Commentaires : Test du Fairphone 3 : le nouveau smartphone éthique et durable

Le Fairphone 3 est un smartphone équitable, durable et facilement réparable qui se démarque clairement des modèles traditionnels. Il n’en reste pas moins un téléphone portable qui doit répondre aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs engagements. Découvrons tout de suite dans notre test si le Fairphone 3 a de quoi tenir tête à la concurrence.

1 J'aime

Si on considère réellement ce qu’est le design, et non uniquement l’aspect esthétique, mais aussi l’ergonomie et son adéquation avec l’objectif du produit et des besoins , ca mérite, a mon sens, 6 étoiles sur ce point !!
Bref, le design, c’est aussi la réponse au CDC qui donne cette capacité unique a réparer son tel tout seul : bref, dans les fait un design énorme.

Ce qui est ahurissant c’est que ce type d’appareil devrait en fait … être la norme !
Ca ne vous choque pas que tous les derniers téléphones qui sortent n’ont pas de composants ou de batterie remplaçable ?

2 J'aimes

Exactement comme pour les chargeurs normalisés (Apple résiste encore), l’Europe devrait taper du point sur la table pour obliger tout fabriquant (pas que les mobiles) à rendre à nouveau les appareils réparables facilement pour favoriser le recyclage.

@Fodger @Remoss
Avant de demander aux autorités d’agir, le consommateur a aussi son mot à dire.
Si on arrête d’acheter des telephones « jetables » car non réparables, les constructeurs s’adapteront plus rapidement que si nos députés vont batailler avec les lobbies.

Nous avons effectivement aussi une responsabilité à notre niveau, l’effet de masse contribue très largement à cette situation catastrophique.

Les journalistes aussi par ailleurs, car toujours valoriser le dernier modèle à la mode influence beaucoup les plus jeunes.

Ce qui rend souvent obsolète nos smartphones vient des batteries qui ne donnent plus la même autonomie et c’est pourquoi les constructeurs doivent revenir au modèle interchangeable. Android de google et les fabricants sont aussi responsables de mettre à genoux des modèles d’entrée et milieu de gamme à consommer toujours plus de ressources et c’est pourquoi il faut une alternative libre android et sans customs.

C’est tout à fait l’équivalent de mon star note 3 qui a rendu l’âme il y a 1 an, j’en étais extrèmement content, et je suis certain qu’avec ces caractèristiques les acheteurs en seront ravis, depuis j’ai un modèle bien plus puissant, ben je le regrette, écran facilement remplaçable à 12€, accus accessible, cerise sur le gâteau, il n’éxiste pas de pc qui ne se plante pas, suffisait de débrancher la pile, le nouveau il faut attendre que l’accu soit à plat, plus (___!) tu meurt!

En français tu veux dire quoi exactement?

Je suis d’accord avec toi, mais tu sais bien que les consommateurs se feront plus vite balader par des arguments marketing… que de changer profondément leurs habitudes de consommation.
Ont dit que les français sont de plus en plus verts… mais ils achètent de plus en plus de SUV et changent de téléphone tous les 18 mois en moyenne…
Il a fallu que l’état durcisse le bonus/malus sur les voitures pour que constructeurs « verdissent » leurs voitures…