Commentaires : Test du MacBook Pro 16’’ : la taille compte (et la puissance aussi)

Tiens, un MacBook Pro 16’’ ! Disponible depuis la fin de l’automne, le nouveau haut de gamme Apple en matière de notebooks dispose désormais d’un écran un peu plus grand que le modèle précédent. Si la nouveauté semble appréciable sur le papier, qu’en est-il dans la vraie vie ? Le constructeur a-t-il profité de l’occasion pour intégrer de nouvelles technologies ? A-t-il amélioré les points qui fâchaient sur le MacBook Pro 15 ? Les utilisateurs professionnels, à qui s’adresse ce notebook haut de gamme, y trouveront-ils leur compte ? Toutes les réponses à ces questions dans notre test !

2 « J'aime »

Purée, c’est pas dommage qu’ils aient remis le clavier des macbook pro 2014 plutôt que leur horreur d’après !

[edit] (et une touche Esc physique. les utilisateurs de vim sont heureux.)

2 « J'aime »

Quels sont les meilleurs concurrent windows ?

J’adore ce lapsus dans cette phrase erronée:

Le son produit est étonnamment riche et fidèle bénéficie.

J’hésite entre « le fidèle bénéficie » et « le son produit est étonnamment riche comme doit l’être le fidèle pour en bénéficier »…

T’as le lien vers un PC à configuration identique pour 600€ ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Le « bénéficie » est effectivement en trop! C’est corrigé :slight_smile:

Ce n’est pas possible. Certes Apple est cher, mais c’est quand même de l’excellent matos qui a un coût non négligeable (très > à 600€). Rien que l’écran, c’est presque la moitié du prix. Après si tu fais des concessions, tu peux trouver ton bonheur, mais franchement, pour travailler, un bon écran c’est le minimum.

3 « J'aime »

Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, mais à @everlode :wink:

« n’utilise pas les très nombreux logiciels open source incompatibles »

Tas plus de chances de voir les logiciels open source portés sur OSX (et Gnu Linux)

3 « J'aime »

Rien que le I7-9750H est à 395$ donc on attends ton lien avec impatience.

5 « J'aime »

Bref, c’est toujour le même discours mais i7 9eme gen + 16go et 512 SSD c’est mini 1200€ si on ajoute ecran Retina, Radeon 5300, thunderbolt 3, finition allu ect… on trouve pas a moins de 1800€.

3 « J'aime »

c’est clair que si on tombe sur apple à cause de la politique tarifaire, ce n’est pas vraiment sur ce modèle très haut de gamme qu’il faut le faire…

en revanche, un mbp 13 « normal » que tu ne trouves pas équipé « basiquement » (core i7, 16 giga, 512 ssd) à moins de 2300 balles, perso ça m’ennuie fortement, très fortement (d’autant que mon taf m’impose un logiciel mac)

1 « J'aime »

J’ai dis on ne trouve pas a moins de 1800€ et pas forcement le même niveau finition de plus la Macbook pro 16 est trouvable à 2350€.
Un équivalent chez Dell https://www.dell.com/fr-fr/shop/voir-toutes-les-offres/xps-15/spd/xps-15-7590-laptop/cn79019 2399€ :wink:

2 « J'aime »

C’est un des avantages de l’open source. Quand tu les as tu les compiles pour du x86, arm … je ne vois pas pourquoi tu serais limité à du 32bit sous mac et pas sous GNU Linux.
T’as un example en tête?

reste a voir ce que vaudra le clavier et l’écran dans le temps… apple et l’historique de ces éléments n’est pas très bon…

Je l’utilise avec bonheur depuis 2 mois, c’est un redoutable outil de travail

J’ai configuré un Lenovo Xtrem Gen2 à l’identque sur le site de Lenovo, juste pur voir, j’arrive à un appareil 13% moins cher

Donc les discours « on a pareil pour 4x moins cher » c’est des rigolos qui ne jugent un ordinateur QUE sur son CPU (et encore, un i7 hexacoeur dans un laptop à 600/700€ … ça n’existe pas) et pour qui un écran 1280x800 en dalle TN pourrie, ou l’écran Retina P3 du MAcbook Pro … ben c’est tout pareil hein … un écran, c’est un écran hein …

Bref, contrairement aux MBP 15" de 2016 à 2019, ce nouveau modèle 16" est franchement intéressant, il est encore cher, certes, mais bien mins qu’avant. Au moins on a le sentiment d’en avoir pour son argent, ceci grace à l’atterissage du cout des options chez Apple : RAM, GPU et stockage ont grave baissé en prix

Avant que le 16" sorte, je faisais des simulations sur le site d’apple (à partir de l’ancien modèle 15"), et pour mon budget, j’avais 32Go de RAM, un GPU "moyen et 1To de stockage. Finalement, our à peu près le même prix, j’ai 64Go de RAM, le GPU le plus haut, et 2To de stockage

Je conclue sur ce que j’ai déja dit plus haut : un PC équivalent c’est 10/15% moins cher…

Note pour l’auteur de l’article : si vous branchez 1 périphérique par port TB3, c’est sur, vous allez manquer vite de port, mais avec le TB3, il est possible de brancher PLEIN de périphériques ET l’alim sur un seul port. C’est ce que tout le monde fait… par ailleurs

2 « J'aime »

ton commentaire perdra toute crédibilité à partir du moment ou tu nous filera un exemple, et comme tu es totale incapacité de le faire …

C’est mort d’avance ton histoire

Reste avec ta bouse sous ouinedoze 10, bon gaming.

1 « J'aime »

Je cherche justement une machine similaire sous windows, je peux avoir un lien STP ?

1 « J'aime »

Exemple ?

1 « J'aime »

Faisant du montage vidéo sous FCPX en 4k 10 bits, et de la retouche photo sur des raw de 60mpx, je peux garantir qu’on a besoin d’autant de puissance.
Mon MBP 15" de 2017 accuse sévèrement son âge, surtout depuis le passage en 2018 sur des CPU qui encodent nativement le h265. Mon 2017, couplé à un écran Ultrafine 5k, sur des fichiers h265 4k est tout le temps en throttling … lag et mes rendus / exports prennent des heures.

Plutôt content de voir ce nouveau modèle avec des prix revus à la baisse pour les config que je vise (i9, 32go de ram, la meilleure CG et 2to de SSD), avec une solide (voir énorme) upgrade en terme de performance. Plus qu’a faire quelques économies pour me payer le nouveau.

ça me fait rire les messages des gens « tu as un PC pour 4 fois moins cher ». J’avais pas mal hésité à l’époque et les Dell XPS étaient dans une gamme de prix similaire, avec un écran un peu moins bon et windows, là ou je trouve MacOS bien plus adapté pour les logiciels créatifs (et avoir un soft comme FCPX). ça se voit que vous n’êtes pas la cible de ce genre de machine, plutôt axé pour les pro du secteur créatif.

1 « J'aime »