est effectivement le modèle économique actuel.
Mais plus d’honnêteté pousserait les acteurs à ne pas forcer la main aux utilisateurs.
Un paramétrage du hardware pour désactiver toute fonctions dispensable devrait être soutenu par la législation.
Nous ne sommes plus dans l’exhibitionnisme de notre data en échange de joujoux tech. Ça vite à la prostitution forcée cette affaire.

Le manque de zoom optique est un gros manque, j’aurai enlevé plus de points pour cela.
Cela rend diminue grandement l’intérêt de la partie photo du téléphone, à quoi bon qu’elle soit de qualité si on ne voit rien car c’est trop petit.

En effet , pourquoi ils se sont fait ch… à mettre un capteur monochrome qui ne servira jamais (comme le dit très bien Gabriel , il vaut mieux faire le traitement avec un logiciel qui donne de très bons résultats) et pas de téléobjectif ou zoom optique , vraiment déçu.
et puis , le poincon , j’avoue que j’y arrive pas ! certes c’est une histoire de gout mais franchement , je trouvais le 7T Pro l’an dernier bien mieux avec un écran quasi parfait.

Retour après quelques semaines d’utilisation : excellent.
Je suis passé d’un XR à celui-ci (en gris lunaire) rien à redire, très classe, assez léger, hyper agréable.
Ses deux gros points forts : l’écran magnifique et la charge hyper rapide. Je pensais que la batterie fondrait vite aussi, mais non, à voir avec le temps.

si le 8T se rapproche du Pro et pour moins cher, ne cherchez pas pourquoi clubic ! c’est que le 8 Pro ne fait pas les ventes que comptait faire ONE+